E46 Fanatics Forum banner

Échange de 318i vers 320i (N42 vers M54) - Connecteurs non correspondants ?

1 reading
60K views 88 replies 22 participants last post by  TeamClaymore  
#1 ·
Salut à tous,
Après que mon 318i manuel de 2003 ait (vraisemblablement) fait sauter le joint de culasse, j'ai décidé que j'en avais assez de ce moteur et j'ai commencé à installer un M54.
Tout s'est déroulé relativement en douceur jusqu'à présent, j'ai récupéré le faisceau de câbles avec le nouveau moteur et tout s'est branché correctement, jusqu'à ce que je remarque deux connecteurs dans le boîtier DME qui ne correspondaient pas tout à fait.
Après quelques recherches, j'ai découvert que ces connecteurs sont X6011 et X6021 :
934506

Maintenant, le moteur N42 avait très probablement l'électronique moteur Bosch ME9.2, tandis que le M54 a un DME MS43.
En utilisant cela, j'ai trouvé les informations suivantes sur l'application BMW WDS :
934507

934508

Donc, 5 connexions incompatibles. En raison du port 1 X6021, il semble que la voiture ne démarrera même pas. Je n'ai même pas encore toutes les pièces, donc j'ai un peu de temps, mais je ne sais pas où continuer ici.
Mes hypothèses sont :
Les ports 4 et 5 de X6011 peuvent ne pas avoir d'importance, car ils ne se connectent qu'au tableau de bord. Je ne pense pas qu'ils empêcheront la voiture de fonctionner correctement.
Le port 8 de X6011 est uniquement le commutateur du compresseur de climatisation, et je peux le câbler manuellement, donc il est sans importance. Il se connecte directement à la connexion physique du compresseur.
Le port 2 de X6011 est probablement important, mais je ne peux pas confirmer sa fonction. S'il n'empêche pas la voiture de démarrer, il pourrait empêcher la communication OBD2. Mais, comment l'ancien ecu communiquait-il ? Il n'avait pas ce port, il a donc dû communiquer ailleurs.
Le port 1 de X6021 semble très important et empêchera probablement la voiture de démarrer ? Puisque le N42 avait la connexion et que le M54 ne l'a pas, il doit être connecté ailleurs, mais je ne peux pas dire où.
Le port 2 de X6021 pourrait être compatible, cependant je ne peux pas le confirmer car il va vers une autre connexion. Je n'ai pas pu le déterminer à partir du WDS.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces connecteurs ou cet échange et peut-il confirmer/nier l'une de mes hypothèses ? Je serais vraiment reconnaissant pour votre aide !
Je n'ai pas encore démarré la voiture car il me manque encore quelques pièces. Si je ne peux faire aucun progrès d'ici mercredi, je vais juste essayer et voir ce qui se passe.

#2 ·
Lors des échanges de moteurs, oui, vous suivez ce que chaque broche est, et ensuite vous commencez à déplacer les fils là où ils doivent être. Parfois, vous devez passer par plusieurs connecteurs, auquel cas, oui, il devient plus facile de contourner l'écart plutôt que de le suivre à travers différents routages. Vous devez cependant faire attention pour confirmer que personne n'est éjecté de l'île lorsque vous faites cela, car souvent un signal est acheminé différemment parce qu'il va aussi vers une troisième destination lors de ce voyage indirect.

Ce qui est impliqué, c'est que vous pouvez alors être amené à changer d'autres composants, et à re-brocher leurs connecteurs également. Avez-vous confirmé que le tableau de bord N42 est le même que le M54 ? Avec l'E46, BMW était en passe de rendre les assemblages électroniques discrets interchangeables, mais n'avait pas encore pleinement réussi.

Par exemple, pouvez-vous trouver une entrée de niveau d'huile sur les connecteurs du tableau de bord ? De manière frustrante, les étiquettes ne sont pas toujours explicatives ou cohérentes - souvent, vous êtes amené à tracer les fils sur les schémas correspondants...

Re-brocher les connecteurs n'est pas trop difficile - il suffit de décider de quel côté vous voulez le faire (faites-vous vos faisceaux de carrosserie avec le brochage M54 (recommandé) ou faites-vous un 'faisceau adaptateur' pour coller un M54 dans une carrosserie N42) ?

Vous êtes sur la bonne voie, continuez !

#3 ·
Merci, j'ai essayé d'être minutieux lors de la préparation de l'échange, mais je ne m'attendais pas à rencontrer des problèmes comme celui-ci. Cela n'était jamais censé se passer sans heurts, c'est une expérience d'apprentissage pour moi. J'ai réussi à décoder un peu plus de la soupe de chiffres qu'est le WDS : Apparemment, le fusible 29 et le fusible 30 du port N42 X6021 1 et du port M54 X6011 2 se retrouvent tous les deux au contacteur d'allumage S2, ils reçoivent tous les deux de l'alimentation en même temps. J'ai donc décidé de simplement déplacer le port M54 X6011 2 dans le premier port du connecteur X6021. La seule différence est que le fusible 29 est de 7,5 ampères et le fusible 30 est de 5 ampères. Si cela ne fonctionne pas, remplacer le fusible 30 par un fusible de 7,5 ampères devrait faire l'affaire. En aval, il se connecte simplement à l'un des connecteurs DME, tout comme le port M54 X6021 2, donc cela devrait être entièrement compatible. Les seules différences sont maintenant les connecteurs allant au tableau de bord. Je n'ai pas pu trouver de différences spécifiques dans le WDS, donc je vais simplement essayer de faire tourner le moteur sans ces deux connecteurs et voir ce qui se passe. Je mettrai à jour dès que le reste de mes pièces arrivera.

#4 ·
Mise à jour !
J'ai soudé la broche 2 du X6011 du M54 à la broche 1 du X6021 sur la voiture.
J'ai démarré le moteur pour la première fois aujourd'hui et tout semble aller bien. Le fusible 30 n'a pas grillé et je n'ai aucun voyant d'avertissement.
J'ai remarqué que le voyant de la batterie sur le tableau de bord, qui est censé indiquer une défaillance de l'alternateur, s'éteint alors que je suis encore en position 2 de la clé (avant de démarrer le moteur). Cela m'indique que le tableau de bord ne sait pas si l'alternateur charge ou non, car il est censé ne s'éteindre qu'une fois la batterie en charge. Cela est probablement dû au fait que la broche 4 du X6011 du M54 n'est pas connectée. Le voyant d'huile semble cependant fonctionner et a disparu après le démarrage du moteur. Un problème probablement sans rapport est que la pompe à air secondaire ne s'allume pas.
J'espère que ces informations pourront aider les 1 ou 2 personnes qui sont assez folles pour faire cet échange.
En ce qui concerne les informations de câblage, je peux recommander bmwteka.com ainsi que l'application "WDS for Android Free", ces deux-là m'ont aidé à comprendre cela.

#5 ·
Image
Image
J'ai commencé ce projet il y a un peu plus de 2 semaines et votre message m'aide vraiment ! Apparemment, le gars à qui j'ai acheté le moteur a fourni le faisceau de transmission incorrect, donc j'attends juste que le bon arrive. Avez-vous fait autre chose que de changer la broche 2 de X6011 à la broche 1 sur X6021 ? J'ai supprimé le SAP, donc la pompe à air qui ne s'allume pas ne sera pas un problème pour moi. Votre climatisation, vos phares, votre chauffage, etc. fonctionnent-ils tous ? Merci !

#6 ·
Je n'ai rien fait d'électrique, à part changer les deux broches que vous avez mentionnées. Je n'ai touché aucun fusible, relais ou autres broches, et le moteur tourne toujours très bien.
La pompe à sève s'est réparée toute seule et tout le reste fonctionne, sauf le compresseur de climatisation, que vous devrez câbler manuellement sur la broche 8 de X6011, où le N42 avait l'interrupteur du compresseur. Je ne l'ai pas encore fait, mais je suis presque sûr que si vous le faites, ça marchera très bien.
N'oubliez pas que vous devez amener le fil tout droit du compresseur dans le boîtier DME vous-même, car je crois que le faisceau de câbles du moteur M54 n'a pas de prise pour le compresseur (du moins, le mien n'en avait pas).
Bonne chance avec votre projet, c'est agréable d'entendre que ce post aide réellement les gens.

#7 ·
Je suis tellement heureux d'entendre ça ! J'étais sur le point de payer 950€ pour faire expédier cette voiture à un expert afin qu'il puisse s'occuper de tout le câblage. Maintenant que j'ai découvert que j'avais le mauvais faisceau, tout prend beaucoup plus de sens.

Je vais certainement câbler le compresseur de climatisation pour qu'il fonctionne, mais c'est le plus petit problème pour le moment.

J'apprécie vraiment ce post. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre au Danemark ait fait cet échange exact, donc j'étais vraiment excité quand j'ai découvert votre post.

Merci beaucoup !

#86 ·
Je suis tellement heureux d'entendre ça ! J'étais sur le point de payer 950€ pour faire expédier cette voiture à un expert afin qu'il puisse s'occuper de tout le câblage. Maintenant que j'ai découvert que j'avais le mauvais faisceau, tout prend beaucoup plus de sens.

Je vais certainement câbler le compresseur de climatisation pour que ça marche, mais c'est le plus petit problème pour le moment.

J'apprécie vraiment ce post. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre au Danemark ait fait exactement ça, donc j'étais vraiment excité quand j'ai découvert votre post.

Merci beaucoup
Je suis un peu en retard sur ce post, mais je suis sur le point de faire la même chose avec ma e46 318i. Pourrais-je avoir votre Facebook si j'ai besoin d'aide pour le swap ? Je suis aussi du Danemark

#8 ·
L'une des choses fantastiques à propos de l'E46 est que le câblage n'est généralement pas si compliqué.
Une autre chose que j'ai faite, que vous savez probablement déjà, est d'obtenir le DME du nouveau moteur et le module EWS/antidémarrage de l'ancienne voiture codés ensemble, de sorte que l'antidémarrage permette réellement à la clé de démarrer le moteur. Cela ne devrait pas être trop cher, j'ai trouvé quelqu'un sur eBay à qui j'ai envoyé le module EWS de la voiture, le DME du nouveau moteur et la clé de la voiture, et quand je les ai récupérés, tout a fonctionné du premier coup. Si vous ne faites pas cela, le moteur ne démarrera pas.

#11 ·
Le gars à qui j'allais acheter le faisceau de câblage de la transmission avait apparemment le mauvais. Avez-vous des photos du faisceau qui descend vers la transmission et les capteurs 02 ? Ou pouvez-vous confirmer qu'il est censé ressembler exactement à ça ? J'ai trouvé ces photos en ligne et ces connecteurs semblent correspondre parfaitement à mes autres faisceaux.

#12 ·
Malheureusement, je n'ai pas pris de photos, mais pour autant que je me souvienne, sur la boîte de vitesses manuelle, il n'y avait qu'une seule prise pour le contacteur de feux de recul, et ensuite une pour chacun des deux capteurs O2 en bas du combo collecteur+cata. Les photos que vous avez envoyées pourraient fonctionner, car elles ont celles-ci, mais elles ont aussi deux autres prises que je ne peux pas identifier. Vous devrez vérifier si votre moteur a un endroit où les brancher.

#13 ·
Les photos que j'ai envoyées correspondraient parfaitement à mon faisceau de câblage moteur.
La prise à l'intérieur du cercle rouge est la connexion X6021 qui manque sur le faisceau que le gars m'a envoyé, ainsi que sur celui que j'ai maintenant.
Image

Connaissez-vous des sites Web en Allemagne ou ailleurs en Europe où je pourrais trouver ce faisceau ?

#14 ·
Malheureusement non. J'ai acheté mon faisceau avec le moteur. Peut-être aurez-vous de la chance en allant dans une casse ou autre pour trouver les pièces dont vous avez besoin vous-même, ou trouver quelqu'un qui démonte sa voiture M54.

#17 ·
Salut, j'ai échangé un m54 b30 dans ma 318 mais maintenant je suis coincé avec le faisceau, j'ai le faisceau moteur pour correspondre au ms43 mais le faisceau de carrosserie a le connecteur pour le bosch dme
Est-ce similaire à ce que vous avez fait ?

#19 ·
Oui, c'est exactement ce que nous avons fait

Comme écrit ci-dessus, il vous suffit de recâbler la broche n° 2 de X6011 (fil vert et marron dans mon cas) vers l'emplacement vide sur X6021.

Assurez-vous également d'avoir codé EWS sur le nouveau calculateur si celui-ci n'est pas codé à partir du nouveau calculateur.

J'attends toujours le bon faisceau pour arriver, mais je vais faire exactement la même chose dans quelques jours.

Publiez une mise à jour si vous démarrez le moteur
Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose que la vôtre ? De Bosch à ms43, donc connecter le faisceau de carrosserie au connecteur ms43, c'est presque fait, il suffit de le connecter

Image

Image

Image

Image

Attachments

#20 ·
Je suis passé de ME9 à MS43 (n42 à m54) et je me suis assuré d'avoir le faisceau de transmission, le faisceau moteur et le faisceau d'allumage pour le moteur m54.

Branché le tout comme d'habitude et tout ce que j'ai à faire, comme je l'ai compris de "Cvariable", est de retirer la broche 2 de X6011 à la broche 1 sur X6021.

Je n'ai touché aucun des fils du DME comme vous le faites.

#24 ·
J'ai échangé de ME9 à MS43 (n42 à m54) et je me suis assuré d'avoir le faisceau de transmission, le faisceau moteur et le faisceau d'allumage pour le moteur m54.

Branché le tout comme d'habitude et tout ce que j'ai à faire, d'après ce que j'ai compris de "Cvariable", est de retirer la broche 2 de X6011 à la broche 1 de X6021.

Je n'ai touché aucun des fils du DME comme vous le faites.

View attachment 944440
Ah, vous avez donc également échangé le faisceau de carrosserie ?
Je n'ai pas encore mon port obd qui fonctionne, j'ai également dû câbler le contacteur d'allumage sur le port 12v de la voiture.
Je vais peut-être devoir acheter un faisceau de carrosserie hm

#21 ·
Salut,
désolé de m'incruster tardivement dans le post, mais

@FrederikBV

aviez-vous le faisceau pour le moteur m54, la boîte de vitesses et l'ecu ? était-ce littéralement juste échanger 2 broches et tout le reste était/sera correct ? pas de coupe et d'épissage majeurs dans le faisceau existant sur la 318 ? je demande juste car j'ai une 320i m54b22 (accident arrière) et une 318i n42b20 (joint de culasse hs) et je cherche à commencer ce week-end, j'aurai les moteurs et les boîtes échangés en une journée, juste le côté câblage est celui dont je suis incertain.

merci

#23 ·
Salut les gars, désolé de ne pas avoir répondu à la dernière question. Ce fil de discussion a également été inestimable dans mon échange.

A fait un swap m54b25 (2002 Facelift 325i) dans un 318ci Vert (usine n42 manuel). J'ai réussi les étapes ci-dessus dans le câblage, mais j'ai une question. Quelqu'un a-t-il transféré un ventilateur de boîtier E dans la nouvelle voiture ?

Ma 318ci n'était pas livrée avec un ventilateur de boîtier ecu et je me demande si j'en ai besoin. Et si oui, comment le câbler.

Cheers Legends.

#26 ·
Bonjour

Je travaille également de 318 à 325. Je suis maintenant également contre le câblage. La voiture ne fait que tourner, démarre sans aucun doute l'allumage,

mais le câble ne passe pas par le fil noir et le fil vert. Dois-je les déconnecter et les connecter au bon endroit ?

#28 ·
Salut, je me suis adonné à l'insertion du moteur m52b28tu dans la carrosserie où se trouvait le moteur n42b20. Tous mes fils correspondent, sauf les connecteurs k62021 et k6011. Quelqu'un peut-il me dire comment les connecter ou les reconnecter ? Cela signifierait beaucoup pour moi et merci beaucoup d'avance

#29 ·
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai le même swap en cours mais avec un N46 et mon DME/ECU est un Bosch MEV9 et le connecteur pour l'ECU est très différent de celui du N42. Je ne suis pas électricien, donc ma tête explose car je n'arrive pas à comprendre quoi faire, toute aide est appréciée.
Et quelqu'un peut-il me dire comment lire "X60001" etc. ? Merci.

#30 ·
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai le même échange en cours mais avec un N46 et mon DME/ECU est un Bosch MEV9 et le connecteur pour l'ECU est très différent de celui du N42. Je ne suis pas électricien, donc ma tête explose car je n'arrive pas à comprendre quoi faire, toute aide est appréciée.
Et quelqu'un peut-il me dire comment lire le "X60001" etc. merci
j'ai fait la même chose que vous et j'ai réussi à faire fonctionner la voiture, bien que je ne puisse pas me connecter à l'obd et que le voyant de l'alternateur ne fonctionne pas et quelques autres choses.