E46 Fanatics Forum banner

Spécifications et mesures M54B30

1 reading
153K views 62 replies 22 participants last post by  Blu302  
#1 · (Edited)
J'ai pensé que je devrais créer un fil de discussion pour regrouper la montagne de détails que j'ai appris sur le moteur M54B30. Si quelqu'un a des spécifications vérifiées qu'il souhaite partager, veuillez commenter et je m'efforcerai de les ajouter ci-dessous. La liste va bientôt s'allonger....

Volume de la chambre de combustion (culasse) = 34 cm3

Taille de la soupape d'admission = 33 mm
Poids de la soupape d'admission = 45 grammes

Taille de la soupape d'échappement = 30,5 mm
Poids de la soupape d'échappement = 47 grammes

Taille du piston = 84 mm
Poids du piston (avec segments) = 313 grammes
Poids de l'axe de piston = 108 grammes
Poids de la bielle + palier = 602 grammes

Mon combo bielle Arrow / piston CP pesait 926 grammes....

Flux de la culasse :

Image

#2 ·
Vous avez toujours voulu savoir quel est le volume de la chambre de combustion ?

Moi aussi :

Image

Image

Image

Ajout d'eau :

Image

J'ai rencontré un problème en essayant de faire tenir la dernière goutte d'eau. Le problème ? La tension superficielle. La solution ? Un peu de traitement de liquide de refroidissement Royal Purple "Purple Ice" qui a le même effet qu'un détergent :

Image

Le volume total est de 34 cm³.

#6 ·
Sont-ce des culasses d'origine ? Je ne vois pas beaucoup de matière enlevée si un travail sur la culasse a été fait.
Oui, c'est une culasse OEM. Où pensez-vous que de la matière serait enlevée ?
Pour votre information, ces boulons de culasse vont dans l'autre sens.
Je sais.... Je l'ai compris après un test de fuite....:p

#61 ·
Piston OEM :

3,7 mm en bas du pont @ PMH

Image

Prêt pour le CC'ing :

Image

Ajout d'eau :

Image

Image

17,4 cm3 de volume total
Ramenant ce fil d'actualité d'entre les morts. Super boulot au fait !

Voici ma question :

Votre mesure montre que la lèvre du piston OEM est à 3,7 mm en bas du pont de 211 mm. Cela donne 211-3,7=207,3
Cependant, si vous suivez cette voie : 44,8+135+28,32=208,12

Pourquoi ces # ne correspondent-ils pas ? De plus, à quoi pensez-vous que le RC statique aboutirait en utilisant ce qui suit :

28,32 CH
138 mm de bielles
84 vilebrequin
211 mm de hauteur de bloc

Cela pousserait essentiellement le piston de 0,2 mm de plus.

Mon plan est d'utiliser le vilebrequin de 84 avec les pistons m54b30 et les bielles les plus longues disponibles sans utiliser de pistons personnalisés. Les bielles Honda feront l'affaire avec une légère modification de la largeur de BE et SE.

#16 ·
Très intéressant...

#17 · (Edited)
J'ai mesuré ces éléments plusieurs fois, et j'obtiens toujours les mêmes chiffres. Voici donc ce qui me tracasse :

Alésage du cylindre = 3,307"
Course = 3,528"
Volume de la chambre de combustion = 34 cm3
Volume piston/cylindre sous le pont = 17,4 cm3
Épaisseur du joint de culasse = 0,030"
Alésage du joint de culasse = 3,346"

Si vous entrez tous ces chiffres dans un calculateur de taux de compression, vous obtenez 9,911:1.

BMW annonce 10,2:1 pour le M54B30

La seule chose que je peux deviner est que BMW n'inclut pas le volume à l'intérieur de la bougie d'allumage et la zone au-dessus du premier segment de piston le long de la paroi du cylindre. Le "volume de remplissage" réel en utilisant du liquide est égal à 55,723 à l'intérieur de la chambre de combustion avec le piston au PMH. En diminuant cela de seulement 2 cm3, le taux de compression passe à 10,24:1, ce qui pourrait être le cas si vous n'incluez pas le volume de la bougie d'allumage, etc....

Je m'en tiens aux chiffres du monde réel, donc le M54B30 dans mes livres est un moteur 9,9:1.

Les pistons CP que j'ai illustrés ci-dessus ont donné un taux de compression de 9,26:1 avec un "volume de remplissage" de 60,823 cm3.

En utilisant un progiciel de calcul de moteur bien connu, j'ai pu construire un "modèle" de mon moteur pour représenter la puissance réelle qu'il a produite sur le banc d'essai. (252 ch/229 tq)

J'ai ensuite modifié le taux de compression de 9,26 à 11,4:1 et obtenu un résultat calculé de 265 ch/241 tq à 6400 tr/min, ce qui était plus proche de ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai construit le moteur.

#19 ·
J'ai mesuré ces éléments plusieurs fois, et j'arrive toujours aux mêmes chiffres. Donc, voici ce qui me tracasse :

Alésage du cylindre = 3,307"
Course = 3,528"
Volume de la chambre de combustion = 34 cm3
Volume piston/cylindre sous le pont = 17,4 cm3
Épaisseur du joint de culasse = 0,030"
Alésage du joint de culasse = 3,346"

Entrez tous ces chiffres dans un calculateur de taux de compression et vous obtenez 9,911:1.

BMW annonce 10,2:1 pour le M54B30

La seule chose que je peux deviner est que BMW n'inclut pas le volume à l'intérieur de la bougie, et la zone au-dessus du premier segment de piston le long de la paroi du cylindre. Le "volume de remplissage" réel en utilisant du liquide est égal à 55,723 à l'intérieur de la chambre de combustion avec le piston au PMH. En diminuant ce volume de seulement 2 cm3, le taux de compression passe à 10,24:1, ce qui pourrait être le cas si vous n'incluez pas le volume de la bougie, etc....

Je m'en tiens aux chiffres du monde réel, donc le M54B30 dans mes livres est un moteur 9,9:1.

Les pistons CP que j'ai illustrés ci-dessus ont donné un taux de compression de 9,26:1 avec un "volume de remplissage" de 60,823 cm3.

En utilisant un progiciel de calcul de moteur bien connu, j'ai pu construire un "modèle" de mon moteur pour représenter la puissance réelle qu'il a produite sur le banc d'essai. (252 ch/229 Nm)

J'ai ensuite modifié le taux de compression de 9,26 à 11,4:1 et obtenu un 265 ch/241 Nm calculé à 6400 tr/min, ce qui était plus proche de ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai construit le moteur.
Adam,

J'obtenais quelque chose de proche de ces chiffres, avec un volume de chambre de combustion de 33 cm3. Je pourrai peut-être ajouter quelques informations demain lorsque j'irai à l'atelier d'usinage. J'ai quelques feuilles de calcul imprimées avec certains des chiffres utilisés par CP, tels que l'épaisseur du joint comprimé (je crois 0,025). De plus, vos CP ne font-ils pas 84,5 mm ? Mon alésage de cylindre était de 3,328. Je suppose que vous faisiez référence aux mesures des pistons d'origine ?

#18 ·
L'ajout des arbres à cames/train de soupapes Schrick personnalisés au moteur 11.4:1 aurait théoriquement déplacé le régime de puissance maximale à 7500 tr/min, ce qui aurait donné 317 ch/245 tq. De toute évidence, un collecteur d'admission différent de la pièce OEM M54B30 serait nécessaire pour atteindre ces chiffres. Mais c'est amusant de travailler avec les chiffres....

#28 ·
Vous avez toujours voulu concevoir un piston à partir de zéro ?

C'est le plaisir que j'ai eu au cours du dernier mois environ, et laissez-moi vous dire que le M54B30 ne facilite pas la vie.

La spécification la plus importante à examiner lors de la conception d'un piston pour un moteur est probablement la "hauteur de compression". Il s'agit de la mesure entre le centre de l'axe de poignet et la couronne du piston. Dans le cas du M54B30, nous devons faire un peu de calcul à rebours pour connaître nos limites dans ce domaine.

La distance entre le centre du vilebrequin et le "pont" du bloc est de 211 mm.

La course de 89,6 mm du vilebrequin amène le centre du maneton de bielle à 44,8 mm.

La bielle mesure 135 mm de centre à centre.

Cela vous donne une "hauteur de compression" de 31,2 mm du centre de l'axe de poignet au pont du bloc.

L'axe de poignet sur tous les M54 (et la plupart des autres moteurs BMW) mesure 22 mm. Cela nous amène à 20,2 mm d'espace pour travailler au-dessus de l'axe de poignet sur notre conception de piston personnalisé.

L'étape suivante consiste donc à déterminer le jeu de segments que nous voulons utiliser. Normalement, pour les moteurs N/A, vous verrez des segments supérieurs et secondaires dans la zone de 1 mm à 1,2 mm. Pour les moteurs FI, il est recommandé d'utiliser un segment supérieur plus épais. Ainsi, pour mon "moteur à protoxyde d'azote", j'ai choisi un segment supérieur de 1,5 mm et un segment secondaire de 1,2 mm. Le segment racleur d'huile dépend d'un certain nombre de variables dans le système d'huile, ainsi que de la course du piston. Plus la course est longue, plus il y a d'huile à couper sur la paroi et vous devez avoir un endroit pour la stocker avant qu'elle ne traverse les trous de reniflard. Heureusement, le M54B30 a une course modeste et une quantité modérée d'huile qui est cyclée sur la paroi du piston. Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'être sur le haut de l'échelle des segments racleurs d'huile (5 mm pour les gros blocs, par exemple) et que nous pouvons nous en sortir avec un bon segment de 2,5 mm.

L'empilement combiné des segments est donc de 5,2 mm, ce qui nous donne 15 mm d'espace pour placer les portées des segments. En supposant que nous placions le segment d'huile directement au-dessus de l'alésage de l'axe de poignet, cela nous donne 3 portées de segments à spécifier

Portée supérieure
Segment de piston supérieur
Portée intermédiaire
Deuxième segment de piston
Portée inférieure
Segment racleur d'huile

La portée la plus critique en termes de résistance sera probablement la portée supérieure. Plus nous pouvons placer de matière ici sur un piston F/I, mieux c'est. Cela signifie donc que nous voulons minimiser la taille de la portée pour la portée intermédiaire et inférieure afin de donner autant que possible à la portée supérieure.

Sur les conseils d'experts de l'industrie, j'ai opté pour une portée intermédiaire de 3 mm et une portée inférieure de 2 mm. Cela nous laisse avec 10 mm au-dessus du segment supérieur. Cela semble beaucoup, n'est-ce pas ? Eh bien, nous devons encore concevoir la couronne du piston, et c'est là que nous devons tenir compte des soupapes.....

Donc, en reprenant un peu de calcul :

Portée supérieure = 10 mm
Segment de piston supérieur = 1,5 mm
Portée intermédiaire = 3 mm
Deuxième segment de piston = 1,2 mm
Portée inférieure = 2 mm
Segment racleur d'huile = 2,5 mm

Rayon de l'axe de poignet = 11 mm
Longueur de la bielle = 135 mm
Rayon de la course du vilebrequin = 44,8 mm

Nous avons donc utilisé tout l'espace de 211 mm avec l'ensemble alternatif.

Certains pourraient souligner que le joint de culasse peut être ajusté de manière à ce que nous puissions faire fonctionner le piston au-dessus du pont avant qu'il ne touche la culasse. C'est vrai, et pour être honnête, nous pouvons obtenir des joints de 3,5 mm d'épaisseur. (0,140") Mais lorsque vous produisez des pressions maximales dans les cylindres, voulez-vous exercer cette pression contre une plus grande surface de joint ou un alésage de cylindre solide ? La plupart des constructeurs de moteurs de haut niveau, lorsqu'ils ne sont pas contraints par les règles de la hauteur du pont, choisiront d'utiliser le joint de culasse le plus fin possible. Dans ce cas, la conception du piston respectera donc un joint de culasse de 0,030".

Si vous voulez faire passer beaucoup d'air à travers des soupapes de taille modérée, vous devez les maintenir ouvertes longtemps. La valeur de levée maximale n'est pas aussi importante que la valeur de levée moyenne en degrés de vilebrequin. Avec les arbres à cames personnalisés que j'ai, cela signifie que les soupapes sont ouvertes lorsque le piston atteint le PMH à la fin de l'échappement et au début de l'admission. Avec les cames "centrées" au milieu de la plage de réglage VANOS, ce chiffre est d'environ 4,5 mm pour les deux jeux de soupapes. Retarder l'arbre à cames d'échappement augmentera cette valeur, ainsi qu'avancer l'arbre à cames d'admission. En fait, il est possible de voir une levée de près de 9 mm au PMH à l'extrémité de la plage de réglage VANOS pour les arbres à cames d'admission et d'échappement. Cela vous donne 2 options pour la conception des évidements de soupapes :

1.) Vous verrouillez mécaniquement la position de la came pour ce que vous estimez être la meilleure position de calage de la came, et vous concevez le piston pour qu'il dégage les soupapes à cette position.

2.) Vous autorisez la plage complète de réglage VANOS et vous concevez le piston pour qu'il dégage cela.

Une troisième option consiste à limiter la plage VANOS avec l'ECU, mais alors la loi de Murphy ne manquera pas de se manifester avec un problème qui ruinera le moteur.

J'ai opté pour l'option n° 2 et j'ai fait concevoir des évidements de soupapes massifs dans la couronne du piston. J'ai estimé que le fait de pouvoir manipuler le calage de l'arbre à cames d'échappement allait contribuer davantage à contrôler la chaleur de la chambre que d'utiliser le matériau supplémentaire dans la couronne au-dessus du segment supérieur du piston. J'espère que, avec certaines des autres astuces que j'ai prévues, cela fonctionnera.

Le jeu pour la soupape d'admission est de 9,62 mm au PMH avec un joint de culasse de 0,030".

Le jeu pour la soupape d'admission est de 8,92 mm au PMH avec un joint de culasse de 0,030".

Le résultat des coupes des évidements de soupapes est de 2 zones "basses" au-dessus du segment supérieur du piston, mesurant seulement 4 mm d'épaisseur sur une zone de 5 mm du côté admission et 5 mm d'épaisseur sur une zone de 4 mm du côté échappement. C'est un compromis, mais j'accepte de le faire pour maintenir des jeux mécaniquement sûrs en cas de survitesse ou de défaillance de l'ECU.

Alors, où cela nous mène-t-il en termes de taux de compression ?

11,4:1 avec un joint de culasse de 0,030", ce qui est en fait faible pour les moteurs de course au protoxyde d'azote utilisant du carburant de course.

Quelqu'un, à un moment donné, va comprendre ce que signifie cette conception de piston.... :)

#32 ·
C'est intéressant, j'ai lu ce fil pour la première fois après qu'il ait été relancé aujourd'hui. J'ai fait toutes les mêmes mesures et j'ai obtenu les mêmes chiffres.

J'ai également conçu des pistons à tête plate 11,5/1 personnalisés et je les ai fait fabriquer par CP selon mes spécifications. Je construis un M54 3.0L NA en utilisant les cames Schrick 264/248. Je porte la culasse et j'installe des soupapes d'admission et d'échappement Ferrea surdimensionnées de 1 mm.

Quelques photos du travail effectué à ce jour :

Image

Mesure de la hauteur du pont.

Image

CC des chambres en utilisant la méthode du poids. L'eau distillée a une densité de 1.

Image

Image

Pièces nettoyées après démontage.

Image

Vérification du voile de la culasse en balayant la culasse avec un comparateur sur la table de fraisage. C'est le point le plus bas, .0018" de voile, ça me va, mais je vais probablement l'effleurer avant l'assemblage de toute façon.

Image

Test de débit de la culasse.

Image

Image

Corps de papillon mécanique M54 "1 off" personnalisé.

Image

Image

Modèle CAO du nouveau dôme de piston pour vérifier les nouveaux déplacements des poches de soupapes.

Image

Vue de dessus du piston CP slipper personnalisé fabriqué selon mes spécifications.

Image

Vue de dessous du même.

View attachment CP Piston order form.pdf
Plus de données de culasse utilisées pour commander des pistons.

Tout ce travail s'est produit il y a environ 6 mois, j'ai été trop occupé pour faire d'autres progrès à ce sujet. Une fois que je me remettrai à porter, je lancerai un fil de construction complet. Cela finira par aller dans une E39 de 1997 si j'ai le temps de la terminer.

#33 ·
bien :thumbsup:

Quelqu'un est-il en mesure de mesurer le jeu entre les soupapes (in/ex) et le piston d'origine au PMH ? Je viens d'acheter une culasse et je n'ai pas la possibilité de mesurer si les arbres à cames Schrick 272 ne sont pas trop "gros". Comment appelle-t-on cette position en anglais ? Recouvrement des soupapes (mm, pas °) au PMH, peut-être ?

#34 ·
Quelqu'un est-il en mesure de mesurer le jeu entre les soupapes (in/ex) et le piston d'origine au PMH ? Je viens d'acheter une culasse et je n'ai pas la possibilité de mesurer si les arbres à cames Schrick 272 ne sont pas trop "gros". Comment appelle-t-on cette position en anglais ? Recouvrement des soupapes (mm, pas °) au PMH, peut-être ?
Je vais vérifier mes notes et voir si j'ai quelque chose. Sinon, je pourrai peut-être calculer en utilisant les données dont je dispose pour mes pistons personnalisés et en mesurant la profondeur de la poche de soupape du piston d'origine. Schrick publie la levée au recouvrement pour ses arbres à cames aux deux positions de retard et d'avance VANOs. Cela devrait me donner suffisamment de données pour travailler.

#35 · (Edited)
11.4:1 avec un joint de culasse de 0,030", ce qui est en fait bas pour les moteurs de course à l'oxyde nitreux utilisant du carburant de course.
J'ai introduit ces chiffres dans ma feuille de calcul C/R et j'ai obtenu ce qui suit.
Piston en dessous du pont = 0,0046"
Dégagement piston-culasse = 0,0046"+.030"=.0346" serré mais faisable.
C/R avec piston à tête plate = 13,9/1 avant soustraction des poches de soupape.
Déplacement des poches de soupape = 8,4 cm3
C/R après soustraction des poches de soupape = 11,6/1

J'ai modélisé votre dôme de piston avec des poches de soupape pour calculer le déplacement des poches.

Vous n'aviez probablement pas besoin de savoir tout cela, mais je me connais, c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un d'autre pour confirmer les calculs.

Quelles sont les spécifications de vos arbres à cames ? La profondeur de vos poches de soupape est plus de deux fois supérieure à celle de mes arbres à cames Schrick.

#36 ·
J'ai introduit ces chiffres dans ma feuille de calcul C/R et j'ai obtenu ce qui suit.
Piston sous le pont=.0046"
Dégagement piston-culasse=.0046"+.030"=.0346" serré mais faisable.
C/R avec piston à tête plate=13.9/1 avant de soustraire les poches de soupape.
Déplacement des poches de soupape=8.4cc
C/R après soustraction des poches de soupape=11.6/1

J'ai modélisé votre dôme de piston avec des poches de soupape pour calculer le déplacement des poches.

View attachment 449615

Vous n'aviez probablement pas besoin de savoir tout cela, mais je me connais, c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un d'autre pour confirmer les calculs.

Quelles sont les spécifications de vos cames ? La profondeur de vos poches de soupape est plus de deux fois supérieure à celle de mes cames Schrick.
Je suis d'accord, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un avec qui discuter des chiffres.

J'ai mes propres feuilles de calcul, mais j'utilise aussi le logiciel de Larry Meaux.

Voici la conception finale du piston, qui est encore plus extrême que vous ne le pensiez :

Image

Image

Image

Le dégagement des soupapes était pour de très grosses cames....conception personnalisée 300/296 de Schrick :

Image

Vous ne voulez pas surdimensionner la soupape d'échappement....à moins que vous n'ayez un problème de chaleur et que vous ayez besoin de la surface supplémentaire pour dissiper la chaleur dans la culasse. J'ai fait porter une culasse pour 30,5 mm et une autre culasse avec des soupapes de 31,5 mm, et la soupape la plus petite a débité un peu plus en haut.

#37 ·
Oh la vache ! Qu'est-ce que tu construis ?! Tu utilises autant de durée, plus VANOS ? J'ai hâte de voir ce que ça va donner.:excited: J'ai vu ton boulot de découpe de culasse hier soir, vraiment du bon boulot. Cela m'aidera à prendre des décisions concernant ma propre culasse. Gary

#39 ·
Oh la vache ! Qu'est-ce que tu construis ?!
Tu utilises autant de durée, plus le VANOS ?
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.:excited:

Je viens de voir ton travail de découpe de culasse hier soir, vraiment du bon boulot. Cela m'aidera à prendre des décisions pour ma propre culasse.

Gary
Je construisais un moteur à protoxyde d'azote à haut régime, mais mes plans ont changé.

J'ai depuis vendu ces arbres à cames à une équipe de course professionnelle, installé les ressorts de soupape doubles Schrick et les retainers Ti sur ma culasse de voiture de rue modifiée, et les godets de poussoirs solides sont toujours sur une étagère dans mon atelier.

Les arbres à cames étaient en fait conçus pour être bloqués en position 104 degrés avant et après le PMH. Le profil de levée était si important qu'en position fixe, il y avait plus de chevauchement au PMH qu'avec le VANOS entièrement avancé/retardé avec les arbres à cames Schrick 264/248.

J'ai oublié de demander, as-tu enduit tes propres jupes de piston, ou est-ce Swaintech ?
Ces pistons ont été fabriqués sur mesure pour moi par Wossner en Allemagne. Ils ont fait les jupes avec leur propre support... je ne sais pas d'où il vient. Et... j'ai aussi 12 pistons qui traînent sur l'étagère de mon atelier. :censor:

#40 ·
Je construisais un moteur à protoxyde d'azote à haut régime, mais mes plans ont changé.
Quel est le plan actuel et où en êtes-vous ? Je meurs d'envie de me remettre au travail sur le mien, mais je ne vois pas cela se produire avant un certain temps. Bonne chance et tenez-nous au courant, j'adore voir ce que les autres constructeurs font avec le M54.