E46 Fanatics Forum banner

Adaptation du moteur Valvetronic

1 reading
26K views 14 replies 4 participants last post by  jon zimmerman  
#1 ·
Bonjour, récemment j'ai remplacé mon moteur Valvetronic sur mon N42B18, depuis la voiture ne démarre pas avec le moteur branché. J'ai un scanner décent et il me donne la possibilité d'apprendre/d'adapter le moteur, mais l'une des étapes me dit de désactiver le terminal 15, d'attendre que le relais principal se désactive, puis d'activer le terminal 15. J'ai essayé de faire quelques recherches et je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le terminal 15 ? Quelqu'un ici l'a-t-il déjà fait ?

Merci !

#3 · (Edited)
Le vvt est conçu pour se réinitialiser à la mise en marche du contact. Avez-vous tourné l'arbre (en utilisant la fente pour clé Allen au centre de l'arrière du moteur) lors de sa réinstallation afin qu'il se visse sur les engrenages ? Vous sentirez qu'il se tire tout seul. Ensuite, vous pouvez serrer les boulons Tory qui le maintiennent. Vous ne pouvez pas simplement le forcer, il se bloquera sur les engrenages et s'il ne bouge pas librement à la mise en marche du contact, cela pourrait être votre problème.

#6 ·
J'ai pris une photo de l'endroit exact où il se trouvait sur la caméra, donc dois-je dévisser la clé Allen à l'arrière et visser le moteur sur la roue dentée à l'endroit où il était auparavant ? J'ai compté qu'il devrait normalement être à 5 dents de l'extrémité.
Oui - débranchez le faisceau et dévissez-le pendant que vous le retirez et revissez-le pendant que vous l'installez. Rebranchez le faisceau. Être précis (exactement le même nombre de tours) n'est pas important ici car le moteur VVT effectuera une réinitialisation lorsque vous allumerez le contact - il suffit d'allumer le contact pendant environ 20 secondes, puis de l'éteindre. Le VVT aura fait l'aller-retour et se sera réinitialisé (s'il fonctionne correctement).

Avez-vous un outil de numérisation pour les modules spécifiques à BMW (c'est-à-dire BMW Scanner, INPA, etc.) ? Avez-vous des erreurs VVT ?

#7 ·
Je n'étais pas sûr qu'il fallait le dévisser ou non, car je les ai toujours simplement retirés et déplacé le pignon avec, mais je me suis toujours assuré qu'il soit remis au même endroit sur le pignon. J'ai un scanner décent qui me permet de régler le moteur et il me dit que le moteur est actuellement en mode dégradé. Il est définitivement à la hauteur de la tâche car il peut également faire toutes sortes de codage.

#9 ·
Je devrai revenir vers vous concernant le nom du scanner car je ne me souviens pas ? et il n'y a pas de codes vvt, je vois seulement que le moteur est en mode dégradé lorsque je consulte son statut. Le problème est que le moteur fonctionnait jusqu'à ce que j'essaie de le remplacer par un autre, et à ce moment-là, l'ecu avait oublié le moteur et maintenant j'ai du mal à le sortir du mode dégradé. Si je débranche le moteur, la voiture démarre mais ne monte pas en régime.

#12 ·
Ça marche ! J'ai calé le moteur à nouveau car je pensais qu'il était peut-être un peu décalé, j'ai sorti les bougies et je les ai séchées car elles étaient un peu mouillées à force de démarrer, je suis allé dans l'ecu et j'ai fait l'apprentissage du moteur valvetronic, et elle a démarré ! Fonctionne en douceur et silencieusement comme toujours.

#13 ·
Ça marche ! J'ai calé le moteur à nouveau car je pensais qu'il était peut-être un peu décalé, j'ai sorti les bougies et je les ai séchées car elles étaient un peu mouillées à force de démarrer, je suis allé dans l'ecu, et j'ai fait l'apprentissage du moteur valvetronic, et elle a démarré ! Fonctionne en douceur et en silence comme toujours
J'adore les fins heureuses :clap: bon travail.

#15 ·
Merci l'ami, merci aussi pour l'aide !
Ça marche ! J'ai calé le moteur à nouveau car je pensais qu'il était peut-être un peu décalé, j'ai retiré les bougies et je les ai séchées car elles étaient un peu mouillées à cause de tous les démarrages, je suis allé dans l'ecu, et j'ai fait l'apprentissage du moteur valvetronic, et elle a démarré ! Fonctionne en douceur et silencieusement comme toujours
Comment caler le moteur sur le système valvetronic, j'ai le même problème mais l'arbre a bougé pendant que le moteur était changé. Il démarre maintenant à froid mais meurt immédiatement puis n'a plus de compression tant qu'il n'est pas resté un moment.