E46 Fanatics Forum banner

De l'huile qui fuit dans le cache de protection contre les éclaboussures et au sol

2 reading
12K views 16 replies 6 participants last post by  Pars  
#1 ·
Bonjour,

J'ai une voiture e46 318i de 2005 (65 000 km) et j'ai remarqué que de l'huile fuit sur le sol et le cache de protection du côté gauche de la voiture. Il n'y a aucun signe sur l'écran. Je viens d'utiliser un spray nettoyant pour freins sur certaines pièces telles que le carter d'huile et d'autres pièces pour nettoyer l'excès d'huile afin de voir d'où elle vient exactement. Aujourd'hui, je viens de prendre des photos de dessous le moteur et le capteur de niveau d'huile et 1-2 autres pièces sont vraiment couvertes d'huile. Un des mécaniciens m'a dit qu'il allait soulever la voiture et le moteur, retirer le cache de protection et ensuite sortir le carter d'huile pour changer le joint. Mais il semble que le niveau d'huile soit en dessous du carter d'huile et du joint. Quelqu'un pourrait-il me dire d'où l'huile pourrait éventuellement sortir ?

Merci

#3 ·
Cela ressemble à un système CCV défectueux (collecte des vapeurs d'huile), je nettoierais toutes les fuites d'huile avec du nettoyant pour freins et je verrais ensuite d'où viennent les fuites. Je suppose que le joint inférieur du support de filtre à huile fuit également et peut-être le cache-culbuteurs.
Merci. J'ai nettoyé la plupart des fuites avec le nettoyant pour freins, mais je dois soulever la voiture pour mieux nettoyer. La fuite provient du capteur de niveau d'huile car l'extérieur est complètement recouvert d'huile et le tuyau que vous mentionnez (collecte des vapeurs d'huile) contient également de l'huile. Comme la voiture roule face au vent, l'huile fuit du côté supérieur vers le bac. Comme la voiture a initialement 65 000 km, il est difficile de croire que le joint de carter d'huile est mort. Il y a de la vapeur d'huile à l'extérieur mais elle ne coule pas. Pour changer le joint, ils doivent retirer les deux parties inférieures, ce que je ne veux vraiment pas voir :( Dois-je également retirer le cache de protection pour changer le joint torique du capteur de niveau d'huile ?
Merci

#4 · (Edited)
La plaque de protection en plastique est maintenue par 10 vis à démontage rapide et vous devez la retirer, le capteur de niveau d'huile peut être changé lors de la vidange, mais comme le vôtre fuit beaucoup et que l'huile est noire, il est préférable de le faire plus tôt. Ce n'est pas un travail difficile. J'arrive à le faire en soulevant la voiture de 20 cm.
Si vous êtes en mesure d'essayer de réparer votre voiture, c'est le meilleur endroit, chaque réponse est ici et gratuite.

#6 ·
La plaque de protection en plastique est maintenue par 10 vis à démontage rapide et vous devez la retirer, le capteur de niveau d'huile peut être changé lors de la vidange, mais comme le vôtre fuit beaucoup et que l'huile est noire, il est préférable de le faire plus tôt. Ce n'est pas un travail difficile. J'arrive à le faire en soulevant la voiture de 20 cm.
Si vous êtes en mesure d'essayer de réparer votre voiture, c'est le meilleur endroit, chaque réponse est ici et gratuite.
La plaque de protection en plastique n'est pas le problème. Je veux dire la grande partie métallique qui maintient le moteur. Elle se trouve juste derrière la plaque de protection en plastique. Alors qu'elle s'y trouve, il est impossible de changer certaines pièces sans l'enlever au préalable. Ce capteur de niveau d'huile est juste situé sur le côté supérieur de cette plaque métallique. Je dois soulever la voiture, retirer cette plaque métallique, puis retirer le capteur pour remplacer le joint torique. :unsure: Le tuyau de vapeur fuit également, mais je ne sais pas si je peux le changer moi-même?:rolleyes:

#7 ·
Je ne ferais pas le joint de carter tant que vous ne pourrez pas confirmer que c'est la source de la fuite. Si l'huile est au-dessus du niveau du carter d'huile, regardez plus haut.
Quel est le tube en #2 avec la grosse entaille dedans ? Les photos sont trop rapprochées pour dire où elles se trouvent.
Je ne veux pas non plus retirer ce joint car de nombreuses pièces sortiront et le moteur sera soulevé pour sortir le carter. Aujourd'hui, j'ai essayé de le vérifier avec la lampe de poche de mon téléphone et j'ai réalisé ces pièces qui fuient. Je remplace moi-même de nombreuses pièces et économise ainsi sur les coûts de main-d'œuvre. l'huile est en dessous du carter d'huile. Il n'y a aucun signe de fuite d'huile au-dessus de cette pièce. Le tube en #2 est probablement le tuyau de reniflard de la soupape de ventilation du carter. J'ai vérifié la pièce sur Internet et voici l'explication.:unsure: L'image ci-dessous peut y répondre.
Image

#12 ·
Cette pièce est probablement défectueuse et il se peut qu'il faille tout remplacer si elle est ancienne, trouvez d'abord la source des fuites d'huile, toutes.
YouTube est très bon pour résoudre les problèmes et décider si vous êtes capable de les réparer vous-même, j'ai constaté.
Toutes les pièces sont anciennes car elles sont d'origine et n'ont pas du tout été remplacées. J'aime trouver des solutions via YouTube et résoudre la plupart des problèmes moi-même ;) Les deux concessionnaires de pièces automobiles sont proches de chez nous et on peut toujours les trouver au cas où j'en aurais besoin. Hier, je n'ai pas touché à ces tuyaux en plastique, mais aujourd'hui je vais les toucher pour voir s'ils sont mouillés et s'ils fuient.

#13 ·
Ces pièces sont-elles mouillées sur les photos ? Sont-elles en dessous de la jointure du joint de carter ? Il me semble que si le joint de carter et/ou l'émetteur d'huile fuient, seule la carter serait mouillée. Et je ne m'attendrais pas à ce que ça coule.
Elles semblent mouillées, mais je ne les ai pas touchées hier. Aujourd'hui, je vérifierai encore une fois pour voir si elles sont mouillées. Comme il n'y a pas de pont élévateur, je ne peux le vérifier qu'avec une caméra endoscopique. Les parties supérieures du moteur ne présentent aucun signe de fuite d'huile. Le joint de carter semble sec. Au moins, il y a de l'huile autour, mais ancienne et séchée il y a longtemps. Je pense que ces tuyaux sont en dessous du niveau du joint, il se peut donc qu'ils doivent être remplacés.

#14 ·
Sur votre photo avec une grande quantité d'huile au sol, combien de temps avez-vous stationné à cet endroit pour avoir une telle fuite d'huile?

Jusqu'à présent, dans cette discussion, vous avez mentionné qu'il peut y avoir 3 sources possibles de fuite d'huile. 1) Capteur de niveau d'huile, 2) Joint de carter d'huile, 3) CCV. Parmi ces 3 possibilités, le joint de carter d'huile ne provoquerait pas autant d'huile au sol, à moins que vous ne vous gariez au même endroit pendant 6 mois et que vous ne conduisiez votre voiture quotidiennement. Je pense que le capteur de niveau d'huile ou le CCV est votre principale cause de fuite d'huile.

Bien sûr, il peut y avoir d'autres sources de fuite d'huile que nous n'avons pas prises en compte. Les photos que vous avez fournies ne sont que sur le dessous de la voiture, nous ne pouvons donc pas être sûrs qu'il y ait d'autres fuites.
C'est ma 3ème voiture, donc je ne l'utilise pas quotidiennement car je travaille à domicile. Peut-être une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours. Elle reste donc au même endroit. Il y a 10 jours, j'ai pulvérisé le nettoyant pour freins sur toute cette partie métallique. Après 5-6 jours, j'ai de nouveau constaté la fuite. Le joint de carter n'a pas d'huile autour. Soit l'un des tuyaux, soit les deux fuient sous pression. Le capteur de niveau est également recouvert d'huile car il est situé sous le carter et semble également mouillé. Je pense aussi que le joint de carter ne provoquera pas autant de fuite car le carter lui-même est sec. Une possibilité est que pendant que le moteur tourne, la haute pression provoque une fuite des tuyaux et que le joint torique du capteur de niveau ne fait pas son travail. Laissez-moi soulever la voiture et voir ce que nous pouvons faire:unsure: