E46 Fanatics Forum banner
21 - 40 of 60 Posts
J'ai toujours été curieux de ces tuyaux de liquide de refroidissement, pourquoi en plastique ? Et est-il plausible de passer à un matériau supérieur qui ne s'enflammera pas spontanément ou est-ce que je cède à l'engouement pour ces pièces qui sont si peu fiables ? Choix de conception ?
Plastique principalement en raison du coût. Il n'y a aucune raison de fabriquer des pièces relativement chères en métal lorsqu'une conception de pièce en plastique satisfera aux exigences de performance et de durée de vie que le constructeur automobile a définies. Le système de refroidissement de ces voitures est rempli de pièces en plastique, et certaines durent plus longtemps que d'autres.
En plus du coût, vous devez également concevoir l'ensemble du système de manière holistique et pas seulement un tuyau de liquide de refroidissement. Vous devez prendre en considération la dilatation thermique des pièces d'accouplement (besoin qu'elles se dilatent et se contractent de la même manière), les vibrations et les mouvements mécaniques (le plastique cède, le métal ne cède pas), la corrosion (pas de fer en raison du liquide de refroidissement liquide) et la réaction galvanique (le moteur est en aluminium, donc le matériau d'accouplement doit être sélectionné correctement). J'aimerais voir les décisions d'ingénierie qui ont été prises lors de la conception de la voiture.

Donc, j'ai acheté un jeu de tuyaux febi pour faire ce travail en 2018 et je ne l'ai jamais fait. Je les ai toujours, le plus long est fabriqué en Chine. Il faut que je revérifie le plus court.

J'ai complètement oublié ce travail et ma e46 a 141 000 miles, le reste du système de refroidissement étant complètement remplacé. J'ai conduit sur des pentes raides à plus de 100 degrés de chaleur et je n'ai pas eu de problèmes, mais après avoir vu la vidéo de Jason hier soir, je pense qu'il est peut-être temps de faire ce travail.

Pour en venir à votre point, ma e46 est une voiture pour toujours. Peut-être devrais-je vendre ces tuyaux et simplement obtenir des OE avant de m'attaquer au travail... Des réflexions ?

Les pièces Gen-yoo-whine n'étaient PAS aussi impressionnantes que je l'espérais - le tuyau lui-même était turc
(pensez à Rein d'il y a quelques années) et les extrémités étaient meilleures. Mais bien qu'elles étaient
bonnes, elles n'étaient pas plus impressionnantes que les Gates.
Et pourtant, tout était sensiblement différent.
Peut-être que cela venait du même complexe industriel, mais cela sortait de machines différentes.
J'ai remarqué quelque chose de similaire sur la dernière pompe à eau que j'ai changée en décembre 2021 lorsque mon vase d'expansion (Behr Hella) s'est fendu sur la couture après 88 000 miles et moins de 5 ans. La pompe à eau Jen-You-Wine de fin 2021 ressemblait exactement à la pompe Saleri qu'elle remplaçait, à l'exception du rond.

Fin 2016, cependant, j'avais installé une pompe BMW d'origine sur mon e46 de secours, et celle-ci était différente de toutes les pompes à eau Saleri que j'ai ensuite installées sur les autres e46 sur lesquels j'ai travaillé. La pompe d'origine de 2016 était une pompe à eau différente de celle d'origine de 2021.

Les E46 disparaissent, tout comme les pièces.
Oui ... il y a eu beaucoup d'e46 dans les casses ces dernières années et cela ne peut pas continuer éternellement ... ils finiront par devenir rares et il en sera de même pour la production de pièces. De nombreux fabricants d'équipement d'origine ont apparemment déjà transféré la production de pièces e46 vers des endroits moins chers, ce qui devrait signifier que même les pièces d'origine y seront également fabriquées.

pas encore Amish
Lol ... il faudra peut-être apprendre le russe avant de devenir pleinement Amish ... ces gars semblent assez doués pour trouver des solutions de contournement à la rareté.

Pour en venir à votre point, ma e46 est une voiture pour toujours. Peut-être devrais-je vendre ces tuyaux et simplement obtenir des OE avant de m'attaquer au travail... Des réflexions ?
Mais qu'est-ce que l'OE pour ces tuyaux ? Je ne pense pas qu'il y ait de référence claire pour cela. Depuis 2016 que je travaille sur des e46, je n'ai vu que de l'origine et ensuite de l'après-vente bon marché comme options ici. Ce n'est pas Febi (beaucoup signalent des problèmes d'ajustement) et je ne ferais pas confiance à Rein à ce stade.

Malgré la discussion ici, BMW d'origine est le meilleur choix pour les tuyaux de liquide de refroidissement rigides pour le moment. Chez FCP Euro, l'un des tuyaux d'origine (11531705210) coûte 50,99 $ et seulement 3,30 $ de plus que le Febi, tandis que le plus cher (1537502525) ne coûte plus que 96 $ (je crois avoir payé 120 $ et plus il y a quelques années) alors que le Febi est 38 $ moins cher.

Surtout pour une voiture pour toujours, une économie de 40 $ n'est pas grand-chose par rapport au risque de devoir le refaire ou que les tuyaux ne s'adaptent pas en premier lieu.

Est-il vrai que les tuyaux OE, même d'origine, n'explosent pas comme ceux de Jason ?
D'après ce que j'ai vu en ligne, les originaux ont tendance à fuir lentement, comme le montre le message n°6 ci-dessus. Peut-être qu'ils finissent par se fissurer et tout vider, mais la cascade verte semble d'abord donner un avertissement.

J'aimerais beaucoup entendre d'autres rapports...

Il s'avère que l'un de ses tuyaux de liquide de refroidissement durs s'est fissuré sans avertissement. C'est inhabituel.
Après avoir vu le tuyau qui fuit, je pense à acheter des tuyaux d'eau en cuivre chez HD et à les façonner, puis j'aurai des tuyaux en cuivre pour le liquide de refroidissement :)

J'ai toujours été curieux de ces tuyaux de liquide de refroidissement, pourquoi en plastique ? Et est-il plausible de les améliorer avec un matériau supérieur qui ne s'enflammera pas spontanément, ou est-ce que je cède à l'engouement pour ces pièces qui sont si peu fiables ? Choix de conception ?
Je suis d'accord. Quelqu'un devrait les extruder en aluminium au lieu de plastique ABS et les vendre comme une mise à niveau. Remplacer un vase d'expansion est une tâche mineure. Remplacer les tuyaux rigides de liquide de refroidissement est beaucoup plus sérieux. Si j'avais eu la possibilité de mettre des tuyaux rigides en aluminium éprouvés, je l'aurais fait et j'aurais également commandé le remplacement du CCV GAS repensé, alors j'aurais pu dire au revoir à l'idée de retirer à nouveau mon admission. J'ai déjà remplacé les capteurs de cliquetis, l'angle du vilebrequin, et même le démarreur là-bas parce que je travaille sur mes voitures par nécessité, pas pour le plaisir.

Quand j'ai fait les conduites rigides sur ma E46, j'ai cherché un remplacement en métal. ECS tuning vend un kit qui remplace seulement une des conduites rigides par une en aluminium fabriquée par URO. Les avis sont très mauvais sur l'ajustement et n'avoir qu'une seule conduite en métal n'a pas beaucoup de sens, de plus, je n'ai eu que de mauvaises expériences avec ECS.
Comme les conduites rigides en plastique d'origine sur ma E46 ont duré 230 000 miles et 23 ans (et ne fuyaient pas lors du remplacement), je me suis senti confiant en utilisant à nouveau les conduites en plastique d'origine.
50's kid a peut-être fait un choix stupide, mais c'était un choix qu'il a fait il y a 8 ans, et il a constamment publié certaines des vidéos de réparation E46 de la plus haute qualité sur YouTube, donc je ne peux pas trop lui en vouloir. J'apprécie également qu'il assume ses erreurs, et maintenant nous connaissons un autre mode de défaillance qui peut apparaître dans les remplacements de conduites rigides de mauvaise qualité.

Discussion starter · #29 ·
J'ai donc acheté un jeu de tuyaux febi pour faire ce travail en 2018 et je ne l'ai jamais fait. Je les ai toujours, le plus long est fabriqué en Chine. Il faut que je revérifie le plus court.

J'ai complètement oublié ce travail et ma e46 a 141 000 miles, le reste du système de refroidissement étant complètement remplacé. J'ai gravi des pentes raides à plus de 100 degrés et je n'ai pas eu de problèmes, mais après avoir vu la vidéo de Jason hier soir, je pense qu'il est peut-être temps de faire ce travail.

Pour en venir à votre point, ma e46 est une voiture pour toujours. Peut-être devrais-je vendre ces tuyaux et simplement obtenir OE avant de m'attaquer au travail... Des réflexions ?
oui, vendez vos tuyaux Febi et achetez la pièce d'origine BMW…OE est un terme différent..

J'ai regardé beaucoup de tuyaux de liquide de refroidissement M54 - d'origine et de rechange - et je ne pense pas que celui qui les a fabriqués/fabrique en tant que pièce d'origine BMW, les fabrique pour le marché secondaire... du moins pas aux États-Unis…

en d'autres termes, je n'ai jamais vu de tuyau de rechange avec la qualité du tuyau d'origine.

En plus du coût, vous devez également concevoir l'ensemble du système de manière holistique et pas seulement un tuyau de liquide de refroidissement. Vous devez prendre en considération la dilatation thermique des pièces d'accouplement (besoin qu'elles se dilatent et se contractent de manière similaire), les vibrations et les mouvements mécaniques (le plastique cède, le métal ne cède pas), la corrosion (pas de fer en raison du liquide de refroidissement), et la réaction galvanique (le moteur est en aluminium, donc le matériau d'accouplement doit être sélectionné correctement). J'aimerais voir les décisions d'ingénierie qui ont été prises lors de la conception de la voiture.
Je dirais que la corrosion galvanique est une considération plus importante que la dilatation thermique pour cette application, car chaque tuyau rigide est fixé à un tuyau en caoutchouc à une extrémité qui absorbera toute dilatation thermique supplémentaire qui se produit en utilisant de l'aluminium plutôt que de l'ABS. Je n'utiliserais certainement pas de tuyau en cuivre car le moteur n'est pas en cuivre.

En fait, si j'étais compétent en soudure TIG, je serais tenté de souder des tuyaux en aluminium dans la culasse et le bloc respectivement, et de conclure la journée. Qui a besoin de joints toriques d'étanchéité ?

La fatigue du métal ne serait également qu'une préoccupation mineure car les tuyaux ont beaucoup de support tels qu'ils sont construits maintenant. Le tuyau de bloc en particulier a un support robuste pour le maintenir en place. Si vous remplaciez le tuyau/support d'une seule pièce qui existe maintenant par un tuyau métallique, un support métallique et deux bagues en caoutchouc maintenant le support au tuyau, vous seriez bon pendant au moins une décennie.

Je dirais que la corrosion galvanique est une considération plus importante que la dilatation thermique pour cette application, car chaque tuyau rigide est fixé à un tuyau en caoutchouc à une extrémité qui absorbera toute dilatation thermique supplémentaire qui se produit en utilisant de l'aluminium plutôt que de l'ABS. Je n'utiliserais certainement pas de tuyau en cuivre car le moteur n'est pas en cuivre.

En fait, si j'étais compétent en soudure TIG, je serais tenté de souder des tuyaux en aluminium dans la culasse et le bloc respectivement, et de considérer l'affaire comme réglée. Qui a besoin de joints toriques d'étanchéité ?

La fatigue des métaux ne serait également qu'une préoccupation mineure car les tuyaux ont beaucoup de support tels qu'ils sont construits maintenant. Le tuyau de bloc en particulier a un support robuste pour le maintenir en place. Si vous remplaciez le tuyau/support d'une seule pièce qui existe maintenant par un tuyau en métal, un support en métal et deux bagues en caoutchouc fixant le support au tuyau, vous seriez bon pour au moins une décennie.
En fin de compte, nous ne savons pas ce que les ingénieurs de BMW ont pris en considération, nous ne pouvons donc que deviner. Mais en termes de dilatation thermique, lorsque vous connectez deux métaux différents ensemble, ils peuvent se dilater différemment et solliciter le point de connexion. Est-ce pertinent à 100 °C, probablement pas si les métaux sont choisis correctement. Peut-on contourner cela, probablement, mais nous ne saurons jamais ce que BMW pensait.

Oui, le soudage TIG d'un tuyau à la place du ou des tuyaux de liquide de refroidissement rigides serait à plus long terme. Cependant, je suis sûr que BMW ne voulait pas faire ça sur la chaîne de montage :).

Je suis d'accord que la fatigue des métaux peut être conçue.

Je suis d'accord. Quelqu'un devrait les extruder en aluminium au lieu de plastique ABS et les vendre comme une mise à niveau. Remplacer un vase d'expansion est une tâche mineure. Remplacer les tuyaux rigides de liquide de refroidissement est beaucoup plus sérieux. Si j'avais eu la possibilité de mettre des tuyaux rigides en aluminium éprouvés, je l'aurais fait et j'aurais également envoyé une commande pour le remplacement du CCV GAS repensé, alors j'aurais pu dire au revoir à l'idée de retirer à nouveau mon admission. J'ai déjà remplacé les capteurs de cliquetis, l'angle du vilebrequin, et même le démarreur pendant que j'étais là-bas parce que je travaille sur mes voitures par nécessité, pas pour le plaisir.
Oui, pourquoi Mishimoto n'a pas fabriqué de tuyaux en aluminium au lieu de l'ET ou du radiateur inutiles ?

Oui, pourquoi Mishimoto n'a pas fabriqué de tuyaux en aluminium au lieu de l'ET ou du radiateur inutiles ?
Étant donné que Mishimoto n'a pas pu fabriquer son ET en aluminium pour qu'il s'adapte correctement, je ne serais pas le premier à tester les tuyaux de retour de liquide de refroidissement de leur part.
Il y avait des tuyaux de liquide de refroidissement durs chinois disponibles il y a quelques années, mais l'ajustement n'était pas non plus excellent.
L'un d'eux est toujours disponible : https://www.ecstuning.com/b-uro-premium-parts/aluminum-water-pipe/11537502525prm~u/

J'ai obtenu des tuyaux durs d'origine auprès du concessionnaire.

Je ne sais pas pourquoi vous exagérez tous la gravité du travail de remplacement de ces pièces. L'admission et l'échappement, c'est comme une demi-journée de travail.
Si vous l'avez déjà fait, oui, pourquoi gaspiller une demi-journée si vous n'êtes pas obligé ?

Comme Mishimoto n'a pas pu adapter correctement son ET en aluminium, je ne serais pas le premier à tester leurs tuyaux de retour de liquide de refroidissement.
Il y avait des tuyaux de liquide de refroidissement durs chinois disponibles il y a quelques années, mais l'ajustement n'était pas non plus excellent.
L'un d'eux est toujours disponible : https://www.ecstuning.com/b-uro-premium-parts/aluminum-water-pipe/11537502525prm~u/

J'ai reçu des tuyaux durs d'origine du concessionnaire.
J'ai ceci installé dans ma voiture depuis 2/2021. Aucun problème jusqu'à présent. Lors de l'installation, le support sur le tuyau était légèrement décalé. Une légère pression avec ma main nue sur le tuyau a corrigé le mauvais alignement.

21 - 40 of 60 Posts