E46 Fanatics Forum banner

Quelle huile pour boîte de vitesses manuelle ?

2.2K views 17 replies 13 participants last post by  GarageBound  
#1 ·
Salut, étant donné que mon levier de vitesses est rugueux et qu'il est de plus en plus difficile de passer les vitesses/plus rugueux pour passer les vitesses, j'ai décidé de changer l'huile de ma boîte de vitesses.

Maintenant, quelle huile est la meilleure à utiliser ? Les 2 meilleures dont j'ai entendu parler sont la Redline MTL 75w80 GL-4 et la D4 ATF. J'habite en Suède, donc la température est au maximum de 30 degrés Celsius et la plus froide est probablement d'environ 10 à 15 degrés en dessous de zéro par une froide matinée.

Quelle huile serait la meilleure pour moi ? Dois-je les mélanger toutes les deux ? J'apprécierais si quelqu'un a de l'expérience car je veux que mon levier de vitesses soit aussi souple que possible. Merci d'avance !

#6 ·
Certaines boîtes de vitesses manuelles BMW dans les E36 spécifiaient de l'ATF.
Certaines spécifiaient une huile pour engrenages 85-90.

Certains disent que la différence était l'autocollant sur le côté.

J'ai actuellement 2/3 de MTL et 1/3 de D6 dans la mienne. Ce n'est pas si chaud.
Cela passe BIEN les vitesses à froid, ce qui était ce qui m'intriguait.
Cela fait BIEN plus de bruit, et
Cela passe BIEN les vitesses comme si le contenu était un peu fin à chaud (après 500 miles dans le désert, par exemple).

Je soupçonne qu'il a été Driffté à un moment donné dans son passé, car il n'a jamais semblé
avoir une pleine bouche de dents de synchro. Donc, je joue juste avec des choses pour voir ce qui se passe.
Jusqu'à présent, rien de catastrophique. Et il a traversé le pays et est revenu.

utiliserait un bon 85-90 synthétique s'il avait une boîte de qualité pleine d'engrenages à ramer.

#7 ·
J'aime beaucoup le Liqui Moly Top Tek ATF 1100. Il fait aussi assez froid ici en hiver et je suis très satisfait de ses performances. J'ai également remarqué une amélioration de la douceur des changements de vitesse. Je l'utilise dans ma E46, E83 et ma E60 maintenant vendue et j'en suis très satisfait dans tous les cas, surtout compte tenu de son prix raisonnable.

#9 ·
J'ai ma voiture depuis le début et à part le liquide d'origine avec lequel elle est sortie d'usine, je n'ai utilisé que du Redline D4ATF.
Je suis maintenant à 248 000 miles et elle passe toujours les vitesses comme neuve. Il se trouve aussi que je conduis et que je change de vitesse de manière raisonnable et que j'adapte le régime lors des rétrogradations, de sorte que la boîte de vitesses n'a jamais été maltraitée.

#13 ·
Les transmissions manuelles ont simplement besoin de fluide pour baigner leurs engrenages. Elles n'ont pas de pompes à fluide,
...et lubrifient les roulements et les synchros, et dissipent la chaleur.

MAIS - si vous regardez attentivement les engrenages de l'arbre principal sur une transmission manuelle, vous verrez quelques petits perçages.
Les engrenages sont utilisés pour pomper du lubrifiant dans les roulements à aiguilles de l'arbre principal et les moyeux principaux afin qu'ils ne fonctionnent jamais à sec.
C'est pourquoi remorquer une BMW manuelle sur de longues distances n'est pas une bonne pratique - les roulements à aiguilles de l'arbre principal ne sont pas huilés, car les engrenages de l'arbre principal sont immobiles et l'arbre de sortie lui-même tourne à l'intérieur.

Une sorte de dérivé, mais c'est l'une de ces choses 'ooo, c'est plutôt intelligent'.
t

#16 ·
...et lubrifier les roulements et les synchros, et dissiper la chaleur.

MAIS - si vous regardez attentivement les engrenages d'arbre principal sur une transmission manuelle, vous verrez quelques minuscules perçages.
Les engrenages sont utilisés pour pomper du lubrifiant dans les roulements à aiguilles de l'arbre principal et les moyeux principaux afin qu'ils ne fonctionnent jamais à sec.
C'est pourquoi remorquer une BMW manuelle sur de longues distances n'est pas une bonne pratique - les roulements à aiguilles de l'arbre principal
ne sont pas huilés, car les engrenages de l'arbre principal sont immobiles et l'arbre de sortie lui-même tourne à l'intérieur.

Une sorte de dérivé, mais c'est l'une de ces choses 'ooo, c'est plutôt intelligent'.

t
C'est très intéressant ; merci pour les informations complémentaires !
Et bons points - le fluide fait plus que simplement lubrifier les engrenages. Je suppose que mon point est que la viscosité et le débit ne sont pas super critiques car rien à l'intérieur d'une transmission manuelle ne repose sur des tolérances serrées pour actionner des solénoïdes ou déplacer des clapets anti-retour, par exemple.

#18 ·
J'ai acheté mon coupé l'année dernière. J'ai remplacé tous les fluides, en remplaçant le fluide de la boîte de vitesses par le Redline approprié. Bientôt, il est devenu plus difficile de passer la 1ère vitesse. Peu de temps après, je suis passé à Royal Purple. Très satisfait, passage de vitesses beaucoup plus souple.