E46 Fanatics Forum banner

Projet de conversion de boîte de vitesses E46 F30_330d ZF 8HP70Z

58K views 75 replies 16 participants last post by  Taper  
#1 · (Edited)
Après environ 1,5 an avec le projet DCT, j'ai décidé de changer de plateforme. Le DCT est sorti avec le câblage de la transmission et le contrôleur. Les raisons sont nombreuses, mais ne font pas partie de ce fil de discussion.

À sa place, nous installons une transmission automatique ZF 8HP70z de la série F30 330d. Une transmission à 8 vitesses très performante, capable de gérer de fortes charges de couple, qui sera associée cette fois à une unité de contrôle différente de TurboLamik. Je vais également mettre l'accent sur les modifications électroniques dans ce fil de discussion, ainsi que sur les éléments mécaniques.

Pour cette conversion, j'utiliserai ce qui suit :

1. Plaque d'adaptation pour permettre à cette boîte de vitesses de se boulonner au bloc M54, car le démarreur est en bas/à gauche au lieu d'en haut/à droite (en quelque sorte en miroir)
2. Arbre de transmission personnalisé ou OEM mix'n'match
3. Traverse de boîte de vitesses personnalisée ou OEM
4. TCU Turbolamik avec intégration canbus MS43 et programmes de mode de conduite individuels
5. Volant moteur N57 (mon vilebrequin est à 6 boulons, j'ai donc dû le modifier légèrement pour utiliser celui-ci)
6. Convertisseur de couple N57N (livré avec la boîte de vitesses heureusement)
7. Joystick F82 M4
8. Palettes E46 M3
9. Écran OLED intégré IKE personnalisé pour les informations de la boîte de vitesses
10. Faisceau de câblage commandé avec le TCU, fabriqué sur mesure
11. Carter d'huile BMW d'origine avec kit de service
12. Refroidisseur d'huile Setrab 25 rangées
13. Ventilateur de refroidissement Davies, Craig 12" avec thermostat
14. Carte PCB personnalisée pour la modification 8HP Mechatronics
15. Joints d'huile et joints
16. Motul ATF pour 8HP

Pour le moment, j'attends la livraison de la boîte de vitesses. Une fois reçue et vérifiée non endommagée, je passerai au reste des pièces.

Boîte de vitesses :
Image

Image

Image

Vilebrequin sur mon moteur :
Image

#3 ·
Prévoyant de commander la plaque d'adaptation et de voir ce qui doit être ajusté avant de la mettre dans la voiture. Heureusement, j'ai un moteur de rechange pour tout tester.

#5 ·
Commandé un tas de trucs :
1. Tous les joints toriques et joints
2. Carter d'huile avec filtre et nouveaux boulons

Ancien carter d'huile sorti, prêt à retirer le module mécatronique. Le réservoir ci-dessus est, d'après ce que j'ai lu, un accumulateur de pression d'huile pour stocker l'huile sous pression pour les voitures avec la fonction start/stop.

#6 ·
Finalement, le PCB est arrivé, cela aidera à relier plusieurs connexions à l'intérieur de l'unité mécatronique.

Vidéo de référence du travail de modification mécatronique :

Image

Image

Carter d'huile d'origine avec filtre intégré
Image

Image

Joints, boulons, joint d'arbre d'entrée, etc.
Image

#7 ·
#9 ·
Marquage en bleu, la profondeur de coupe maximale (1,4 mm)
Image

La voici...
Image

Utiliser un couteau pour couper toutes les connexions
Image

Image

Après le nettoyage - laissé ce circuit imprimé en place car il est collé
Image

Essai de la nouvelle carte de circuit imprimé, qui permettra au contrôleur de boîte de vitesses de rechange de... contrôler cette boîte de vitesses :
Image

Prochaines étapes : Soudure / Scellement à l'époxy / Réinstallation

#14 ·
Mesure de la résistance (5-6Ω) contrôle moyen
Image

Nouveau joint de connecteur mécatronique
Image

8 Nm corps de vanne à la transmission
Image

Tous les nouveaux boulons, serrés selon les spécifications, et enfin capables de mettre le nouveau carter d'huile et de procéder
Image

#15 ·
Il fait nuit et il fait froid, alors j'ai commencé à travailler sur l'installation du faisceau de câbles. Tout d'abord, l'écran LCD et le sélecteur de programme sont installés en dessous du système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC).

Image

Image

Image

Le sélecteur de programme est un peu encastré parce que c'est comme ça que j'aime
Image

Image

#16 ·
Week-end de câblage
Position de montage du TCU une fois l'embrayage parti
Image

Image

Image

Connecté :
+12 V directement du positif de la batterie avec fusible de 20 A
Allumage commuté depuis le dessous du volant (utilisé comme signal uniquement)
Signal de frein à main
Signal Canbus de la paire torsadée allant au combiné d'instruments
Signal de marche arrière
Signal de ventilateur auxiliaire
Sélecteur d'écran et de programme
Rangé le faisceau de câblage de la boîte de vitesses autour de la zone du levier de vitesses jusqu'au jour de l'installation

#71 ·
Week-end de câblage
Position de montage du TCU une fois l'embrayage parti
View attachment 940440

View attachment 940441

View attachment 940442

Connecté :
+12v directement du positif de la batterie avec fusible de 20A
Allumage commuté depuis le dessous du volant (utilisé uniquement comme signal)
Signal de frein à main
Signal Canbus de la paire torsadée allant au combiné d'instruments
Signal de marche arrière
Signal de ventilateur auxiliaire
Sélecteur d'écran et de programme
A rentré le faisceau de câblage de la boîte de vitesses autour de la zone du levier de vitesses jusqu'au jour de l'installation
Signal de ventilateur auxiliaire, à quoi cela servait-il et doit-il être connecté???

#17 ·
Flexplate, de N57N (converti en modèle à 6 boulons pour mon vilebrequin unique)
Image

Platine d'adaptation :
Image

Quelques "ajustements" nécessaires
Image

Comparaison du modèle de cloche d'embrayage e46 d'origine avec la platine d'adaptation
Image

Image

Les dents du démarreur E46 semblent bien s'engrener
Image

Plus de disques de meulage, donc attendez-vous à finir en une journée
Image

#19 ·
N'y a-t-il pas une 8HP avec le même carter de cloche que la DCT ou avez-vous opté pour ce qui était disponible ?
La 8HP45, mais elle n'est pas entièrement prise en charge par le tuner. Elle sera prise en charge, je crois, d'ici 2022, mais j'ai préféré une solution éprouvée maintenant, qui est la 8HP70. Je préfère la modifier pour qu'elle s'adapte physiquement et ne pas me soucier du réglage au lieu du contraire. Je ne referai pas la même erreur - surtout avec le réglage.

De plus, George Hill (Hill Performance Bimmers), Austin TX, travaille sur ce qui précède (8HP45/70 + Turbolamik TCU) si vous recherchez une assistance plus locale. Se connecter ou s'inscrire

This post has been deleted
This post has been deleted
#23 ·
Progression :
0 erreur dans TunerPro - heureusement pas d'utilitaires personnalisés bizarres pour cela.
Image

L'installation est jusqu'à présent simple. Nous avons réutilisé le support de boîte de vitesses DCT prototype (c'est pourquoi il est de forme bizarre) et l'arbre de transmission. L'atelier a choisi d'utiliser des boulons de boîte de vitesses BMW d'origine plutôt que les boulons Allen fournis. La raison en est qu'ils nécessitent des douilles plus courtes (voir pour atteindre les boulons supérieurs/démarreur, etc.) et sont moins susceptibles de se dénuder.

Image

Image

Refroidissement d'huile également résolu, en utilisant un adaptateur HPR, des raccords AN10, un thermostat Improved Racing 185F et un refroidisseur Setrab Pro-line Series 9 à 25 rangées
Image

Image

Image

#24 ·
Tous les travaux en bas de gamme sont terminés. Moteur démarré, rempli d'huile. Le joystick DCT est également fixé. Bouclier thermique et enveloppe d'échappement personnalisés pour aider avec la chaleur car il est trop près du carter d'huile.

Maintenant, il suffit de brancher le TCU et de rouler. L'année prochaine...

#27 ·
Compte tenu de la dernière semaine de conduite, il semble que la seule chose qui puisse mal tourner soit une défaillance matérielle pure. Je suis tellement impressionné que j'envisage d'acheter un autre appareil en sauvegarde. De même que je garde un calculateur supplémentaire dans la voiture avec l'EWS désactivé et à jour avec le réglage actuel. Hier, nous avons recodé avec l'aide de @sda2 l'unité ASC via ncsexpert pour la régler sur automatique au lieu de manuelle. Ensuite, nous avons activé la sortie canbus de l'unité TCU qui semble émuler avec succès un contrôleur TCU OEM. Pas de problèmes de contrôle de traction, le régulateur de vitesse fonctionne, il semble que la voiture soit sortie d'usine comme ça. La voiture est plutôt pour les week-ends car j'ai une autre voiture pour les trajets quotidiens. Cependant, il y a des jours où je l'utilise quotidiennement, quoi qu'il en soit. Trop amusant pour ne le laisser que 2 jours par semaine :D