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Surchauffe au ralenti

28K views 80 replies 14 participants last post by  SamxK  
#1 ·
J'ai une Automatic 2000 323i, elle surchauffe au ralenti. Les jauges de température commencent lentement à grimper, mais redescendent lorsque j'allume le chauffage à fond. J'ai récemment (au cours des trois dernières semaines) changé ce qui suit :
1) Radiateur
2) Kit de vase d'expansion
3) Tous les tuyaux
4) Tuyau de chauffage
5) Kit CCV
6) Thermostat de transmission
J'ai besoin de votre aide pour identifier le problème. Je ne sais pas si c'est le thermostat, la pompe à eau ou l'embrayage du ventilateur. Je ne veux vraiment pas chasser un fantôme. Merci !
 
#3 ·
J'ai un ventilateur mécanique et il semble fonctionner correctement. Voulez-vous parler du ventilateur secondaire (à l'avant de la voiture, pour la climatisation) ? Si c'est le cas, dois-je changer le capteur de température de sortie du radiateur (fixé au tuyau inférieur du radiateur) ?
 
#4 ·
Si la voiture surchauffe ou devient trop chaude, le ventilateur doit être BLOQUÉ.
Est-ce le cas ?
Sinon, deux choses se produisent.
A : L'embrayage du ventilateur n'est pas bon.
B : Le système n'est pas correctement purgé et le radiateur est froid.

Très probablement "A".
 
#6 ·
J'ai une 323i Automatic 2000, elle surchauffe au ralenti. Les jauges de température commencent lentement à grimper, mais baissent lorsque j'allume le chauffage à fond. J'ai récemment (trois dernières semaines) changé ce qui suit :
1) Radiateur
2) Kit de vase d'expansion
3) Tous les tuyaux
4) Tuyau de chauffage
5) Kit CCV
6) Thermostat de transmission

J'ai besoin de votre aide pour identifier le problème. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du thermostat, de la pompe à eau ou de l'embrayage du ventilateur. Je ne veux vraiment pas chasser un fantôme. Merci !
Pourquoi avez-vous fait tout ce travail ? S'agissait-il simplement d'un entretien préventif ? Ou y avait-il une raison spécifique pour laquelle vous avez remplacé tout cela ?
 
#48 ·
Le tuyau de chauffage a éclaté et a surchauffé la voiture. Ensuite, le radiateur s'est fissuré au niveau de la vis de vidange. Le reste des éléments a été remplacé à titre préventif puisque j'ai tout ouvert.
J'ai manqué ce message plus tôt. OP a peut-être un joint de culasse grillé. Voyons ce que dit son garage.
 
#8 ·
Roulez un journal, la voiture est complètement chaude (pas en surchauffe), le ventilateur doit essayer de déchiqueter le journal. Si vous pouvez facilement l'arrêter et/ou le faire tourner en arrière, c'est grillé.

La condition préalable est que le thermostat se soit ouvert et que du liquide de refroidissement chaud se trouve maintenant dans le radiateur. L'air chaud active l'embrayage du ventilateur.
 
#9 · (Edited)
Sur l'E46, le ventilateur électrique est le principal ventilateur de refroidissement et doit absolument fonctionner correctement. La surchauffe au ralenti est généralement due à une défaillance du ventilateur électrique.

Votre E46 à transmission automatique est équipé d'un ventilateur électrique "pousseur" devant le radiateur. Toutes les E46, à l'exception des plus anciennes à transmission manuelle, sont équipées d'un ventilateur électrique "extracteur" derrière le radiateur et sans ventilateur mécanique.

Vérifiez que votre ventilateur électrique fonctionne lorsque la température du moteur dépasse la normale.

Lisez le guide des ventilateurs électriques de BMW-North pour tous les détails.
https://drive.google.com/file/d/1BMHsmEwoEuSPkOuTpuLRnETy1XTielvZ/view?usp=drivesdk
 
#11 ·
Merci pour votre aide, je vais vérifier l'embrayage du ventilateur en utilisant le journal.

Quant au ventilateur électrique avant, il ne fonctionne pas lorsque le moteur chauffe. Il fonctionne lorsque j'allume la climatisation, mais s'arrête dès que je l'éteins.
Voici votre réponse, que vous ayez ou non un embrayage de ventilateur en état de marche.
 
#15 · (Edited)
J'ai fait le test du journal, et il a échoué. J'ai commandé un nouvel embrayage.... Merci encore.
N'achetez pas l'embrayage de ventilateur Meyle... il fait trop de bruit car il s'agrippe trop tôt et trop souvent... Sachs ou Behr pour les embrayages de ventilateur...
 
#16 ·
Ok, je suis perdu.... J'ai changé l'embrayage du ventilateur, et le problème persiste. La seule chose qu'il reste à faire est de changer la pompe à eau et le thermostat.... Dois-je le faire, ou y a-t-il autre chose que je manque.... S'il vous plaît, aidez-moi, je suis un peu frustré !
 
#22 ·
Le même 'embrayage' est utilisé que le système de climatisation déclenche le ventilateur ou la température du liquide de refroidissement -- si la climatisation a déclenché le ventilateur avant, et que le ventilateur a fonctionné, l'embrayage fonctionnait. Il me semble que vous avez réduit le problème à une défaillance de relais ou à une défaillance de capteur de température. Si c'est le même relais qui démarre le ventilateur avec la climatisation (je ne suis pas sûr), alors le problème est clairement lié au capteur de température. Je crois que le capteur qui déclenche le ventilateur n'est pas le même que celui qui envoie un signal à la jauge, mais je n'en suis pas sûr,

Mes réponses sont un peu vagues car ma BMW n'a jamais eu de problèmes de surchauffe, mais la logique est similaire dans ma LT1 Trans Am. Regardez le déclencheur, pas le ventilateur/l'embrayage, car il fonctionne lorsque la climatisation est en marche.
 
#23 ·
Si vous avez un nouveau ventilateur et que le carénage du ventilateur est installé, il devrait garder la voiture au frais à 100 %.
Vous avez quelques possibilités :

1) Le système n'est pas correctement purgé (vous avez dit que vous l'avez fait, donc c'est une référence pour les autres) et tout le liquide de refroidissement n'est pas dans le radiateur : La moitié supérieure du radiateur est de l'air/vapeur et non du liquide de refroidissement.
2) Le thermostat ne fonctionne pas correctement et attend trop longtemps pour s'ouvrir et envoyer du liquide de refroidissement chaud au radiateur pour que le nouveau ventilateur fasse son travail.
3) La pompe à eau ne fonctionne pas correctement.
4) Le radiateur pourrait être bouché (à l'intérieur comme à l'extérieur) agissant comme un TRÈS mauvais échangeur de chaleur.

Je commencerais par vérifier le niveau de liquide de refroidissement à froid pour vérifier le remplissage. Ensuite, démarrez la voiture avec le bouchon enlevé (juste un instant) et demandez à quelqu'un de maintenir l'accélérateur à 1 500 pour vérifier le débit.
Ensuite, je verrais si vous pouvez souffler le radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. Vous seriez choqué de voir la quantité de débris/insectes qui sortent des ailettes.

Q : Lorsque la voiture commence à surchauffer, l'air aspiré par le nouveau ventilateur/embrayage de ventilateur est-il TRÈS chaud ou tiède ?
 
#24 ·
Tout d'abord, merci à tous pour votre aide et votre patience... Le radiateur est tout neuf et je ne crois pas qu'il soit bouché. Pour donner plus de détails, j'ai un scanner qui affiche des données en direct. Le capteur de température du moteur indiquait environ 240F lorsque la jauge a commencé à surchauffer. J'ai une autre lecture pour la température d'entrée du liquide de refroidissement et elle indique environ 170F. J'ai changé le capteur de température qui se trouve sur le tuyau inférieur du radiateur (côté passager). Le ventilateur de climatisation (ventilateur auxiliaire) ne fonctionne que lorsque la climatisation est allumée, mais s'arrête dès que la climatisation est éteinte. Cela se produit même lorsque la voiture surchauffe. De plus, j'ai fait le test du journal sur l'embrayage neuf et il a échoué lorsque la voiture surchauffait. Pour répondre à la question concernant l'air du ventilateur, il semble que l'air soit tiède lorsque la voiture surchauffe...
 
#28 ·
Le radiateur est tout neuf et je ne crois pas qu'il soit bouché.
Pour donner plus de détails, j'ai un scanner qui affiche des données en direct. Le capteur de température du moteur indiquait environ 240F lorsque la jauge a commencé à surchauffer. J'ai une autre lecture pour la température d'entrée du liquide de refroidissement et elle affiche environ 170F. J'ai changé le capteur de température qui se trouve sur le tuyau inférieur du radiateur (côté passager). Le ventilateur de climatisation (ventilateur auxiliaire) ne fonctionne que lorsque la climatisation est allumée, mais s'arrête dès que la climatisation est éteinte. Cela se produit même lorsque la voiture surchauffe.

De plus, j'ai fait le test du journal sur le nouvel embrayage et il a échoué lorsque la voiture surchauffait.

Pour répondre à la question sur l'air du ventilateur, il semble que l'air soit tiède lorsque la voiture surchauffe....
Il semble juste étrange que la température de sortie du liquide de refroidissement sur le tuyau inférieur du radiateur soit de 170F (semble trop basse) alors que la température du liquide de refroidissement du moteur est de 240F (trop élevée) telle que mesurée à l'arrière du moteur sous le cylindre n°6 sous l'admission, alors qu'en même temps le chauffage souffle de l'air tiède.

Semble être une bulle d'air ou un manque de débit de liquide de refroidissement pour une raison quelconque. Peut-être purger à nouveau avec l'avant de la voiture surélevé et confirmer le débit du liquide de refroidissement comme mentionné ci-dessus dans le message n°23.
 
#25 ·
MrMcar: il est difficile de savoir quel fil de discussion sur la surchauffe est lequel. OP dit qu'il a mis un nouveau radiateur. Cela ressemble certainement à un manque de débit d'air au ralenti. Peut-être purger à nouveau ? Un mauvais thermostat ou une mauvaise pompe n'affecteraient-ils pas également le refroidissement en vitesse ?
 
#27 ·
J'ai attendu que le moteur soit à température, et j'ai pris un tas de journaux et j'ai essayé d'empêcher le ventilateur de tourner en appuyant doucement contre les pales. Si le ventilateur s'arrête de tourner, alors l'embrayage n'est pas engagé/verrouillé pour correspondre à la vitesse du moteur. Donc, quand j'ai fait ça, j'ai pu arrêter le ventilateur de tourner.
 
#30 ·
Donc, d'après les commentaires ci-dessus, il semble que j'ai un problème de débit d'eau car il peut être bloqué dans le moteur. Donc, quelle pièce contrôle le débit d'eau, la pompe à eau ou le thermostat ? Au fait, je n'obtiens aucun code, j'ai scanné la voiture et aucun code n'est présent...
 
#33 ·
Donc, d'après les commentaires ci-dessus, il semble que j'ai un problème de débit d'eau car elle peut être bloquée dans le moteur. Donc, quelle pièce contrôle le débit d'eau, la pompe à eau ou le thermostat... Au fait, je n'obtiens aucun code, j'ai scanné la voiture et aucun code n'est présent...
Essayez le test dans le message #23 ci-dessus, qui consiste à retirer le bouchon et à observer s'il y a un débit de liquide de refroidissement. Sur un moteur froid, je crois. La pompe à eau crée le débit, le thermostat régule la quantité qui va au radiateur.

Oui, l'absence de codes d'erreur ne signifie pas que tout va bien.