Très bien, j'ai enfin compris le truc des bougies. J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum à propos des bougies, mais j'ai fini par appeler NGK directement. Voici ce que j'ai appris :
BKR6EQUP (NGK-3199) a.k.a. Laser Platinum - C'est la bougie d'origine pour les E46. Elle a quatre électrodes de masse, deux principales, deux secondaires. La principale est espacée différemment de la secondaire et c'est pourquoi vous ne devriez pas la réajuster. La bougie s'allume au hasard sur ces espaces, réduisant ainsi l'accumulation de carbone ou l'encrassement. Encore une fois, cette bougie est pré-espacée et ne doit pas être ajustée. Oui, vous remarquerez que chacune des quatre électrodes a un écart légèrement différent, c'est fait exprès.
BKR6EIX (NGK-6148) a.k.a Iridium IX - Celle-ci est pré-espacée à .032 et ne doit être ajustée qu'avec un outil d'ajustement professionnel. Les outils d'écartement de type cercle peuvent casser la pointe fine sur la pointe en iridium. Il s'agit d'une bougie à électrode de masse unique.
BKR6EIX-11 (NGK-3764) a.k.a Iridium IX-11 - Celle-ci est pré-espacée à .044 et ne doit pas être utilisée dans nos voitures. Ajuster un écart de cette largeur n'est pas nécessaire et ne doit pas être tenté.
Dans l'ensemble, je pense que la bougie la plus intelligente à choisir est la Laser Platinum. Elle est d'origine dans notre voiture, ce qui signifie qu'elle a subi des tests approfondis. Le représentant m'a dit que la bougie à l'iridium ne dure pas plus longtemps que la Laser Platinum dans nos voitures. Vous pourriez obtenir une combustion un peu plus propre, mais il y a une plus grande chance d'accumulation de carbone au fil du temps.
Pour moi, il est logique d'utiliser la bougie d'origine. Je serais très surpris si quelqu'un pouvait constater une augmentation des performances ou du kilométrage en passant aux bougies à l'iridium. Tout ce que vous remarquez est probablement dû au fait d'avoir de nouvelles bougies dans la voiture. J'espère que cela vous aidera, et n'hésitez pas à ne pas être d'accord.
NicB.
P.S. - Vous pouvez acheter toutes ces bougies chez Advance Auto Parts pour 6,96 $ chacune. Mon concessionnaire a cité 22,95 $... quelle arnaque !