E46 Fanatics Forum banner

Joint de carter d'huile ou joint de filtre à huile ?

1.7K views 12 replies 8 participants last post by  berrada_9  
#1 ·
Bonjour à tous,
Je voulais vérifier avec vous si vous avez rencontré le même problème. Ma 320Ci de décembre 2004 fuit de l'huile du carter d'huile, et je ne sais pas si la fuite provient du joint du carter d'huile ou du joint du filtre à huile. Je sais que lorsque c'est le joint du filtre à huile, il goutte sur le carter d'huile, mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, il semble y avoir trop de résidus d'huile autour du joint du carter d'huile. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

#3 · (Edited)
L'huile coule vers le bas (gravité) et vers l'arrière (flux d'air en conduisant). Elle ne coule pas vers le haut et rarement vers l'avant. Donc, si elle se trouve au-dessus de l'endroit où le carter d'huile rejoint le bloc, elle vient d'ailleurs.

La meilleure façon de vérifier s'il s'agit du joint du boîtier du filtre à huile (ou de la conduite d'huile VANOS, une autre possibilité) est de retirer la boîte à air et de regarder le côté du bloc immédiatement en arrière et en dessous de l'endroit où le boîtier du filtre à huile se fixe. Le côté du bloc ressemble à une gaufre. S'il est couvert d'huile, vous avez presque certainement trouvé votre fuite. S'il est sec, elle vient d'ailleurs.

#4 · (Edited)
Tous les joints fuient, la question est juste de savoir quand c'est assez grave pour causer un problème.

Chaque voiture M5x que j'ai eue a eu besoin d'un joint OFH. Son montage se fait dans le compartiment moteur après avoir retiré le filtre à air, le réservoir de direction assistée et l'alternateur.

Vous pouvez pratiquement supposer que c'est mauvais, donc étant donné que c'est le plus courant et très bon marché à acheter. Il est donc préférable de faire cela, de nettoyer et de voir combien de fuite persiste. Je remplace généralement le boîtier du filtre de direction assistée et le tuyau basse pression en même temps (mais parfois, une remise en place/couper le tuyau plus court pour ré-étanchéifier, peut bien fonctionner).

VCG est plus courant, car les gens utilisent trop de mastic sur les demi-lunes (il n'est nécessaire que dans les coins) et fuit à des endroits difficiles à voir le long du côté inférieur. Après cela vient le joint de carter (fait par le dessous, il est donc préférable de le faire individuellement), et les joints de vilebrequin principaux avant/arrière.

#5 ·
Tous les joints fuient, la question est juste de savoir quand c'est assez grave pour causer un problème.

Chaque voiture M5x que j'ai eue a eu besoin d'un joint OFH. Le montage se fait dans le compartiment moteur après avoir retiré le filtre à air, le réservoir PS et l'alternateur.

Vous pouvez à peu près supposer que c'est mauvais, donc étant donné que c'est le plus courant et très bon marché à acheter. Il est donc préférable de le faire, de nettoyer et de voir combien de fuite persiste. Je remplace généralement le boîtier de filtre PS et le tuyau basse pression (parfois une remise en place/une nouvelle étanchéité peuvent bien fonctionner).

VCG est plus courant, car les gens utilisent trop de mastic sur les demi-lunes (il n'est nécessaire que dans les coins) et fuit des endroits difficiles à voir le long du côté inférieur. Après cela vient le joint de carter (fait par le dessous, il est donc préférable de le faire individuellement), et les joints de vilebrequin principaux avant/arrière.
Merci. Avec 154 000 km au compteur, je suppose que le mien est définitivement dû pour un remplacement du boîtier de filtre à huile. Merci pour les conseils

#9 ·
Changez d'abord le boîtier du filtre à huile, car remplacer le joint du carter d'huile est un vrai travail. Vous devez soulever le moteur de 3 pouces pour cela. Mais tôt ou tard, vous devrez également le remplacer. Ils finissent tous par tomber en panne. Les joints du carter d'huile, du cache-culbuteurs et du boîtier du filtre à huile finiront tous par tomber en panne, ils sont fabriqués à bas prix.

#10 ·
Changez d'abord le boîtier du filtre à huile, car remplacer le joint de carter d'huile est un vrai travail. Vous devez soulever le moteur de 3 pouces pour cela. Mais tôt ou tard, vous devrez également le remplacer. Ils finissent tous par échouer. Les joints de carter d'huile, de cache-culbuteurs et de boîtier de filtre à huile finiront tous par échouer, ils sont fabriqués à bas prix.
Merci, je vais certainement changer le OFH. Recommandez-vous de remplacer autre chose qui pourrait potentiellement tomber en panne pendant que je fais ce travail ? La seule chose que j'ai faite jusqu'à présent (à 154 000) est le joint de cache-culbuteurs. Vaut-il la peine de changer la pompe à eau ? J'ai lu qu'elle pourrait tomber en panne, mais il semble que dans les versions 2004, ils aient déjà remplacé les composants en plastique par des composants en métal,
Merci

#12 ·
Personnellement, je reporterais la pompe à eau à un autre jour et m'attaquerais à l'ensemble du système de refroidissement. À moins qu'elle ne soit en panne, bien sûr. Ne vous arrêtez pas sur le matériau dont sont faites les ailettes de la turbine, ce sont les roulements qui comptent. Le point de défaillance le plus courant est le vase d'expansion.