E46 Fanatics Forum banner

P0015 "B" Position de l'arbre à cames - Calage trop retardé

1.9K views 28 replies 5 participants last post by  Phoenix330ci  
#1 · (Edited)
2004 330Ci, automatique

Ce soir, je vérifiais simplement l'état des moniteurs d'émission, car j'ai effacé tous les codes la semaine dernière après le remplacement de 4 capteurs o2. Juste avant cela, j'obtenais un P0420 et les capteurs étaient bien au-delà du remplacement recommandé (210 000). Jusqu'à présent, le code P0420 n'est pas revenu, mais j'ai maintenant un code P0015 en attente. Une chose que j'ai remarquée ces derniers temps et qui semble plutôt aléatoire, c'est un démarrage difficile. Parfois, il va démarrer beaucoup et d'autres fois, ce sera moins et il démarrera immédiatement.

En ce qui concerne le vanos, j'ai remplacé ces joints, les guides de distribution (l'un était en fait cassé mais fonctionnait toujours), le tendeur de distribution il y a probablement 2000 miles, ainsi que le VCG qui avait une légère fuite. Pour le vanos, j'ai utilisé l'outil de calage et aligné les repères d'engrenage avec le boîtier, car j'ai dû retirer les engrenages pour les guides de chaîne de distribution. Donc oui, j'ai bloqué les cames au PMH et suivi cette procédure. Il a bien fonctionné pendant tous ces miles. En fait, même avec le code P0015 en attente, il fonctionne toujours bien, juste le problème de démarrage, vous pouvez dire qu'il démarre plus.

Je n'ai pas retiré l'électrovanne d'échappement car cela vient de se produire ce soir. Je ne vois aucune fuite d'huile de celle-ci ou de cette zone.

Le niveau d'huile est entre le maximum et le minimum et il est presque temps de faire une vidange, mais j'ai pensé que je le ferais lorsque je déposerai le carter.

J'ai lu plusieurs fils de discussion, dont la plupart n'ont jamais été entièrement complétés pour un résultat définitif. La plupart semblent avoir le P0015 peu de temps après avoir fait les joints vanos entre 30 et 100 miles.

Avant tout cela, j'ai remplacé le régulateur/filtre de carburant (environ le moment venu en tant qu'élément d'entretien avant de faire la pompe), le tuyau en caoutchouc du filtre à la conduite rigide et également la pompe à carburant car j'avais une défaillance douce où il calait de manière aléatoire en s'arrêtant - c'était il y a quelques mois maintenant. J'ai également trouvé et remplacé une fuite de vide majeure, puis plus tard une fuite de vide mineure. Je crois que toutes les fuites de vide sont prises en charge, mais je peux toujours le fumer à nouveau pour en être sûr.

La seule autre chose qui fuit actuellement en termes de moteur est le joint de carter d'huile, dont je viens d'en avoir un nouveau, mais j'attends des pièces non liées avant de déposer ce carter, probablement encore une semaine.

#2 ·
Le vanos J'ai utilisé l'outil de calage et aligné les repères d'engrenage avec le boîtier car j'ai dû retirer les engrenages pour les guides de chaîne de distribution. Donc oui, j'ai bloqué les arbres à cames au PMH et suivi cette procédure. Cela a bien fonctionné pendant tous ces kilomètres. En fait, même avec le code P0015 en attente, il fonctionne toujours bien, juste le problème de démarrage, on peut dire qu'il démarre plus.
Savez-vous comment vérifier le calage des arbres à cames ?
Vous devriez rechercher et publier la description du code P0015 afin que nous n'ayons pas tous à le faire pour vous.

#3 · (Edited)
C'est ce que le code signifie -
C'est donc l'outil que j'ai utilisé.

Voici les instructions que j'ai utilisées pour démonter/remonter ainsi que pour trouver le PMH des arbres à cames, les verrouiller et aligner les flèches sur les pièces avec le bloc, aligner les fenêtres d'engrenage.....

Je pourrais poster ceci mot pour mot ici, mais ce serait super long (60/70 étapes du début à la fin). N'est-ce pas la bonne procédure si vous avez l'outil ?

Je peux toujours démonter cela, commander tous les nouveaux joints et joints et quoi que ce soit et réessayer, mais je ne sais pas pourquoi je pourrais parcourir 2 000 avant d'avoir un P0015 "B" en attente Position de l'arbre à cames - Calage trop retardé. On pourrait penser que si j'avais foiré le calage, j'aurais des problèmes/codes immédiats ?

Aussi trouvé ce fil de discussion pour le réajustement sans l'outil.

#4 ·
Je ne m'inquiéterais pas trop d'un code de came en attente - cela peut simplement être le résultat d'une instance de la came se déplaçant après l'arrêt, puis le DME n'ayant pas le contrôle de celle-ci au redémarrage en raison de l'absence de pression d'huile.

Les codes en attente et fantômes sont utiles pour le dépannage des problèmes, mais en eux-mêmes, ne sont pas encore des problèmes réels...

#5 ·
Je ne m'inquiéterais pas trop d'un code de came en attente -
ceci peut simplement être le résultat d'une seule instance de la came
se déplaçant après l'arrêt, puis le DME n'ayant pas le contrôle de celle-ci au redémarrage
du fait de ne pas encore avoir de pression d'huile.

Les codes en attente et fantômes sont utiles pour le dépannage des problèmes,
mais en eux-mêmes, ne sont pas encore des problèmes réels...
t
Merci Toby. J'attendrai de voir si cela se définit à un moment donné.

Le démarrage difficile par moments, je suppose que cela pourrait être autre chose à traquer ?

#6 ·
Le démarrage difficile par moments,
Pourrait être le calage Vanos.
Savez-vous comment vérifier le calage de l'arbre à cames ?
Retirez le cache-culbuteurs, tournez le vilebrequin à la main dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'avant 4 tours + jusqu'au point mort haut de la compression avec les deux cames n°1 face à face à 45*. Vérifiez que les extrémités carrées des arbres à cames sont parfaitement perpendiculaires à la surface supérieure de la culasse, avec 2 points orientés vers le haut.

#8 ·
Le code en attente a disparu de lui-même après quelques démarrages quand j'ai vérifié. J'ai quelques autres réparations à faire et j'ai commandé de nouveaux joints et garnitures et autres, donc j'ai l'intention d'y aller, mais il faudra peut-être un certain temps avant que je ne m'y remette. J'ai vérifié mes dossiers et ce n'était pas il y a quelques mois, mais plutôt il y a un an que j'y étais.

#9 ·
Ok, je relance ça.
J'ai maintenant un
P0172 permanent pour système trop riche banc 1
P0015 pour position d'arbre à cames "B" - calage trop retardé banc 1

et deux codes en attente pour

P0171 système trop pauvre banc 1 et
P0174 système trop pauvre banc 2

alors je ne suis pas sûr de comment je peux avoir trop riche et trop pauvre en même temps.

alors à un feu rouge j'ai vérifié OBDFusion et j'ai trouvé ceci au ralenti, le tout après peut-être vingt minutes de conduite à température normale.
B1 STFT -7, B2 STFT -7, B1 LTFT 15.6, B2 LTFT 17.2
Papillon 10.2
MAF 4.8 à 5.3 g/s

O2 B1S2 0.65 à 0.68
O2 B2S2 fluctue entre 0.15. À 0.68
O2 B1S1 et B2S2 tous les deux -0.0

La seule chose nouvelle que j'ai entendue dans le compartiment moteur, c'est qu'on dirait que le Disa pourrait avoir un léger cliquetis au ralenti. Aussi, à partir d'un arrêt en accélération, j'entends un cliquetis mais cela semble plus métallique comme par exemple de l'ICV. J'avais un code il y a longtemps pour ça l'automne dernier mais il a disparu tout seul. J'avais aussi un code pour une faible efficacité du catalyseur sur le banc deux mais après avoir changé les capteurs o2, il n'est pas revenu.

Je dois encore fumer ça, aussi tester les relevés de pression de carburant et je n'ai pas encore retiré le Vanos. J'ai refait le vanos il y a un an.

Les capteurs o2 sont tous neufs. La pompe à carburant neuve il y a quelques mois et le filtre/régulateur de carburant juste avant.

Lors du fumage précédent, j'ai trouvé une grosse fuite de vide au niveau d'un capuchon de bougie sur le dessus du collecteur d'admission et j'ai remplacé ça et le joint torique et une fuite au niveau de la pompe à jet mais j'ai réparé ça mais j'ai une nouvelle pièce à portée de main.

Je suis sur le point de tirer sur une nouvelle DISA car je sens que ça devient bruyant et quand je ferai ça, je nettoierai aussi l'ICV.

D'autres suggestions?

Je vais obtenir des journaux si j'en ai besoin dans OBDFusion mais je devrai rechercher ce dont j'ai besoin pour ces journaux.

#15 ·
Merci. Cela fait deux votes pour le vanos.

Je vais commander des pièces pour ça et le reconstruire. J'allais le sortir ce soir pour y jeter un coup d'œil, mais je suis rentré il y a environ deux heures et il fait encore chaud et il se fait tard. Je ne pourrai pas y travailler ce week-end, donc on dirait que ce sera le week-end d'après, mais d'ici là, je devrais avoir toutes les pièces à nouveau. Ensuite, je vérifierai à nouveau le calage et toutes les plaques/engrenages pour l'alignement.

Si les pistons sont bloqués ou collés, y a-t-il d'autres pièces à commander ou de nouveaux joints seraient-ils tout ce dont j'ai besoin et un bon nettoyage des pistons ?

#16 ·
merci. Cela fait deux votes pour le vanos.

Je vais commander des pièces pour ça et le reconstruire à nouveau. J’allais le sortir ce soir pour y jeter un coup d’œil, mais je suis rentré chez moi il y a environ deux heures et il fait encore chaud et il se fait tard. Je ne pourrai pas y travailler ce week-end, donc on dirait le week-end d’après, mais d’ici là, je devrais avoir toutes les pièces à nouveau. Ensuite, je vérifierai à nouveau le calage et toutes les plaques/engrenages pour l’alignement.

Si les pistons sont bloqués ou collés, y a-t-il d’autres pièces à commander ou de nouveaux joints seraient-ils tout ce dont j’ai besoin et un bon nettoyage des pistons ?
Vous dévissez les solénoïdes, retirez les pistons, nettoyez-les ainsi que la chambre, puis remplacez-les. Easy-peasy riz et fromage

#18 ·
Merci pour le conseil et oui, j'ai ça dans ma commande qui devrait arriver d'ici le milieu de la semaine prochaine.
J'ai vraiment essayé d'anticiper chaque détail en démontant tout ça. Rien de tel que de manquer une pièce stupide parce qu'on a oublié de la commander ou qu'on n'y a pas pensé. Je suis fou de ça. J'essaie aussi de penser à d'autres éléments d'entretien à faire pendant que j'ai d'autres choses enlevées, pour ne pas avoir à enlever les mêmes pièces encore et encore.

#21 ·
MISE À JOUR

Calage - J'ai retiré le cache-culbuteurs et vérifié le VANOS et le calage, et tout était correct. J'ai reconstruit le VANOS juste pour le plaisir puisque j'étais là et que j'avais la pièce même si je l'ai fait il y a un an juste pour éliminer des choses.

Électrovannes VANOS - J'ai dévissé celles-ci et l'admission et l'échappement n'ont fait aucun bruit et la goupille n'est pas sortie en les secouant. Je les ai pulvérisées avec du nettoyant pour freins jusqu'à ce qu'elles soient propres. Je les ai secouées et elles ont fait du bruit et la goupille s'est déplacée librement. J'ai également alimenté chacune d'elles avec mon Power Probe, elles ont vérifié la continuité et la goupille s'est activée lorsque j'ai appliqué l'alimentation. J'ai fait cela plusieurs fois et elles ont semblé fonctionner parfaitement. J'ai retiré les pistons et les ai pulvérisés, qui étaient plutôt propres, et j'ai pulvérisé les alésages.

Bougies d'allumage - J'ai retiré celles-ci et elles semblaient toutes brûler de la même manière, d'une couleur gris clair.

Pression de carburant au niveau du rail - Lorsque j'ai mis la clé sur le contact, la pompe s'est amorcée et la pression était de 40 à 42 psi, j'ai essayé cela plusieurs fois. Au démarrage et au ralenti court de la voiture, la pression est passée à 48 psi. Après l'arrêt, la pression est restée à 40 psi pendant quinze minutes. J'ai également laissé la voiture reposer 4 à 5 heures et la pression est finalement tombée à 30 psi, mais n'y a-t-il pas un retour à un moment donné vers le réservoir ?

J'entends un petit bruit de cliquetis au niveau du DISA, j'ai donc commandé un modèle BMW pour l'exclure et il est probablement temps de le remplacer de toute façon (c'est le deuxième modèle BMW) mais il a probablement 100 000 km. Je vais probablement également commander le kit de mise à niveau G.A.S. et le faire avant de le mettre là.

Test de fumée - J'ai effectué un test de fumée sur la voiture après l'achèvement. Un seul très petit problème au niveau du connecteur "F" vers le tube d'admission, il y avait un peu de fumée qui en sortait, j'ai donc ajouté un collier de serrage pour appliquer un peu de pression et cela a arrêté la fuite. Je n'ai vu aucune autre fuite et je me suis assuré que la fumée traversait le système car j'avais le bouchon de remplissage d'huile ouvert jusqu'à ce que je voie de la fumée, je l'ai fermé et j'ai effectué le test pendant environ quinze minutes.

Je sais que j'ai encore deux problèmes : une fuite du joint de carter d'huile et une fuite de la crémaillère de direction assistée. J'ai toutes les pièces pour les deux, mais j'aurai besoin de la voiture dans quelques heures, j'ai donc décidé de reporter cela à un autre week-end. Mon camion de pièces a fait sauter un tuyau de radiateur du trop-plein vers le bloc ce matin, je dois donc aller le chercher et le mettre demain matin. (certains jours, quand il pleut, il pleut à verse)

Codes - Je vais effacer tous les codes lorsque je remettrai la voiture au sol et voir ce qui se passera ensuite. En dehors de cela, je ne sais pas quoi faire ou vérifier ensuite. Je suppose que je peux exécuter les trois journaux OBD Fusion et voir ce qui se passe.

#23 ·
Eh bien, ça n'a pas duré longtemps. Presque comme si je n'avais même pas reçu de code en attente, mais je suis revenu à un p0171 lean bank one. Eh bien, perplexe parce que je ne sais pas pourquoi je reçois ça à nouveau, car le test de fumée n'a rien montré. Eh bien, ça doit être quelque chose avec les trois premiers cylindres et non une pièce qui affecte l'ensemble du système.

#25 ·
Oui, la pression de carburant, clé en position contact, non démarré, est de 40-42. Maintenu 40 psi pendant plus de 15 minutes à l'arrêt. Après 4 à 5 heures, elle chute à 30.

La pression est de 48 psi une fois que vous démarrez la voiture.

Je veux dire que le filtre à carburant a été changé il y a environ un an et la pompe un mois environ après.

Quant au débitmètre (MAF) - celui d'origine avec 211 000 km.
J'ai fait un enregistrement MAF ici il y a quelques mois (je devrais rechercher mon fil de discussion), mais je peux en faire un nouveau ce soir quand je rentrerai à la maison et le poster.

#27 ·
Eh bien... je suppose que c'est une bonne chose que je l'aie acheté chez FCP. Acheté en novembre 2024. VDO.

Le filtre que j'ai acheté en août de la même année chez eux.

(Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à février 2024)

Maintenant, je dois voir comment faire valoir la garantie, et bien sûr, il a augmenté de 40 dollars et est en rupture de stock sans ETA.