E46 Fanatics Forum banner

Le bloc moteur M54B30 semble fissuré

5.3K views 14 replies 7 participants last post by  Effduration  
#1 ·
Joyeuses fêtes forum,
En reconstruisant mon M54B30, j'ai remarqué de petites fissures capillaires à l'extérieur. Je me demandais si c'était normal ou s'il fallait le remplacer AU PLUS VITE. Je n'ai pas beaucoup d'options pour un nouveau moteur car j'habite à Hawaï et de nombreux vendeurs n'expédient pas à Hawaï ou c'est très cher. Je veux vraiment continuer avec ce bloc, je viens de commencer l'installation du timesert quand j'ai trouvé ça. Je me demande si certains d'entre vous ont déjà vu quelque chose de similaire.
Merci

#4 ·
Ouais, je n'utiliserais pas ce bloc... Mais on dirait que vous êtes à l'aise avec une reconstruction... donc vous avez des options... vous pouvez acheter un nouveau B30, ou vous pouvez en fait utiliser n'importe quel bloc d'un M54 B25 ou B30 ainsi que d'un M52TU B25 ou B28 et simplement utiliser vos composants internes B30... Les moteurs B25 sont généralement assez bon marché. Assurez-vous d'utiliser les chapeaux principaux de n'importe quel bloc que vous achetez, car les chapeaux principaux vont avec le bloc. Si vous étiez plus près de MA, je vous vendrais un bon bloc moteur.

#5 ·
Ouais, je n'utiliserais pas ce bloc...

Mais on dirait que vous êtes à l'aise avec une reconstruction... donc vous avez des options... vous pouvez acheter un nouveau B30, ou vous pouvez réellement utiliser n'importe quel bloc d'un M54 B25 ou B30 ainsi qu'un M52TU B25 ou B28 et simplement utiliser vos composants internes B30...

Les moteurs B25 sont généralement assez bon marché.

Assurez-vous d'utiliser les chapeaux de palier principaux de n'importe quel bloc que vous achetez, car les chapeaux de palier principaux vont avec le bloc.

Si vous étiez plus près de MA, je vous vendrais un bon bloc moteur.
Avez-vous déjà échangé des composants internes B30 vers un B25 ? Je me souviens avoir lu que c'était un numéro de pièce différent et qu'il y avait des différences d'alésage. Le B28 a certainement le même alésage, mais le B25 aussi ?

#8 ·
Joyeuses fêtes forum,
Lors de la reconstruction de mon M54B30, j'ai remarqué de petites fissures capillaires à l'extérieur. Je me demandais si c'était normal ou s'il fallait le remplacer AU PLUS VITE. Je n'ai pas beaucoup d'options pour un nouveau moteur car j'habite à Hawaï et de nombreux vendeurs n'expédient pas à Hawaï ou c'est très cher. Je veux vraiment continuer avec ce bloc, je viens de commencer l'installation du timesert quand j'ai trouvé ça. Je me demande si certains d'entre vous ont déjà vu quelque chose de similaire.
Merci View attachment 967574 View attachment 967575
Il tenait encore l'eau et l'huile et il n'y avait pas de fissures dans les cylindres ou ailleurs que je puisse voir. Je suis presque certain que l'ancien propriétaire l'a fait fonctionner beaucoup trop chaud et que le bloc a tout juste tenu le coup. Je viens d'avoir un nouveau moteur qui n'a jamais surchauffé (j'espère) avec une bonne compression. Maintenant, dois-je faire les segments de piston et peut-être les coussinets de bielle ?

#12 ·
Le problème principal est le suivant : MAINTENANT, il ne fuit pas, et c'est bon.
Mais vous êtes en train de reconstruire un moteur, n'est-ce pas ? S'il se met à fuir dans un an ou deux, votre travail d'aujourd'hui risque d'être inutile...

#13 ·
Quel moteur as-tu acheté ? Un B30 ou un B25 ?
Tu as demandé s'il fallait faire les segments de piston et les coussinets de bielle. Si j'enlève la culasse d'un B30 de toute façon, et que le moteur est sorti de la voiture, je remplace généralement les segments de piston et les coussinets de bielle ET les boulons. J'utilise des segments Mahle.
Je ne touche pas au vilebrequin ni aux paliers principaux, sauf s'il y a des dommages évidents. Je vais fixer l'écrou du pignon de la pompe à huile avec du Loctite.
De nouveaux gicleurs sont une bonne idée. Je ferai les joints avant et arrière, et de nouveaux guides de distribution.
Bien sûr, de nouveaux joints tout autour. Joints toriques sur la soupape de culasse, le tube de ramassage d'huile.
Rénover le boîtier vanos avec de nouveaux joints.

#14 ·
Quel moteur avez-vous acheté ? Un B30 ou un B25 ?
Vous avez demandé s'il fallait changer les segments de piston et les coussinets de bielle. Si j'enlève la culasse d'un B30 de toute façon, et que le moteur est hors de la voiture, je remplace généralement les segments de piston et les coussinets de bielle ET les boulons. J'utilise des segments Mahle.

Je ne touche pas au vilebrequin ou aux paliers principaux, sauf en cas de dommages évidents. Je vais utiliser du loctite sur l'écrou du pignon de la pompe à huile.
De nouveaux gicleurs sont une bonne idée. Je ferai les joints avant et arrière, et de nouveaux guides de distribution.

Bien sûr, de nouveaux joints tout autour. Joints toriques sur la soupape de culasse, le tube de ramassage d'huile.
Reconstruire l'unité vanos avec de nouveaux joints.
Oui, c'est un B30, peut-être que ça vaut le coup de juste mettre les segments et les coussinets. Je travaille sur le vanos maintenant