E46 Fanatics Forum banner

Erreur de l'unité de contrôle interne 5DF5, feux MK60 Trifecta

4 reading
41K views 26 replies 7 participants last post by  RR43  
#1 ·
Salut tout le monde ! J'essaie de résoudre le problème des "feux trifecta" sur ma 325ci de 2002. J'obtiens un code d'erreur "5DF5 Internal control unit error" via INPA. Mon module de commande est une unité MK60 ASC avec le numéro de pièce 6759075 situé sur le côté droit de la voiture.
Le code d'erreur 5DF5 revient instantanément après avoir effacé les erreurs, tout comme les feux trifecta. Aucune autre erreur n'est présente dans le système ABS ou dans la voiture en général, j'ai également nettoyé mes quatre capteurs de vitesse de roue et échangé les arrières et je pense que ce n'est pas le problème.

Pour le moment, je pense avoir deux options pour le réparer réellement, je recherche environ 300 AU$ pour un remplacement ASC d'occasion avec le même numéro de pièce sur eBay au Royaume-Uni ou environ 475 AU$ pour expédier mon unité à Module Master aux États-Unis et revenir ici en Australie. Les démolisseurs locaux veulent 600 AU$ et plus et les mécaniciens veulent 200 $ et plus pour diagnostiquer le problème, même après que je leur ai donné le code d'erreur. :cautious: Je ne suis pas sûr de la meilleure façon de procéder pour moi, mais je penche pour la reconstruction car une unité de remplacement avec le même numéro de pièce aura probablement la même panne à terme.

J'ai lu beaucoup de messages de forum liés à l'ABS ici et je vois que pas mal de gens disent que les unités de 2002 sont assez bancales. Ils suggèrent également qu'il est préférable de les remplacer par des unités plus récentes d'une voiture de 2003-2005 et de les coder pour qu'elles fonctionnent.

L'unité de remplacement doit-elle avoir le même numéro de pièce exact que mon unité actuelle et être également une unité ASC ? Ou puis-je mettre une unité MK60 DSC plus récente dans ma voiture ?

Je pense aussi que je pourrais être en mesure de l'enlever sans vider mon liquide de frein, j'essaie toujours de comprendre car il n'y a pas beaucoup d'informations RHD. Si quelqu'un a des informations et des photos/tutoriels sur la façon de le faire sur un modèle RHD comme le mien, je l'apprécierais beaucoup. J'ai joint quelques photos de mes problèmes ci-dessous. Merci d'avance et merci pour tous les problèmes précédents que j'ai résolus grâce à ces messages de forum !
Image

Image

Image

Image

#2 ·
Félicitations, vous avez lu, fait vos recherches et vous avez tout bon ! Le module de commande MK60 de 2001 a un taux de défaillance encore plus élevé qu'en 2002. Ils ne sont généralement pas réparables.

Achetez un bon MK60 d'occasion d'une 325i/325Ci/330i/330Ci RHD 2004+, remplacez le vôtre, puis codez-le pour votre voiture. Votre 2002 a un codage de module de style « FA », et non le codage de style « ZCS » d'avant 09/2001.

Espérons qu'il y ait suffisamment de place pour pouvoir simplement retirer le module de commande lui-même et ne pas avoir à ouvrir les conduites de frein ou à retirer la pompe ABS. La correspondance exacte du numéro de pièce n'est pas essentielle ; il y a eu de nombreuses révisions au cours de la production et donc plusieurs numéros de pièce différents.

#4 ·
Félicitations, vous avez lu, fait vos recherches et vous avez raison ! Le module de commande MK60 de 2001 a un taux de défaillance encore plus élevé que celui de 2002. Ils ne sont généralement pas réparables.

Achetez un bon MK60 d'occasion d'une 325i/325Ci/330i/330Ci RHD 2004+, remplacez le vôtre, puis codez-le pour votre voiture. Je peux faire le codage à distance si vous le souhaitez. Votre 2002 a un codage de module de style « FA », et non le codage de style « ZCS » d'avant 09/2001. Je trouverai un guide de codage et le lierai ici.

Espérons qu'il y ait suffisamment de place pour pouvoir simplement retirer le module de commande lui-même et ne pas avoir à ouvrir les conduites de frein ou à retirer la pompe ABS. La correspondance exacte du numéro de pièce n'est pas critique ; il y a eu de nombreuses révisions au cours de la production et donc plusieurs numéros de pièce différents.
Fantastique, merci pour ça l'ami ! Je vais bien regarder votre guide et accepter votre offre si je ne peux pas trouver le codage moi-même en premier.

Donc, juste pour confirmer, une unité DSC serait-elle compatible dans ma voiture 2002 équipée d'ASC ?

Il y a des unités DSC sur eBay au Royaume-Uni qui sont aussi bon marché que 70 $ frais de port compris, le moins cher disponible sur eBay ici est de 240 $ +

Savez-vous si celui d'une berline 2004 fonctionnerait ? ABS/DSC ABS PUMP & ECU MODULE 6750364 6753842 - BMW E46 3 SERIES #26 | eBay

Ce travail a commencé à environ 1600 $ + avant que je ne commence à voir si je pouvais le faire moi-même !

Voici une photo de mon unité actuelle que j'ai réussi à prendre en glissant mon téléphone dans un espace restreint.
Image

#3 ·
Ce guide vous explique comment coder un module MK60 d'occasion.

#6 ·
Je ne suis pas sûr des différences entre les unités MK20 et MK60, mais je pense avoir une unité MK60 ASC selon ce tableau provenant d'un autre message ici, car le numéro de modèle de mon module de commande ASC est 6759075. Comment diagnostiquer les 'Trifecta Lights'

Image

J'ai également pris quelques photos d'INPA, seule l'option DSC MK60 dans le menu fonctionne, les autres options ASC/DSC et DSC 5.7 génèrent une erreur.

Image
Image
Image

Je vais continuer à chercher, mais je suis presque sûr d'avoir lu tout ce qui est disponible en anglais au moins haha. Si quelqu'un sait si ces unités DSC et ASC sont interchangeables, j'apprécierais de vous entendre.

#7 ·
Ok, donc au lieu de dépenser plus de 300 $ pour une unité de remplacement d'occasion, 500 $ à 900 $ pour la faire reconstruire ou probablement plus de 2000 $ pour qu'un mécanicien le fasse, je vais essayer de remplacer moi-même la puce IC.
Je suis assez bon avec un fer à souder et j'ai déjà reconstruit quelques amplificateurs des années 1970. (Bien qu'ils soient, il faut l'avouer, beaucoup plus grands à l'intérieur)

Comme les puces coûtent 3 $ chacune + 8 $ d'expédition, je pense que ça vaut le coup d'essayer. J'en ai acheté trois ici, donc j'en ai quelques-unes en réserve si besoin haha.

Un gars dans ces messages de forum a exactement le même numéro de pièce de l'unité ASC et en a réparé quelques-unes avec un CI 9369.1D à 14 broches

Je mettrai à jour ce message lorsque j'aurai de nouvelles avancées à partager.

#27 ·
Pas d'inquiétude.
Oui, j'ai essayé une unité DSC et bien qu'elle ait techniquement effacé l'erreur 5DF5, elle a introduit une nouvelle erreur, je pense que c'était lié au capteur d'angle de braquage ou à l'un des capteurs spécifiques au DSC que l'unité ASC n'a pas, car l'unité ASC ne les a pas elle-même et Balidawg et moi n'avons pas pu effacer ce code d'erreur dans le logiciel.

J'ai trouvé une unité ASC 6759075 d'occasion sur eBay localement, je l'ai donc achetée et installée, la réinitialisation du logiciel s'est faite facilement et cela a résolu tous mes problèmes, je ne suis pas sûr de combien de temps cela va les résoudre car c'était une pièce d'occasion de 20 ans, mais ça va bien depuis un an maintenant.

Je pense que si vous avez ce problème dans une voiture ASC, vous ne pouvez vraiment utiliser que cette pièce spécifique, mais dans les voitures DSC, ce n'est pas aussi pointilleux sur l'unité de remplacement que vous mettez. J'aimerais voir quelqu'un remplacer avec succès uniquement la puce IC et la documenter plus en détail ici, un gars sur les forums Bimmerfest a semblé le faire avec succès.
Ok, donc au lieu de dépenser 300 $ + pour une unité de remplacement d'occasion, 500 $ - 900 $ pour la faire reconstruire ou probablement 2000 $ + pour qu'un mécanicien fasse tout cela, je vais essayer de remplacer la puce IC moi-même.
Je suis assez bon avec un fer à souder et j'ai reconstruit quelques amplificateurs des années 1970 auparavant. (Bien qu'ils soient beaucoup plus grands à l'intérieur)

Comme les puces coûtent 3 $ chacune + 8 $ d'expédition, je pense que ça vaut le coup d'essayer. Je viens d'en acheter trois ici, donc j'en ai quelques-unes en réserve si besoin haha.

Un gars dans ces messages de forum a exactement le même numéro de pièce d'unité ASC et en a réparé quelques-unes avec un CI 9369.1D à 14 broches

Je mettrai à jour ce message lorsque j'aurai de nouvelles avancées à partager.

#9 ·
Merci. Oui, je le ferai si ça marche bien sûr.
Je ne pourrai pas poster de mises à jour pendant un certain temps, car il faudra au moins un mois pour que le circuit intégré arrive par la poste de Chine.
Il est toujours bon d'avoir plus d'informations pour ces problèmes de RHD difficiles à résoudre.

#12 ·
Merci. Oui, je le ferai si ça marche bien sûr.
Je ne pourrai pas poster de mises à jour pendant un certain temps car il faudra au moins un mois pour que le CI arrive par la poste de Chine.
Il est toujours bon d'avoir plus d'informations pour ces problèmes de RHD difficiles à dépanner.
Et ? Comment ça s'est passé ? J'ai le même problème et je veux aussi le réparer. Quelle a été votre solution ?

#10 ·
J'ai donc un problème très spécifique avec mon ABS que j'essaie de résoudre, si quelqu'un a des idées, j'apprécierais beaucoup votre contribution.

Ma BMW E46 325ci australienne RHD 2002 était équipée d'une unité MK60 ASC, le module de commande porte le numéro de pièce 6759075.

J'ai retiré le module de commande 2002 MK60 ASC 6759075 et l'ai remplacé par un module de commande 2004 MK60 DSC 6765454. L'erreur 5DF5 semble avoir disparu, mais à la place j'ai maintenant 5E1F, 5E21, 5E20, 5E1E et 5D8C. Mes feux trifecta se sont maintenant transformés en un simple voyant de frein à main orange et un voyant DSC/antipatinage.

Balidawg et moi avons tenté d'effacer ces erreurs et d'étalonner le capteur d'angle de braquage, le problème est que ma E46 n'était pas équipée d'un capteur d'angle de braquage. Lorsque vous essayez de l'étalonner dans Tool32, il affiche l'erreur "Aucune réponse du module de commande".

Voici mon message d'origine où j'essaie de diagnostiquer ce problème : 2002 E46 "5DF5 Internal control unit error" -...

Jusqu'à présent, je n'ai vu que quelques messages de forum avec des solutions pour les unités 6759075, je n'ai vu personne remplacer avec succès son unité MK60 ASC par une unité MK60 DSC plus récente.
Je préférerais éviter de remplacer mon unité ASC par une unité portant un numéro de pièce identique, car il n'existe qu'une seule unité ASC MK60 qui a été fabriquée en 2002 et qui est connue pour tomber en panne, elles sont également assez chères car je devrais en expédier une depuis l'Europe. Si possible, je préférerais remplacer cela par une unité DSC plus fiable d'un modèle plus récent.

Voici les solutions que j'ai vues jusqu'à présent :

Ce type a remplacé son unité ASC 6759075 défectueuse par une autre portant un numéro de pièce identique :

Ce type a réparé son unité ASC en soudant un nouveau CI sur sa carte : (J'ai essayé de le faire et j'ai arraché les pastilles de soudure, donc ma carte d'origine semble irrémédiablement endommagée 😬)

Voici un message où BMW-North mentionne le téléchargement d'une ancienne version d'INPA avec les Tests spéciaux pour E46 - y compris l'étalonnage du capteur d'angle de braquage. Mais malheureusement, le lien de téléchargement est mort :

Quelqu'un a des idées ?

Image

Image

Image

Image

Attachments

#13 ·
Eh bien, au final, j'ai malheureusement raté le travail de soudure et soulevé un plot de la carte. Ma solution a été de remplacer le module ASC par un autre portant le même numéro de pièce, acheté sur eBay. Je pense toujours que le remplacement de cette puce IC aurait fonctionné, mais il aurait fallu quelqu'un de compétent en micro-soudure.

#14 ·
La plupart des gens achètent un bon MK60 d'occasion d'une E46 de 2004 et plus, puis le codent pour leur voiture en suivant ce guide.

Cette entreprise les reconstruit également.

#16 ·
Salut RR43. Avez-vous réussi à trouver une solution aux problèmes ? Merci beaucoup d'avance !
J'ai fini par résoudre mon problème en remplaçant mon module de commande ABS par un autre modèle avec le même numéro de pièce, un modèle ASC. J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre réussit avec l'une de ces autres tentatives.

#24 ·
Salut @RR43 mon pote, j'ai le même problème et j'ai constaté que je devrai probablement faire la même chose que toi (échanger des pièces), je ne peux pas commencer une conversation avec toi mais j'aimerais beaucoup discuter un peu plus du retrait et de la remise en place de l'unité si possible s'il te plaît
Donc, à l'époque, je prévoyais initialement d'écrire un tutoriel pour cela jusqu'à ce que je réalise que je ne savais vraiment pas de quoi je parlais et que j'ai ensuite détruit mon ancien module ASC en arrachant des plots de soudure ! Je ne suis vraiment pas un expert en matière de problèmes d'ABS E46, mais j'ai réussi à réparer le mien avec l'aide de @Bali qui m'a guidé à travers tout le côté logiciel. La principale chose que je peux apporter est juste la recherche que j'ai faite qui suggère que le CI 9369.1D à 14 broches est la cause des problèmes et une solution potentielle que je n'ai pas testée. J'ai raté cette partie et j'ai fini par résoudre mon problème en remplaçant simplement le module de commande par un autre modèle avec le même numéro de pièce d'eBay.

C'est un peu pénible à faire, mais c'est BEAUCOUP plus facile à faire dans une voiture avec conduite à droite que dans une voiture avec conduite à gauche, je l'ai fait plusieurs fois car j'essayais de remettre un module de commande DSC (sans succès) mais de mémoire j'ai réussi à le faire en moins de 20 minutes à la fin. J'ai ensuite effacé tous les avertissements d'erreur en échangeant le nouveau module de commande et en réinitialisant le code dans Tool32.

La nouvelle unité a été fabriquée en octobre 2002, donc j'espère qu'elle provient d'un lot plus fiable que l'unité d'origine de mai 2002 que j'avais, je n'ai eu aucun problème depuis, mais cela ne fait qu'un an environ.

Voici mes photos de la moitié du tutoriel que j'avais l'intention de faire jusqu'au moment où j'ai arraché mes plots de soudure et abandonné, pour échanger les modules, il suffit en gros de retirer les boulons qui maintiennent l'unité ABS et quelques autres supports qui gênent vos mains, de dévisser le module de commande et d'essayer de le plier avec précaution sans rien endommager (j'ai demandé à des amis de retirer la pompe ABS et les tuyaux pendant que je retirais le module de commande), vous pouvez ensuite en quelque sorte faire pivoter le module de commande et faire pivoter le nouveau sans plier les broches, le plus intéressant dans une voiture avec conduite à droite est qu'il est possible de le faire sans retirer le servofrein et sans avoir besoin de vider le liquide de frein. J'ai regardé le tutoriel de 50s Kid dans une voiture avec conduite à gauche et cela ressemble à un travail énorme et est très différent dans ces modèles avec conduite à droite.

Voici une foule de photos que j'ai prises il y a un an pendant que je faisais l'échange si cela peut vous aider.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

#19 ·
Tout dépend de l'endroit où le module ABS est monté. Votre voiture RHD britannique sera différente des voitures américaines. Si vous avez accès, il vous suffit de remplacer la section boîte noire du module ABS. Elle est maintenue en place par 4 vis Torx. Si vous n'avez pas accès, vous devez retirer l'ensemble du module ABS. Procurez-vous un jeu de clés à tuyauter, afin de ne pas arrondir les écrous des tuyaux de frein.

#22 ·
J'ai lu beaucoup de messages de forum liés à l'ABS ici et je vois que pas mal de gens disent que les unités de 2002 sont assez bancales.
Oui, cela a également été mon expérience avec les unités ASC et DSC de 2001-2002.

Ils suggèrent également qu'il est préférable de les remplacer par des unités d'années ultérieures d'une voiture de 2003-2005 et de les coder pour qu'elles fonctionnent.
Voici le truc - je n'ai jamais vu de module DSC ou ASC tomber en panne sur les anciennes voitures - 1998-2000, et j'en ai eu quelques-unes... d'un autre côté, toutes les voitures de 2001 que j'ai possédées pendant plus de 8 à 10 mois ont développé un problème avec le module ABS, en particulier sur les voitures avec ASC. Voici quelques exemples :
  • 02/1999 328i berline, 248 000 km - la voiture de ma sœur que j'entretiens - a l'ASC. Elle possède cette voiture depuis 13 ans maintenant, n'a jamais eu de problème avec la pompe ABS. J'ai remplacé le servofrein il y a quelques années.
  • 10/2000 323cic cabriolet, 268 000 km, modèle thaïlandais (moteur M52TUB24) - a le DSC. Je possède la voiture depuis 2012, elle avait 163 000 km quand je l'ai achetée. Aucun problème avec les freins.
  • 11/1998 318i berline, 338 000 km - a l'ASC - servofrein remplacé l'année dernière. Pas de problèmes avec l'ABS jusqu'à présent.
  • 06/1999 320ci coupé, 310 000 km (moteur M52TUB20) - a l'ASC. Voiture assez miteuse, achetée initialement pour la transformer en voiture de course uniquement sur circuit - a fini par être utilisée comme voiture de secours chaque fois que je bricolais ou entretenais mon véhicule quotidien. Échangée contre ma 525d en 2019. Pas de problèmes d'ABS ou autres problèmes de freinage.
  • 06/2002 316ti manuel - 220 000 km, DSC, échangé avec un M54B25 d'une 325cic UK rouillée. Pas de problèmes d'ABS jusqu'à présent.
  • 04/2001 325cic cabriolet, modèle UK, ASC. L'ABS est tombé en panne 5 mois après que j'ai commencé à la conduire régulièrement. Cela a commencé avec les capteurs de vitesse des roues arrière - côté passager en premier, puis côté conducteur. Peu de temps après les avoir remplacés, j'ai eu "Erreur de signal CAN DME/DDE" et "Capteur de pression 1/2" + "Capteur de pression 2/2 non plausible". 2 voyants sur le tableau de bord, contrôle de traction et indicateur de frein à main jaune. Au début, je pensais avoir fait une erreur lors de la conversion de RHD en LHD, mais il s'est avéré que seul le remplacement de l'unité ABS a résolu le problème. Malheureusement, j'ai dû démonter la voiture lorsqu'il s'est avéré que le faux-châssis arrière, le dessous de caisse arrière et les renforts de châssis étaient complètement pourris.
  • 06?/2001 316ti automatique, 273 000 km, DSC - maître-cylindre défaillant, pas de freins arrière quand j'ai eu la voiture. Conduite de frein arrière droite rouillée, 2 voyants sur le tableau de bord, contrôle de traction et indicateur de frein à main jaune. Remplacement du maître-cylindre et de la conduite de frein rouillée ainsi que des deux flexibles de frein arrière. Le problème a disparu pendant environ 100 km, puis est revenu. Le nettoyage du connecteur du module ABS semble faire disparaître les codes pendant un certain nombre de km, puis ils reviennent. J'ai nettoyé le connecteur 3 fois jusqu'à présent. Je soupçonne que du liquide de frein provenant du maître-cylindre défectueux a en quelque sorte fui sur le module ABS. Les codes sont "Capteur de lacet défectueux", "Erreur de signal CAN DDE/DME", Capteur de pression 1/2 non plausible" et "Niveau de liquide de frein bas".
  • 2004 (je ne me souviens plus du mois) 330cic, 258 km, DSC - le module ABS est tombé en panne au cours de la première année de possession.
  • 11/2001 320ci, 300 000 km, DSC - la première voiture de ma femme. Le module ABS et le servofrein sont tombés en panne à 6 mois d'intervalle. 2 voyants sur le tableau de bord, contrôle de traction et frein à main jaune. 5 erreurs - "Capteur de lacet défectueux", "Erreur de signal CAN DDE/DME", "Capteur de pression 1/2 non plausible", "Niveau de liquide de frein bas", "Capteur de pression 2/2 non plausible". Le remplacement du module ABS a résolu le problème. La voiture a été vendue en 2019.
  • 09/2003 330xd break, 338 000 km, automatique, DSC. Le module ABS était mauvais quand je l'ai acheté. L'ancien propriétaire le savait et a fourni un bon module de remplacement, mais n'a pas pu se donner la peine de le faire installer car il savait qu'il allait vendre la voiture. Et moi non plus car il était incroyablement pourri et je ne m'intéressais vraiment qu'au moteur et à la transmission pour les utiliser dans d'autres projets, alors je l'ai démonté. 3 voyants sur le tableau de bord, je n'ai jamais pris la peine de lire les codes.
Ce que j'essaie de dire, c'est que d'après mon expérience, les voitures plus récentes semblent plus susceptibles de développer des problèmes avec la pompe ABS, en particulier les voitures équipées de l'ASC. Il s'agit cependant d'un très petit échantillon, je pourrais donc me tromper.

• Like
Reactions: RR43
#23 ·
Intéressant, il semble que ce soit spécifiquement le circuit intégré 9369.1D à 14 broches des unités ASC qui pose problème, peut-être qu'ouvrir et ajouter préventivement un petit dissipateur thermique à ce composant avant qu'il ne brûle pourrait être une solution. Ou simplement remplacer la puce, mais je ne suis pas assez bon en micro-soudure pour y parvenir avec succès.

#26 ·
Wow, merci beaucoup pour la réponse !

Je suis littéralement dans le même voyage que vous en ce moment

"Jusqu'à présent, je n'ai vu que quelques messages sur le forum avec des solutions pour 6759075 unités, je n'ai vu personne remplacer avec succès son unité MK60 ASC par une unité MK60 DSC plus récente.
Je préférerais éviter de remplacer mon unité ASC par une unité portant le même numéro de pièce car il n'existe qu'une seule unité ASC MK60 qui a été fabriquée en 2002 et qui est connue pour tomber en panne, elles sont également assez chères car je devrais en faire expédier une d'Europe. Si possible, je préférerais remplacer cela par une unité DSC plus fiable d'un modèle plus récent."