P1188 et P1189 signifient DYSFONCTIONNEMENT DU CONTRÔLE DU CARBURANT, BANQUE 1 et BANQUE 2, respectivement. Le contrôle du carburant peut être riche ou pauvre, ou il peut avoir un dysfonctionnement - ce qui, selon la logique, est à la fois riche et pauvre à différents moments.
Ma voiture avait ces codes, et le MAF (pas mas, au fait) était le problème. J'ai eu quelques P0100 ou P0101 (j'ai oublié lequel et je m'en fiche un peu), ce qui signifie que le MAF ne signale pas correctement.
Le rôle du MAF
Lorsque l'air entre dans l'admission, le MAF lit la qualité de l'air - densité et température - pour déterminer la quantité de carburant à fournir afin d'obtenir un rapport air/carburant de 14,7 parties d'air pour chaque partie de carburant. Lorsque vous ouvrez et fermez le papillon des gaz, il y a un changement de la demande de carburant en fonction de la quantité d'air qui entre. Les capteurs O2 surveillent le flux d'échappement pour affiner l'alimentation en carburant afin de maintenir le rapport air/carburant de 14,7:1. C'est ce que fait le MAF quand il fonctionne.
La qualité de l'air ne change pas beaucoup dans un cycle de conduite donné. Considérez la qualité de l'air comme statique - elle ne change pas. Bien sûr, la qualité de l'air change, mais tout changement est lent et progressif - le jour se transforme en nuit et l'air passe de chaud et fin à froid et dense - mais d'une minute à l'autre, la qualité de l'air ne devrait généralement pas changer. Lorsque le MAF se casse, il peut signaler de l'air chaud et fin une minute et de l'air froid et dense la suivante. Puis retour. L'ordinateur voit ces changements de qualité de l'air et cela modifie l'algorithme d'alimentation en carburant, gardez à l'esprit que la qualité de l'air est en fait une condition statique, de sorte que la demande de carburant devrait également être constante. Les O2 lisent en continu l'échappement et disent à l'ordinateur, plus de gaz la prochaine fois, moins de gaz la prochaine fois, plus, moins, d'accord, c'est bien, plus, moins.... Et ainsi de suite. La quantité de gaz dans l'échappement doit être constante, mais comme le MAF ne fonctionne pas correctement, la quantité de gaz qui est fournie aux chambres de combustion est partout.
Si le contrôle du carburant était de manière fiable pauvre ou riche, les O2 le signaleraient comme il se doit. Votre voiture est parfois riche et parfois pauvre, les O2 signalent, quoi que nous disions de faire, le contrôle du carburant n'est jamais correct - ou, DYSFONCTIONNEMENT DU CONTRÔLE DU CARBURANT, BANQUE 1 et BANQUE 2 (P1188 et P1189).
Ma voiture avait un transistor court-circuité à l'intérieur du lit époxy dans le MAF. J'ai oublié quel transistor était le problème, mais je me souviens clairement que le progiciel de diagnostic disait que la grille du transistor était court-circuitée à la masse. Quelqu'un ici a dit que son connecteur au MAF avait un problème avec les broches étirées, ou quelque chose comme ça, et la mauvaise connexion qui en résultait donnait des informations peu fiables à l'ordinateur.