E46 Fanatics Forum banner

Un autre wagon, un autre fil de construction

23K views 45 replies 16 participants last post by  yjsaabman  
#1 ·
Rencontrez Eileen.

Je travaille sur cette voiture depuis quelques mois maintenant et j'ai fait mon premier HPDE au Hallett Motor Racing Circuit avec le BMW CCA le week-end dernier. Maintenant qu'elle a un événement à son actif, j'ai pensé qu'il était tout à fait approprié de créer un fil de discussion de construction individuel.

Je l'ai récupérée dans le sud d'Austin, accidentée à l'avant et garée depuis quelques mois, j'ai payé 700 $. Le propriétaire avait auparavant dépensé beaucoup d'argent pour sa propriété, notamment en remplaçant un moteur suite à une surchauffe. Donc, lorsque la voiture a été accidentée, ils ont été prompts à l'éteindre. Ils ont ensuite essayé de la démarrer pour sortir de la route et elle ne voulait pas rester en marche, alors une fois remorquée à la maison, elle est restée comme ça pendant des mois avant que je n'arrive. J'ai ouvert le capot et déterminé que le tuyau d'admission s'était simplement détaché du MAF. Une fois rebranchée, elle a démarré tout de suite et je l'ai conduite sur la remorque.

Une fois à la maison, j'ai commencé à inspecter les dégâts, ils étaient en fait assez mineurs mécaniquement. Le seul dommage réel concernait le vase d'expansion. Sinon, la climatisation était toujours chargée et le radiateur était intact.

J'ai acheté une berline 330 il y a quelque temps car elle avait un ensemble d'élargisseurs d'ailes HARD MS et des combinés filetés Megan Racing. J'ai vendu les combinés filetés et je me suis retrouvé avec une voiture presque complète et les élargisseurs d'ailes pour moins que mon coût des élargisseurs neufs. J'ai donc récupéré le support de base, les ailes et le capot de cette voiture et je les ai échangés contre le break.

Cette berline avait également un pare-chocs M3 de réplique. Je l'ai initialement monté, mais je n'étais pas satisfait de la façon dont il s'adaptait, alors j'ai fini par l'échanger contre un ancien pare-chocs M3 que j'avais d'un démontage précédent.

J'ai ensuite installé une suspension arrière 325 de rechange que j'avais sous la main, elle a un différentiel TMS 3.46, des bagues de sous-châssis en poly, des bras de suspension SPC/Eibach et j'ai ensuite ajouté les rotules RTA Sycro Design Works. Pendant que j'étais sur la suspension, j'ai converti les étriers/rotors de frein avant et arrière en pièces 330.

Après cela, j'ai remonté les élargisseurs d'ailes avant et ajouté les arrières, ce qui a nécessité des coupes importantes. Ensuite, j'ai installé les 17x10 avec des 275/40/17.

(Ceci est plein de trucs sans butée)

La prochaine étape était la conversion 5 vitesses, j'avais une configuration getrag qui traînait, alors je l'ai échangée et j'ai jeté la boîte automatique. J'ai trouvé ce levier de vitesses à course courte dans un tas, quelqu'un sait ce que c'est ?

Je n'avais pas prévu de vider l'intérieur tout de suite, mais une fois que j'ai remarqué que la moquette était mouillée, la décision a été prise. J'ai également pris le temps d'échanger un tableau de bord noir de rechange et des sièges M3 noirs.

Ensuite, il y avait les amortisseurs et les jambes de force. J'ai assemblé un kit avec l'aide d'amis qui comprenait des Koni jaunes, une conversion combinés filetés GC, des plaques de carrossage GC et des ressorts Eibach.

Le dégagement avec la tour d'amortisseur devient un problème aux angles de carrossage extrêmes, il a donc également fallu le modifier.

Ensuite, un alignement de course, le carrossage avant est de -3,5*.

Et cela a été suivi en retirant plus de poids de la voiture et c'est là qu'elle en est maintenant avec un demi-réservoir. Il reste encore facilement 150 à 200 livres à retirer de la voiture, mais j'ai manqué de temps avant mon événement. *En fait, la voiture pèse maintenant 3000 # mais je n'ai qu'une photo avec la balance à 3052

J'ai fait une tonne d'entretien, de joints, de poulies, de tuyaux, etc. et je l'ai chargée après avoir parcouru seulement 75 miles. J'ai conduit la voiture 450 miles aller simple et j'ai atteint la piste. Dire que j'étais nerveux était un euphémisme. Mais la petite voiture n'a pas raté une miette et a surpris à peu près tout le monde, y compris moi.

[url=https://flic.kr/p/2hJATtW]

La voiture n'était pas tout à fait adaptée aux lignes droites là-bas car je la conduisais, alors j'ai juste roulé sur le limiteur pendant 100-200'. Normalement. mais j'ai décidé de rétrograder rapidement, ce qui nécessiterait ensuite un rétrogradage rapide en troisième pour le virage (T1). La butée d'embrayage devait être ajustée plus courte et m'a parfois donné des changements de vitesse manqués. Combinez cela avec un levier de vitesses/transmission un peu bâclé, ce qui m'a amené à le surrégime mécaniquement une fois, heureusement cela ne s'est pas terminé en larmes et le petit 2,5 L a continué à rouler.

Dans l'ensemble, pas de plaintes ! Cette petite voiture est géniale, j'ai hâte de la sortir davantage sur la piste.
Les projets futurs prévoient un échange vers un 3L/ZF5spd, puis plus de suppression de poids et un bon ensemble de combinés filetés. Après cela, je vais juste travailler sur le mod du pilote et peut-être penser à envelopper l'extérieur... en pensant à quelque chose comme techno violet, qui sait cependant :D

#3 · (Edited)
#7 ·
Eileen n'est pas une jolie dame, mais elle semble très amusante...
Petits pas, petits pas lol.

Elle va avoir un covering... Je pense à une couleur E36 M3... quelque chose de flashy :)

#10 ·
Harris Hill, Driveway Austin et COTA seraient beaucoup plus proches que Hallet. Motorsports Ranch Houston ou Cresson aussi.

Non pas que j'encouragerais qui que ce soit à amener sa voiture sur un circuit. ;)
Oui, c'est exact.

#16 ·
Salut George,

Super projet et vidéo géniale - cette "vieille fille" est une bombe ! Un parfait exemple de la philosophie de Colin Chapman "Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Soustraire du poids vous rend plus rapide partout."

J'aime bien la voiture dans sa "livrée" actuelle... cependant, une belle couleur serait quelque chose d'un peu plus vintage ; Golf ou Inka. Soit ça, soit quelque chose de farfelu... inspiré de la nouvelle livrée Notarzt (médecin urgentiste) avec votre logo Hill Performance.

MJ

Attachments

#17 · (Edited)
Si je ne pouvais choisir qu'une seule couleur pour une voiture pour toujours, ce serait le blanc, mais comme c'est ma voiture amusante, j'ai envie de faire quelque chose d'un peu exagéré pour ainsi dire. J'ai toujours été fan des couleurs vives des voitures M des années 90 et cela m'a conduit à ces choix. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de couleurs qui mettent vraiment en valeur le style européen comme le Techno Violet, l'Estoril Blue, le Dakar Yellow, ou pour revenir aux 2002 avec l'Inka Orange ou l'un de mes nouveaux favoris Imola Red, Java Green et Signal Green.

Mais la voiture va aussi être un banc d'essai roulant pour mon atelier, qu'il s'agisse de tester des connaissances ou des pièces, donc une sorte de livrée qui correspond davantage à mon atelier est également une possibilité. C'est le bon côté d'un wrap, je peux toujours le changer :)

#22 ·
Cela fait un moment pour les mises à jour, celle-ci va être longue et comporter plusieurs publications car le forum ne me permet d'ajouter que 20 photos, lol.

Larry (avec son DadWagon) et moi sommes allés à MSR-Cresson en novembre avec BMW CCA et avons suivi leur école de course, très amusant et je le recommande vivement, même si vous ne prévoyez pas de courir. Le camping-car était en cours de réparation, nous avons donc simplement campé à l'extérieur des wagons. J'ai sorti la vieille tente, j'adore cette chose, j'y ai probablement passé 50 à 60 nuits lors de divers voyages à moto au fil des ans.

Après cela, l'un de mes clients m'a invité à Harris Hill Raceway après qu'il ait été refait, c'était une petite sortie rapide et agréable.

Mais..... Comme j'acquiers plus d'expérience avec la voiture et la conduite sur piste, je suis maintenant arrivé dans le groupe de course avancé dans la plupart des organisations avec lesquelles je cours. Cela a créé un problème majeur, je n'ai tout simplement pas la puissance nécessaire pour dépasser la plupart des voitures. Eileen se débrouille très bien dans les virages et je peux souvent rattraper les voitures "plus rapides", mais quand il s'agit des lignes droites, ils me donnent le point de passage et pensent ensuite que je ne veux pas dépasser parce que la voiture est si lente dans les lignes droites. Alors, comment résoudre ce problème, je voulais vraiment faire un échange B30 avec un échappement astucieux et des S54 ITB, mais finalement, en tant que voiture de mon atelier, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne direction. Il y a des années, j'ai installé un ensemble de collecteurs Kromer Kraft sur un échange E36/S54 que j'ai construit et ils avaient le son le plus incroyable que j'aie jamais entendu. Nous avons fini par les retirer parce qu'ils étaient tout simplement trop compliqués et difficiles à manipuler si nécessaire, ils étaient donc restés sur l'étagère et je les ai achetés au propriétaire. Cette construction consiste maintenant à utiliser ces collecteurs, ce qui signifie qu'elle recevra un S54.

Le S54 a reçu l'entretien habituel des nouveaux coussinets de bielle, une remise à neuf du vanos, des joints et des joints si nécessaire.

J'avais un faisceau de câbles de moteur SMG que j'ai affiné pour cette configuration.

Ensuite, pour cette voiture, j'ai pensé qu'un plénum d'origine serait ennuyeux et pour être honnête, un plénum CSL n'était pas dans le budget. Je ne suis certainement pas un "fan" des empilements de vélocité ouverts, mais pour cette application, j'ai pensé que cela pourrait être raisonnable car je veux que la voiture attire un peu l'attention. J'ai donc retiré les trompettes d'un plénum d'origine et je les ai montées sur le moteur.

Avant de retirer le M54, je l'ai mis sur le banc d'essai pour voir ce qu'il produisait, 171 ch, lol.

Donc, le M54 est sorti et le S54 est entré. Normalement, je ne retirerais pas l'avant, mais je savais que les collecteurs allaient poser problème.

#24 ·
Il reste quelques petits détails, mais on approche de la fin. Vous pouvez voir à quel point elle est sale, et la porte RF a également été échangée de mon autre Alpine touring car c'est une belle voiture de rue et le seul vrai problème de carrosserie était cette porte qui avait été bosselée puis mal PDR'd. Il était donc plus logique de mettre la belle porte sur la voiture de rue et la mauvaise sur Eileen, mais je vais probablement peindre une autre porte pour Eileen.

Un petit rassemblement pour un groupe "M" de la région d'Austin... (5) E46, tous avec des S54.

Et puis le premier véritable essai routier pour Eileen, 200 miles de routes secondaires avec le club CCA, elle s'est très bien comportée !

La ZHP S54 de Larry a également fait le déplacement et s'est très bien comportée, c'est une voiture que je suis sur le point de finir de construire.

Et je vais conclure cette mise à jour avec une courte vidéo de l'échappement KK, c'est une ouverture partielle des gaz jusqu'à environ 6 000 tr/min, j'ai hâte de l'entendre à plein régime et à 8 000 tr/min !

(Ceci est une vidéo)

#27 ·
Mise à jour :
J'ai récupéré un ensemble de Kosei K1 avec des pneus drag radiaux pour un prochain événement.

Refait la sortie d'échappement, sortir directement sur le côté était bien, mais un petit retour en arrière lui donne juste un peu plus d'éclat.

J'ai mis la voiture sur la balance et j'ai découvert qu'elle est un peu potelée maintenant à 3144# avec un réservoir plein.

Le tuner pensait que les empilements de vélocité allaient causer de terribles problèmes, alors pour réduire les variables, j'ai remplacé par un plénum de style Karbonious CSL.

L'étape suivante consistait à régler la mise au point. J'ai utilisé un nouvel atelier et j'ai eu une excellente expérience avec eux (Exodus Performance), mais malheureusement, la voiture n'a pas produit la puissance que j'espérais.

Maintenant, ne vous méprenez pas, 309whp/240tq, c'est toujours assez brutal, mais étant donné que nous avons fait plus que cela avec de simples pièces disponibles dans le commerce, ce n'est tout simplement pas une victoire. Et pas seulement ça, mais j'ai aussi des graphiques d'une configuration similaire qui fait 40whp de plus en haut. Une chose à noter sur cette configuration est que le moteur ne produit pas de couple en bas, je n'étais pas au courant que cela allait se produire, mais après de nombreuses recherches et l'étude de graphiques, je peux voir que c'est ce que font ces collecteurs. Ils produisent donc une bonne puissance en haut avec un compromis en bas, ma configuration ne produit tout simplement pas de puissance en haut non plus (relativement parlant).

Donc, il est maintenant temps d'apprendre quelque chose. La mise au point du boîtier CSL utilisait une configuration Alpha-N et j'ai pensé que quelque chose n'allait peut-être pas avec la mise au point et je voulais l'exclure. J'ai donc remplacé par une admission d'origine avec un MAF et je suis retourné au banc d'essai.

Nous avons pris le ZHP échangé S54 qui est un S54 d'origine, une mise au point Euro, des collecteurs/cata Euro et un silencieux de conversion Supersprint pour l'utiliser comme base et il a produit 301 ch/234 tq.

J'ai ensuite échangé les voitures sur le banc d'essai et j'ai même échangé le DME du ZHP, donc à ce stade, ces voitures sont essentiellement les mêmes, sauf les configurations d'échappement, Eileen a maintenant produit 306 ch/246 tq. La comparaison des graphiques est TRÈS intéressante. Le ZHP produit beaucoup plus de couple (30 lb-pi) en bas, mais Eileen produit plus de puissance globale plus longtemps, de sorte que lorsque les graphiques sont moyennés, ils produisent dans le numéro 1 ch et tq l'un de l'autre.

Feu Feu Feu !

J'ai emmené la voiture à un petit rassemblement dans la collection privée d'un gars et je suis tombé sur le S54 touring de Juliann.

#28 ·
Mise à jour partie 2 :
Tout cela était une préparation pour un week-end sur circuit à CoTA avec NASA TX. Je me suis dit que si la voiture peut faire le week-end, je suis sur la bonne voie pour terminer DragWeek. Même si ce n'est qu'à 25 miles de chez moi, j'ai pensé que c'était une bonne idée de la remorquer juste au cas où. Donc, avec la voiture sur la remorque, j'ai décidé de voir comment le X5 que j'avais récupéré le gérait. Je n'ai fait qu'un tour du pâté de maisons, mais cela semblait suffisant pour que je puisse planifier une plus grande excursion avec.

CoTA était plus chaud que le soleil, on aurait dit, mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble. La voiture s'est très bien comportée, à part quelques petits problèmes, mais j'en suis très content. J'ai gagné 10 secondes par rapport à l'année dernière avec la B25 et j'ai gagné 16 mph sur la ligne droite, beaucoup de place pour l'amélioration mais une bonne première sortie. Déversement de photos aléatoires du week-end.

Surpris ces Mustangs, tour 1 :

Tour 2 :

Et quelques vidéos aléatoires :

#30 ·
@George Hill Donc je suis un autre habitant d'Austin, et j'ai vu ton fil de discussion l'autre jour... Je pense que je t'ai vu tourner de RR 620 S pour prendre Bee Cave Parkway. Pas du tout en train de te traquer 🤣 Je viens de voir un e46 touring blanc et j'ai immédiatement dit : « Oh merde, c'est Eileen ! » et ma copine était confuse de savoir pourquoi je criais le nom d'une fille au hasard lol. Si ce n'était pas toi... ignore, il doit y avoir un autre touring blanc rabaissé dans le coin. 😃

#31 ·
@landonh12 Ha ! Petit monde, je ne sais pas si c'était nous ou pas car nous nous promenions beaucoup dans ce coin à ce moment-là, mais elle a une apparence assez distincte, alors peut-être.

Je suis absent de la ville depuis 1,5 semaine et je reviens tout juste pour consulter les forums. Si vous me revoyez, faites un signe de la main ou klaxonnez !