E46 Fanatics Forum banner

Joints en caoutchouc DIY.

8.2K views 11 replies 8 participants last post by  HayWagon  
#1 ·
Fabriquer votre propre joint en caoutchouc à partir d'une fine feuille de caoutchouc peut être assez difficile. Lorsque le joint que vous recherchez n'est plus disponible, ou que vous avez simplement besoin de remplacer un joint endommagé et que vous n'avez pas le temps d'attendre son arrivée, ou que vous devez simplement le fabriquer, à la hâte pour remettre votre système en marche. Voici comment je fais et ce dont vous avez besoin pour le faire. J'ai récemment fabriqué un petit joint pour une ancienne vanne de remplissage de modèle à partir d'une ancienne chambre à air de vélo. Utilisez n'importe quel matériau qui fera le travail que vous voulez qu'il fasse.

Matériaux :

1. Joint d'origine aussi complet que possible. OU image de taille réelle du joint/de l'article.
2. Feuille de caoutchouc de l'épaisseur requise.
3. Ordinateur avec Photoshop.
4. Imprimante/scanner.
5. Post-it jaunes à dos adhésif complet.
6. Couteau Exacto pointu et tranchant.
7. Petits ciseaux pointus.

Procédure :

1. Numérisez l'élément dans Photoshop, enregistrez-le en tant que fichier j peg.
2. Imprimez une copie sur une feuille de papier blanche standard de 8,5 x 11,0.
3. Placez l'élément sur l'image imprimée sur papier pour vérifier que la taille/forme est correcte. Retirez l'élément.
4. Centrez le post-it sur l'image en vous assurant qu'il colle à plat et uniformément sur la feuille de papier.
5. Remettez la même feuille dans l'imprimante et imprimez à nouveau la même image. Cette fois, elle s'imprimera sur le post-it au lieu du papier.
6. Retirez le post-it de la feuille.
7. Nettoyez le caoutchouc et collez le post-it où vous voulez faire le joint (voir NOTES).
8. À l'aide d'un couteau Exacto, poussez lentement et soigneusement la pointe tranchante dans le caoutchouc en coupant de petites lignes autour de chaque contour.
9. Retirez la note et, à l'aide de petits ciseaux pointus, connectez et complétez les coupes.

Vous venez de fabriquer votre premier joint en caoutchouc !

NOTES :

Assurez-vous d'orienter correctement la feuille lorsque vous la remettez dans l'imprimante pour la réimprimer sur le post-it. Le moyen le plus simple de vous assurer que vous le faites correctement est de mettre un repère au crayon sur un coin de la feuille avant d'imprimer afin de savoir dans quel sens la feuille doit revenir et quel côté va vers le haut/le bas.

Épingler le post-it et à travers le caoutchouc sur un morceau de bois plat facilitera son marquage et vous évitera de l'étirer.

J'espère que cela fonctionnera pour vous. Si vous avez une meilleure façon, faites-le nous savoir !

#3 ·
Quels joints pour l'E46 ne sont plus disponibles ? Les plus anciens viennent d'avoir 20 ans et le support des pièces est toujours très bon...

Belle technique, mais où trouvez-vous des feuilles de caoutchouc ?
https://www.mcmaster.com/rubber

J'utiliserais du buna-n ou du viton pour les joints automobiles, le viton étant le meilleur des deux.

#5 ·
Vous pouvez obtenir des feuilles de caoutchouc chez Home Depot, Amazon, néoprène, epdm, etc. J'ai récupéré des chutes auprès d'entreprises de toiture, elles ont toujours des morceaux restants, souvent trop petits pour être utilisés et sont jetés. Chambres à air de vélo, j'en ai aussi fabriqué quelques-unes à partir de gants en caoutchouc usagés. Vous n'êtes limité que par votre imagination. L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser cette technique pour presque tout lorsque vous devez faire une copie raisonnablement proche d'un joint ou autre chose. Jouez avec et voyez ce que vous pouvez trouver !

#7 ·
Le choix des matériaux est très important. Le néoprène est acceptable pour de nombreuses utilisations, mais la plupart des autres caoutchoucs aléatoires vont tomber en panne rapidement.

Le seul joint plat auquel je pense est celui du carter de transmission automatique. Le joint de carter d'huile s'en rapproche, mais le style d'usine est renforcé de métal avec des caractéristiques moulées. Bien qu'il existe des joints de carter d'huile en fibre simples (j'en ai acheté un), je n'en installerais pas. Je n'utiliserais certainement pas un joint plat là où le bon s'insère dans une rainure, comme l'OFHG ou le corps de papillon.

#8 ·
Le choix des matériaux est très important. Le néoprène est correct pour de nombreuses utilisations, mais la plupart des autres caoutchoucs aléatoires vont tomber en panne rapidement.

Le seul joint plat auquel je pense est le carter d'huile de la transmission automatique. Le joint de carter d'huile s'en rapproche, mais le style d'usine est renforcé de métal avec des caractéristiques moulées. Bien qu'il existe des joints de carter d'huile en fibre simples vendus (j'en ai acheté un), je n'en installerais pas. Je n'utiliserais certainement pas un joint plat là où le bon s'insère dans une rainure, comme l'OFHG ou le corps de papillon.
Il n'y aurait aucun problème à utiliser un joint en papier pour l'OFHG. En fait, je suggérerais qu'il dure plus longtemps que celui en caoutchouc. Les joints en papier et en liège ont été utilisés pendant des décennies avant que quelqu'un ait l'idée stupide, à mon avis, d'utiliser du caoutchouc. Le corps de papillon est une autre interface qui pourrait utiliser un joint en papier. Le thermostat en est une autre. Même le collecteur d'admission. Lorsque vous regardez les joints en caoutchouc sur ces choses, qui ne font pas plus de quelques millimètres de large, je ne sais pas pourquoi vous passeriez d'un joint en papier qui couvre toute l'interface à quelque chose comme ça. Prenons l'OFH par exemple. Il y a un processus de fabrication impliqué dans la création de la rainure pour le joint. Ce serait inutile avec du papier. Je regarde ça et je pense : Pourquoi ?

#9 ·
Voici une autre bonne astuce pour les joints, que j'ai utilisée l'autre jour. C'était un joint de corps de papillon pour un autre véhicule que j'avais retiré pour le nettoyer et comme toutes mes voitures sont décalées, à faible volume, je fabrique souvent des joints plutôt que d'attendre quelques jours.

Prenez la feuille de caoutchouc ou de papier pour joint (quelques dollars pour un pied carré de NAPA dure des années) et si la surface a un goujon qui dépasse ou un trou fileté, coupez les trous et fixez un morceau plus grand que nécessaire en place en insérant quelques boulons, ou en perçant le morceau avec les goujons. Maintenant, prenez un petit marteau à embout sphérique ou quelque chose de similaire et tapotez doucement le long du contour de la pièce dont vous avez besoin pour faire correspondre un joint. Bien fait, lorsque vous faites tout le tour, vous constaterez que vous avez presque coupé toute la pièce en 2 minutes, car le matériau se coupe lui-même contre les bords lorsqu'il est tapoté. Si vous n'avez que les trous, utilisez cette même technique sur quelques trous et vous constaterez qu'ils sont parfaitement espacés lorsque vous frappez le petit trou et que vous vissez un boulon pour commencer sur le reste de la pièce. Le caoutchouc nécessite des coups un peu plus durs, mais pas beaucoup. Le cuir est le même. Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer un patron en carton si vous souhaitez couper le caoutchouc sur une table. Les enveloppes FedEx sont le matériau parfait pour ces patrons. Si la pièce est très délicate, vous pouvez taper plus doucement et cela créera des lignes parfaites et évidentes pour couper plus tard sur l'établi, etc. En cas de besoin dans la brousse, vous pouvez fabriquer un joint à partir d'une variété de matériaux. J'ai vu une fois un mécanicien expérimenté fabriquer un joint de moyeu d'essieu à partir du manuel du propriétaire de son 4Runner. Il a laissé le motif parfait frappé sur le manuel du propriétaire pour lui rappeler cette drôle de coïncidence.

Continuez !

#10 ·
Voici une autre bonne astuce pour les joints, que j'ai utilisée l'autre jour. C'était un joint de corps de papillon pour un autre véhicule que j'avais enlevé pour le nettoyer et comme toutes mes voitures sont décalées, à faible volume, je fabrique souvent des joints plutôt que d'attendre quelques jours.

Prenez la feuille de caoutchouc ou de papier pour joint (quelques dollars pour un pied carré de NAPA dure des années) et si la surface a un goujon qui dépasse ou un trou fileté, coupez les trous et fixez un morceau plus grand que nécessaire en place en insérant quelques boulons, ou en perçant le morceau avec les goujons. Maintenant, prenez un petit marteau à embout sphérique ou quelque chose de similaire et tapotez doucement le long du contour de la pièce pour laquelle vous avez besoin d'un joint. Bien fait, lorsque vous faites tout le tour, vous constaterez que vous avez presque coupé toute la pièce en 2 minutes, car le matériau se coupe lui-même contre les bords lorsqu'il est tapoté. Si vous n'avez que les trous, utilisez cette même technique sur quelques trous et vous constaterez qu'ils sont parfaitement espacés lorsque vous frappez le petit trou et que vous vissez un boulon pour commencer le reste de la pièce. Le caoutchouc nécessite des coups un peu plus durs, mais pas beaucoup. Le cuir est le même. Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer un patron en carton si vous souhaitez couper le caoutchouc sur une table. Les enveloppes FedEx sont le matériau idéal pour ces patrons. Si la pièce est très délicate, vous pouvez taper plus doucement et cela créera des lignes parfaites et évidentes pour couper plus tard sur l'établi, etc. En cas de besoin dans la brousse, vous pouvez fabriquer un joint à partir d'une variété de matériaux. J'ai vu une fois un mécanicien expérimenté fabriquer un joint de moyeu d'essieu à partir du manuel du propriétaire de son 4Runner. Il a laissé le motif parfait frappé sur le manuel du propriétaire pour lui rappeler cette drôle de coïncidence.

Continuez!
J'ai déjà fabriqué des joints à partir de carton de boîte de lessive trempé dans de la graisse auparavant. Carburateur au collecteur. Carburant, thermostat et pompe à eau. Boîte à bascule d'une feuille de liège qui sortait d'un couvercle de boîte à outils. À l'époque où j'étais le plus souvent fauché. Ils ont toujours tenu.