E46 Fanatics Forum banner

Adaptation du papillon : Appel à tous les propriétaires de 323i

104K views 35 replies 25 participants last post by  EricTullis  
#1 · (Edited)
Les moteurs m54 sont entièrement "Drive-by-wire". Ils ont une procédure qui réinitialise l'adaptation de l'accélérateur, ce qui donne une meilleure accélération à bas régime (1000-3000). C'est la procédure de 10 secondes marche et 10 secondes arrêt, puis démarrage. Cela fonctionne vraiment, je l'ai essayé sur de nombreuses 330i et 325i.

Cependant, les moteurs m52u que l'on trouve dans les 323i (e46 1999/2000) ou 528i (e39 1998) ont un corps de papillon commandé par câble et par moteur. Il existe une procédure pour réinitialiser l'adaptation de l'accélérateur, mais elle nécessite d'avoir un BMW GT1 pour réinitialiser les valeurs d'adaptation avant de réinitialiser l'adaptation de l'accélérateur en tournant la clé sur la position marche, puis en appuyant 4 fois à fond sur la pédale d'accélérateur.

Maintenant, j'ai essayé cette procédure sans effectuer la réinitialisation de l'adaptation à l'aide du GT1 et je ne ressens aucune différence.

En cherchant en ligne, j'ai trouvé plusieurs articles sur l'adaptation du corps de papillon. Celui ci-dessous provient de Suzuki SX4Club.com

"L'accélérateur est "Drive By Wire" et s'adapte à votre style de conduite particulier. Effectuez une adaptation du corps de papillon TBA.

1. Montez dans votre voiture, peu importe si vous fermez la porte ou non.

2. Tournez la clé sur la position marche (pas démarrage), la position juste avant que le démarreur ne se mette en marche.

3. Appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur avec la clé en position "marche".

4. Maintenez la pédale enfoncée pendant cinq secondes, puis remettez la clé en position "arrêt" (ne retirez pas la clé), puis relâchez la pédale d'accélérateur.

5. Attendez 2 minutes pour un alignement complet.

6. Conduisez la voiture comme vous le faites toujours"

http://www.team-bhp.com/forum/technical-stuff/44695-sx4-throttle-body-adjustment-drive-wire.html

Maintenant, quand j'ai essayé cela, je n'ai pas attendu 2 minutes. J'ai attendu 30 secondes, puis j'ai démarré la voiture et je suis parti. J'ai immédiatement ressenti une augmentation du couple en première vitesse. La pédale d'accélérateur n'avait pas besoin de parcourir autant de distance pour bouger. Le couple est devenu plus fort jusqu'à 3000 tr/min, puis lorsque je suis passé en seconde, j'ai ressenti le même couple à environ 2000 – 3000 tr/min, avant de faire cela, je devais vraiment faire monter le régime à 3,5k pour obtenir un bon couple, même alors, cela semblait lent.

J'aimerais que toute personne possédant une 323i 99/00 qui a l'impression que sa voiture est devenue lente essaie ceci et publie ses résultats. Je pense que c'est ce que beaucoup ont changé leurs joints de vanos, leurs bougies, leur capteur d'arbre à cames d'admission, leurs bobines, etc... pour se débarrasser de cette sensation de lenteur à bas régime.

Encore une fois, veuillez publier vos résultats.

Merci

SOUPAPE D'ACCÉLÉRATEUR MOTORISÉE (MDK)
MODÈLES CONCERNÉS : E 39-528i/iA avec moteur M52TU produit 9/98
E 46-323i/iA & 328i/iA avec moteur M52TU produit 6/98
Z3-Roadster avec moteur 2.5L/2.8L et Mcoupe avec moteur 2.8L produit 9/98
DÉFAUT : Le témoin de contrôle du moteur est allumé et un ou plusieurs des défauts suivants sont définis dans le
ECM/DME :
CODES DE DÉFAUT :
109(6D)-Plausibilité de la soupape d'accélérateur motorisée
110(6E)-Signal, potentiomètre du capteur de souhait du conducteur 1.
111(6F)-Signal, potentiomètre du capteur de souhait du conducteur 2.
112(70)-Signal, potentiomètre du capteur de position du papillon 1.
113(71)-Signal, potentiomètre du capteur de position du papillon 2.
114(72)-Stade final de la soupape d'accélérateur motorisée.
115(73)-Tension de référence, régulateur de tension 1
116(74)-Tension de référence, régulateur de tension 2
117(75)-Signal de plausibilité, potentiomètre du capteur de souhait du conducteur 1&2
118(76)-Signal de plausibilité, capteur de soupape d'accélérateur motorisée, potentiomètres 1&2
119(77)-Blocage mécanique de l'accélérateur MDK.
120(78)-Capteur de pédale, potentiomètre de la soupape d'accélérateur.
172(AC)-Signal, capteur de souhait du conducteur, potentiomètres 1&2 court-circuit.
173(AD)-Signal, capteur de position du papillon, potentiomètres 1&2 court-circuit.
175(AF)-Capteur de souhait du conducteur 1, adaptation.
176(BO)-Capteur de souhait du conducteur 2, adaptation.
169(A9)-Coupure de l'étage de sortie de la soupape d'accélérateur motorisée après défaut de diagnostic.
170(AA)-Auto-test de l'unité de commande, défaut interne.
171(AB)-Plausibilité de la soupape d'accélérateur motorisée.
CAUSE : Les défauts ci-dessus pourraient être définis en raison de ce qui suit :
• Rupture/ouverture dans le câblage du DME vers le moteur de l'accélérateur (MDK).
• L'actionneur ou les potentiomètres à l'intérieur du MDK pourraient être contaminés.
SOLUTION : (Si l'un des défauts listés est défini)
• En utilisant une boîte de dérivation, vérifiez s'il y a une coupure ou un court-circuit à la masse dans le câblage du DME vers le
MDK.
• Si le câblage est intact, remplacez le MDK, puis les valeurs d'adaptation dans le DME doivent être
effacées. Ne pas le faire entraînera des défauts récurrents.
• Coupez le contact pendant 30 secondes.
• Mettez le contact et supprimez les adaptations du DME et la mémoire des codes de défaut
• Appuyez sur la pédale d'accélérateur à fond (WOT) 4 fois

La fonction de contrôle MDK est intégrée dans le Siemens MS42.0 ECM. L'ECM exécute cette fonction en régulant la soupape d'accélérateur du moteur.

La soupape d'accélérateur du moteur remplit les fonctions suivantes :

Contrôle précis de l'admission d'air
Contrôle ASC
Contrôle MSR
Régulateur de vitesse
Position prédéfinie lors du démarrage du moteur (si la température est < 0°)
La nouvelle soupape d'accélérateur (MDK) diffère de l'EML familière sur les points suivants :

Le potentiomètre de la pédale d'accélérateur (PWG) est désormais intégré dans le boîtier MDK.
Un câble d'accélérateur est utilisé pour actionner les potentiomètres d'accélérateur et sert également de sauvegarde pour ouvrir le papillon des gaz (contrôle total) si le système MDK est en mode sécurité.

Le câble d'accélérateur (commandé par la pédale de pied) est connecté à une poulie sur le côté du MDK/ La poulie est reliée par des ressorts à une extrémité de l'arbre d'accélérateur, le moteur électrique MDK est fixé à l'autre extrémité de l'arbre d'accélérateur.

Avec la poulie reliée par des ressorts à l'arbre d'accélérateur, cela permet à l'intervention ASC de remplacer la position d'accélérateur définie par le conducteur.

Lorsque la poulie et l'arbre tournent, les doubles potentiomètres (intégrés dans le boîtier MDK, souhait du conducteur) détectent la charge demandée. Un double potentiomètre est utilisé pour la redondance de sauvegarde (sécurité).

L'ECM MS42.0 actionnera le moteur MDK par modulation de largeur d'impulsion dans les deux sens à une fréquence de base de 600 Hz) qui positionne le papillon des gaz.

Les seconds doubles potentiomètres renvoient la position réelle du papillon des gaz, ce qui permet à l'ECM de vérifier la position correcte du papillon des gaz. Encore une fois, des doubles potentiomètres sont utilisés pour la redondance de sauvegarde (sécurité)

#3 ·
Je vais le faire ce soir

#8 · (Edited)
Attendez... donc nos voitures ont un accélérateur à câble ET "drive-by-wire", un accélérateur à moteur ECU ? Ou ai-je mal compris ce qui précède ?

C'est vraiment cool. Cela ne pouvait pas arriver à un meilleur moment ; je viens de commencer à ressentir de la lenteur dans la pédale et une perte de couple dans les bas régimes. J'ai cherché partout sur les forums et j'étais partiellement arrivé à la conclusion qu'une partie de la perte de puissance devait être mon embrayage, mais cela peut faire partie de la réponse.

Malgré tout, je me demande si la méthode de réinitialisation d'un adaptateur de papillon Suzuki fait vraiment quelque chose pour le nôtre. Quelle agréable coïncidence si les deux voitures ont été conçues pour répondre aux mêmes entrées !

#10 ·
325CI "02 avec 111k miles
Je viens de le faire
On dirait vraiment que la voiture a un meilleur couple à bas régime
ouais, mais la tienne est une m54. Nous nous demandions à propos des adaptations de l'accélérateur 323i/328i. Merci pour l'information, cependant.

#12 ·
J'ai utilisé mon gt1 pour réinitialiser les adaptations sur ma 323 quand je l'avais, ça semblait toujours très réactif après la réinitialisation, mais avec le temps, il s'adapte comme indiqué. Ce n'est pas une mauvaise chose à faire de temps en temps si vous avez un gt1 sous la main.

#13 ·
J'étais **TRÈS** sceptique quant au fait que cela fonctionnerait, et j'avais un peu honte d'aller l'essayer sur ma 323i '99, mais j'avais remarqué une énorme baisse de puissance à bas régime depuis l'installation d'un CAI (la 1ère vitesse traînait beaucoup).

Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surpris de constater que cela fonctionnait ! J'ai retrouvé ma puissance et mon couple à bas régime qui me manquaient tant. Je ne doute pas que cela utilise beaucoup plus d'essence lors des "démarrages" (aux feux rouges et aux panneaux stop !), mais il y a eu une différence immédiate et notable. Habituellement, je serais le premier à dénoncer un effet placebo, mais je vous dis d'essayer cela par vous-même.

#14 ·
J'étais **TRÈS** sceptique quant au fait que cela fonctionnerait, et j'avais un peu honte de sortir et de l'essayer sur ma 323i '99, mais j'avais remarqué une énorme baisse de puissance à bas régime depuis l'installation d'un CAI (la 1ère vitesse traînait beaucoup).\n\nQuoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surpris de constater que cela fonctionnait ! J'ai retrouvé ma puissance et mon couple à bas régime qui me manquaient tant. Je ne doute pas que cela utilise beaucoup plus d'essence lors des "démarrages" (aux feux rouges et aux panneaux stop !), mais il y a eu une différence immédiate et notable. Habituellement, je serais le premier à dénoncer un effet placebo, mais je vous dis d'essayer cela par vous-même.
\n\nCela me ressemble, à la fois avec les symptômes et l'expérience de cette procédure.\n\nJe l'ai fait aujourd'hui. J'étais également sceptique, mais juste après, ma réaction a été : "Putain, ma voiture est de retour !". Cependant, il semble que ce soit revenu à la normale (ou presque normale) après une courte période de conduite. Pourtant, il semble que cela ait fait quelque chose, ce dont je suis heureux.

#19 ·
semble avoir un peu plus de puissance à plein régime à bas régime, un changement assez petit pour que ce soit définitivement moi qui ressente l'"effet placebo". Comment cette réinitialisation affectera-t-elle le kilométrage? Je suppose que négativement?
Oui, probablement.

Ce fut un changement très important pour moi, mais cela n'a duré que quelques minutes de conduite.

#20 ·
e46 323i La réponse de l'accélérateur est meilleure !

Merci pour ce super post ! Je viens de le faire et j'ai remarqué que la réactivité est définitivement meilleure. J'ai une familiale 323iT automatique de 2000 avec un ESS TS1. Je pense qu'après l'installation du compresseur, l'accélérateur est devenu moins réactif, probablement à cause de quelque chose lors de la réinstallation du câble. Tout va bien maintenant.

#22 ·
Les moteurs m54 sont entièrement à commande électronique. Ils ont une procédure qui réinitialise l'adaptation de l'accélérateur, ce qui donne une meilleure accélération dans les bas régimes (1000-3000). C'est la procédure 10 secondes marche et 10 secondes arrêt, puis démarrage. Cela fonctionne vraiment, je l'ai essayé sur de nombreuses 330i et 325i.

Cependant, les moteurs m52u que l'on trouve dans les 323i (e46 1999/2000) ou 528i (e39 1998) ont un corps de papillon qui est commandé par câble et par moteur. Il existe une procédure pour réinitialiser l'adaptation de l'accélérateur, énumérée ci-dessous, mais vous devez avoir un BMW GT1 pour réinitialiser les valeurs d'adaptation avant de réinitialiser l'adaptation de l'accélérateur en tournant la clé sur la position marche, puis en appuyant sur la pédale d'accélérateur 4 fois à fond.

Maintenant, j'ai essayé cette procédure sans effectuer la réinitialisation de l'adaptation à l'aide du GT1 et je ne ressens aucune différence.

En recherchant en ligne, j'ai trouvé plusieurs articles sur l'adaptation du corps de papillon. Celui ci-dessous provient de Suzuki SX4Club.com

« L'accélérateur est « Drive By Wire » et s'adapte à votre style de conduite particulier. Effectuez une adaptation du corps de papillon TBA.

1. Montez dans votre voiture, peu importe que vous fermiez la porte ou non.

2. Tournez la clé sur la position marche (pas démarrage), la position juste avant que le démarreur ne se mette en marche.

3. Appuyez sur la pédale d'accélérateur à fond avec la clé en position « marche ».

4. Maintenez la pédale enfoncée pendant cinq secondes, puis remettez la clé en position « arrêt » (ne retirez pas la clé), puis relâchez la pédale d'accélérateur.

5. Attendez 2 minutes pour un alignement complet.

6. Conduisez la voiture comme vous le faites toujours »

http://www.team-bhp.com/forum/technical-stuff/44695-sx4-throttle-body-adjustment-drive-wire.html

Maintenant, quand j'ai essayé cela, je n'ai pas attendu 2 minutes. J'ai attendu 30 secondes, puis j'ai démarré la voiture et je suis parti. J'ai pu immédiatement sentir une augmentation du couple en première vitesse. La pédale d'accélérateur n'a pas eu à se déplacer aussi loin pour bouger. Le couple est devenu plus fort jusqu'à 3000 tr/min, puis lorsque j'ai passé en seconde, j'ai pu sentir le même couple à environ 2000 – 3000 tr/min, avant de faire cela, j'ai vraiment dû monter le régime à 3,5k pour obtenir un bon couple, même alors, cela semblait lent.

J'aimerais que tous ceux qui ont une 323i 99/00 et qui ont l'impression que leur voiture est devenue lente essaient ceci et publient leurs résultats. Je pense que c'est ce que beaucoup ont fait pour changer leurs joints vanos, leurs bougies, leur capteur d'arbre à cames d'admission, leurs bobines, etc. pour se débarrasser de cette sensation de lenteur dans les bas régimes.

Encore une fois, veuillez publier vos résultats.

Merci
J'ai essayé cela pour la première fois hier et j'ai fait toutes les étapes que vous avez indiquées... cela a FONCTIONNÉ pour moi... la voiture ne semble définitivement pas du tout lente.

#25 ·
J'ai essayé cette m!erde et maintenant ma voiture ne reste pas allumée. Elle démarre, mais meurt ensuite. J'ai laissé mon ordinateur portable au travail, donc maintenant je dois attendre pour lire les codes afin de savoir ce qui ne va pas avec ma voiture. J'aimerais ne jamais avoir essayé ça.

#28 ·
J'ai réinitialisé les adaptations de ma voiture hier avec le logiciel INPA. La voiture est définitivement plus réactive.

#29 ·
Je suis intéressé d'essayer ceci quand je reviendrai auprès de mon bébé. J'étudie actuellement à l'étranger en Espagne et je suis ici depuis quatre mois, mais je pars samedi pour les États-Unis et pour retrouver mon bébé. J'ai hâte d'essayer cela pour voir si ça marche. Merci pour le conseil. Je posterai mes réactions après l'avoir essayé !!!