E46 Fanatics Forum banner
Status
Not open for further replies.

Liquide de direction assistée : CHF-11s ou ATF

26K views 30 replies 13 participants last post by  LeverThis  
#1 ·
2 concessionnaires ont déclaré, selon une recherche de vin, que le CHF-11s est le liquide approprié pour ma 328i de 1999.

La majorité des gens en ligne disent que toutes les e46 utilisent de l'ATF. Une poignée de personnes disent que le CHF est le liquide approprié.

Y a-t-il une réponse définitive à ce sujet ?

Merci

#2 ·
Mon manuel du propriétaire de la 325ci de 2004 préconise l'atf dexron 3. J'utilise de l'ATF Mobil 1 avec de bons résultats. En fait, lorsque j'ai acheté la voiture, l'une des conduites de direction assistée présentait un peu de suintement à l'endroit où elle était sertie à l'extrémité. Après avoir rincé le système avec de la nouvelle ATF Mobil 1, puis rincé régulièrement le réservoir à chaque vidange, l'ensemble du système de direction assistée est exempt de fuites et de suintement.

Je sais que ma gti vr6 de 1998 utilisait explicitement du chf11s et qu'il s'agissait d'une crémaillère de direction zf. Ce chf11s n'est pas bon marché !

#3 ·
Il existe des voitures E46 fabriquées avec du liquide CHF-11S et de l'ATF.
Regardez votre réservoir et votre bouchon.
Par exemple, ma 330i de 2005, qui vient d'un climat chaud, utilise de l'ATF. Il y a le texte ATF uniquement sur le bouchon du réservoir.
Ma berline 316i de 2005, qui est pour un climat froid, utilise du liquide CHF. Il y a un autocollant vert sur le bouchon du réservoir (CHF-11S uniquement).

#5 ·
Cela a été discuté récemment. Votre voiture utilise de l'ATF. Pentosin peut être utilisé avec les avantages d'un meilleur débit par grand froid.

Bien que, en cas de fuite, il soit très difficile à nettoyer. Il colle à tout ce qu'il touche et est un aimant pour tout ce qui passe à côté.

#6 ·
Le manuel Bentley (section Direction et alignement des roues, page 320-9) recommande l'ATF pour le système de direction assistée. Ne vous fiez pas à votre bouchon, sauf si vous avez la voiture depuis le début et que vous savez que votre bouchon n'a pas été changé. Les réservoirs de remplacement ZF actuels d'ECS sont livrés avec un bouchon qui spécifie CHF 11S (ignorez l'image du bouchon qui spécifie l'ATF). Les bouchons de remplacement sont également marqués CHF 11S. Ils vendent un autocollant vert BMW coûteux avec "ATF uniquement". Je viens de remplacer le réservoir ainsi que tous les tuyaux de direction assistée de ma Z3 et je dois faire face au réservoir ZF avec un bouchon qui spécifie CHF 11S alors que ma voiture utilise de l'ATF. En fait, le réservoir que j'ai reçu d'ECS est un véritable réservoir BMW (ZF) avec le logo BMW effacé. https://www.ecstuning.com/b-zf-parts/power-steering-reservoir/32411097164~zf/ https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/power-steering-reservoir/32416851217/ https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/power-steering-reservoir-cap-label/71246798132/

#7 ·
#9 ·
Je vais prendre du CHF. J'ai fait une dernière vérification chez Autozone et leur système disait ATF, à moins que la voiture n'ait certaines caractéristiques hydrauliques, auquel cas elle utilise du CHF. Le numéro d'identification du véhicule indique CHF, donc je suppose que le mien possède ces caractéristiques.

Sur une autre note, y a-t-il une différence entre une boîte de CHF à bouchon rouge et blanc ?

#10 ·
Il n'y a pas de fonctionnalités. Votre voiture n'a pas de correcteur d'assiette et/ou d'Hydroboost.

J'étais avec les concessionnaires lorsque BMW a commencé à introduire le correcteur d'assiette hydraulique sur certaines de leurs voitures. Au moyen d'une pompe électrique dans le coffre sous la roue de secours et en se transformant en une pompe de direction assistée à deux étages.

Mêmes voitures, avec correcteur d'assiette, CHF. Pas de correcteur d'assiette, ATF. Ce sont tous les deux des liquides hydrauliques d'ailleurs.

Le CHF se décline en deux variétés. CHF 7.1 qui est généralement dans une boîte blanche et est à base d'huile minérale.
CHF 11/S qui est généralement dans une boîte verte et synthétique.

L'ATF ou le CHF fonctionneront TOUS LES DEUX et ne devraient probablement pas être mélangés. Alors prenez un échantillon et assurez-vous.
Placez quelques gouttes sur un papier blanc uni propre. Quelle est la couleur ?
Brun rougeâtre = ATF
Brun verdâtre foncé = CHF

Le CHF deviendra également collant et gluant lorsqu'il sera sec. D'où la raison pour laquelle il est si désagréable à enlever une fois qu'il fuit. Cependant, il a de meilleures capacités d'écoulement par grand froid.

Pour réitérer ma dernière histoire sur le CHF ; J'avais autrefois une Mk2 Jetta GLi. À l'époque, une grande partie de la gamme de produits VW/Audi utilisait du CHF 7.1. Ma voiture non. Un ami d'un atelier VW m'a convaincu de changer. Après ma première fuite, j'ai remplacé le réservoir et je suis revenu à l'ATF.
Se nettoie mieux et coûte moins de la moitié du prix.
FWIW Je ne suis PAS au courant d'une E46 utilisant du CHF pour le liquide de direction assistée. Seuls les bouchons sur le marché secondaire ont changé les étiquettes (pour les voitures plus récentes de l'E60>) et l'histoire est restée. (Jeu de mots intentionnel)
Nous faisons une quantité décente de crémaillères, de pompes, de tuyaux (ainsi qu'un nouveau réservoir) par ici. La seule chose que nous remplissons est l'ATF, ordinaire ou synthétique si le client souhaite la mise à niveau...

#11 ·
Je vais m'en tenir au CHF même si la plupart disent ATF. Le concessionnaire m'a envoyé une boîte verte de CHF-11s avec un bouchon blanc. S'il y a une fuite, je posterai une mise à jour.

#12 ·
Pour que tout le monde sache, lorsque je saisis les informations de ma voiture sur un site de pièces détachées automobiles, il est indiqué que CHF est une correspondance exacte.

#14 · (Edited)
De plus, pour que tout le monde le sache, lorsque je saisis les informations de ma voiture sur un site Web de pièces automobiles, il est indiqué que le CHF est une solution idéale.
Je suis également passé par là. Chaque site Web que j'ai consulté indiquait le liquide CHF. Quand je l'ai vidangé, ce n'était définitivement pas du CHF. C'était le même liquide qui sortait de la transmission - qui était un liquide compatible Texaco Dexron III qui n'est plus produit. Je soupçonne fortement que BMW a rempli la direction assistée d'une E46 avec le même liquide qu'ils ont utilisé pour la transmission automatique. D'un point de vue de la fabrication, cela a du sens pour l'époque.

L'une des choses les plus frustrantes avec une BMW est de déterminer quels liquides utiliser.

Si vous emmenez votre voiture chez un concessionnaire, il vous dira très probablement que le liquide spécifié est le CHF11 - mais il videra complètement l'ancien liquide car il n'est pas compatible avec le CHF11 et n'est plus produit. Ensuite, ils vous factureront un prix ridicule pour le service.

Alors - voici le hic. Le CHF11 n'est pas compatible avec la plupart des ATF utilisés lorsque ces voitures ont été construites. En fait, lorsque vous mélangez les deux, le résultat est un liquide très corrosif - c'est pourquoi un concessionnaire insistera pour rincer votre système. Si vous ne rincez pas votre système, il n'explosera pas immédiatement, mais à long terme, vous aurez des fuites de tuyaux, des défaillances de pompes, etc.

Pour moi - comprendre les systèmes hydrauliques et que tout liquide fonctionnera - même de l'eau en cas d'urgence - j'ai opté pour un liquide compatible Dexron III à base d'huile minérale conventionnelle. Le liquide est peu coûteux et possède de bonnes propriétés lubrifiantes. Je l'ai rincé deux fois pour éliminer tout problème de compatibilité/contamination. La pompe est beaucoup plus silencieuse et les tuyaux ne suintent pas.

Je suggérerais que si vous utilisez du CHF11, vous rinciez complètement le système.

Votre kilométrage peut varier. Cordialement

#13 ·
Une 328i américaine de 1999 est sortie d'usine avec de l'ATF et doit utiliser de l'ATF.
Votre manuel du propriétaire indique d'utiliser de l'ATF.
Comme MrMCar l'a suggéré, utilisez de l'ATF.
Voyez ce qui s'y trouve déjà pour confirmer qu'il s'agit d'ATF.
La plupart des endroits où vous cherchez indiquent CHF 11S, car BMW considère qu'il a remplacé l'ATF.
En bref, utilisez de l'ATF malgré ce que vous entendez.

This post has been deleted
#17 ·
Quelles sont les voitures les plus anciennes qui utilisaient du CHF-11 d'usine ?
Vous commencez un nouveau message de troll ? (Je plaisante) Une excellente question d'ailleurs.

En scannant rapidement le vieux classeur dans les recoins sombres de mon cerveau, je trouve :
E34 540 avec la suspension autonivelante. Immense réservoir en métal noir (filtre remplaçable d'ailleurs !) et avait une pompe de direction assistée à deux étages.
C'est-à-dire qu'ils ont ajouté une autre section à la pompe et qu'elle a maintenant deux rotors au lieu d'un. (Pensez à un sandwich trop garni)

Le réservoir alimentait la pompe de manière normale. La moitié avant (partie normale) alimentait le boîtier de direction assistée. Servotronic ou pas.
La moitié arrière avait une conduite rigide menant aux amortisseurs arrière avec un filtre dans la conduite qui suivait un itinéraire sinueux pour alimenter les amortisseurs arrière si/quand nécessaire pour soulever l'arrière. Le fluide inutilisé était renvoyé au réservoir. Équivalent aux systèmes d'alimentation en carburant d'antan avant les pertes.

Cette voiture était remplie de CHF 7.1 et pendant la production, le CHF 11 est arrivé.
Les anciennes E28/E24 M5/M6 étaient livrées avec la 1ère génération d'autonivellement. Bien qu'il s'agisse d'un système autonome qui avait une pompe/un réservoir/une électronique électriques situés sous la roue de secours dans le coffre. Utilisant du CHF 7.1.

Je n'ai aucune preuve, juste une bonne vieille intuition de mécanicien et je pense que depuis le passage de 7.1-11, le synthétique trouvera une fuite (cela allait arriver de toute façon) plus tôt, en raison de son débit supérieur à celui du non-synthétique....

Je dois croire que BMW a choisi le CHF pour le milieu en raison du temps froid et ne voulait pas faire éclater les joints sensibles des amortisseurs arrière ? Le système de direction est utilisé à des pressions si élevées.

#15 ·
Y a-t-il une réponse définitive à ce sujet ?
Je vais m'en tenir au CHF même si la plupart disent ATF.
Alors, qu'y a-t-il dedans maintenant ? Quoi que ce soit, c'est ce que vous devriez utiliser. Habitez-vous par hasard dans un climat froid ?
Mélanger chf et atf est probablement une source d'ennuis.

#16 ·
Ma berline E46 avec autocollant/bouchon de réservoir CHF est en notre possession depuis 2005, neuve ; propriétaire d'origine, réservoir d'origine, etc. Je dirais qu'il ne faut jamais mélanger atf et chf. Il s'agit du réservoir + bouchon d'origine pour la "version climat froid" E46.

#18 ·
J'ai utilisé du Dexron III conformément au manuel pour ma voiture de 1999 pendant près de 400 000 miles. Je l'ai trouvé comme un ATF dex/merc dans un magasin de pièces automobiles local. Lisez l'étiquette, il est indiqué qu'il est bon comme Dexron III.

#27 ·
J'ai utilisé un laxatif pour chevaux de Tractor Supply dans ma gti vr6 de 98 lorsque la crémaillère a commencé à fuir. Je ne plaisante pas. Un vieux mécanicien m'a dit que je pouvais l'utiliser temporairement à la place du chf11s. Je l'ai utilisé pendant quelques mois jusqu'à ce que je trouve la crémaillère et les connaissances nécessaires pour la remplacer. La pompe allait très bien après avoir utilisé le laxatif à l'huile minérale.

Personnellement, je vidangerais le système et utiliserais du Mobil 1 ATF et en resterais là. Le CHF11S est beaucoup trop cher au litre.

#31 ·
J'ai finalement trouvé une référence à laquelle je fais confiance : une copie du manuel d'atelier d'usine (de allcarmanuals.com) qui répertorie le Dexron III ATF pour tous les modèles (page "Spécifications des fluides et lubrifiants" 020-3). Ma quête est terminée !!!
Comprenez parfaitement la confusion et l'hésitation à aller à l'encontre de ce que 2 des 3 concessionnaires vous ont dit. Heureux que vous ayez trouvé le manuel, c'est fondamentalement ce que nous citions comme "le Bentley" qui est un éditeur de manuels d'entretien automobile.
Bonne perspective sur ce que les concessionnaires disaient ici... en particulier le 3ème qui a confirmé avec le technicien de service qui connaissait l'e46.

Maintenant, j'ai besoin de faire de mon mieux pour rincer autant de CHF que possible du système, sachant qu'il n'est pas compatible avec l'ATF. À moins que... le CHF n'endommage pas le système de direction assistée, auquel cas je le laisserai simplement dedans.

Les suggestions sont les bienvenues...
À ce stade, que vous en ayez besoin ou non dépend de... y a-t-il eu un mélange d'ancien atf avec du nouveau chf ?

Si l'ensemble du système était vierge (crémaillère, pompe, réservoir, tuyaux et boucle de refroidissement) et que vous savez qu'il est à 100 % chf, alors je pense qu'il n'y a aucune raison technique de changer maintenant.

S'il y a un mélange, alors c'est une question de rinçage complet. Le Dex 3 atf le moins cher (qui est parfait pour être utilisé ici) coûtera moins cher pour un gallon qu'un quart de chf11.

Alors, qu'est-ce qui a été remplacé et combien de chf est passé par le système ?

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.