E46 Fanatics Forum banner

Effets à long terme du mod 02Pilot

36K views 11 replies 15 participants last post by  Megalocnus  
#1 ·
Je cherche à remédier à ma consommation d'huile sans fin. M54 avec probablement des segments racleurs usés ou collés, 103 000 miles. J'ai déjà reconstruit et échangé un cache-culbuteurs M56. Sans succès. J'envisage de revenir au CCV d'origine pour climat froid avec le mod 02Pilot, car une reconstruction du moteur n'est pas possible pour le moment et ne le sera probablement pas avant quelques années. Il y a des spéculations quant à savoir si une pression négative supplémentaire dans le carter aspirerait les joints et provoquerait une fuite de vide difficile à trouver. J'ai remplacé tous les joints (principal avant et arrière, carter d'huile, logement du filtre à huile, cache-culbuteurs, etc.) sur le moteur, mais je ne veux pas jouer au poulet avec eux. Je cherche à obtenir des commentaires de tout le monde ; depuis combien de temps utilisez-vous le mod 02Pilot et avez-vous rencontré ou entendu parler d'impacts négatifs liés à son utilisation à long terme ? J'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes, car d'autres fabricants n'installent qu'une soupape PCV sur leurs moteurs et mettent leur carter sous pression négative.

#4 ·
J'ai fait le mod pcv bavarois il y a au moins 21 000 miles et je n'ai jamais regretté. Je ne perds presque pas d'huile entre les vidanges, peut-être 1/2-1/4 de litre, voire pas du tout. J'ai fait ça sur ma deuxième e46 en mars avant le covid. Elle n'a pas été suffisamment conduite, mais aucune consommation d'huile depuis mars avec seulement environ 3 000 miles de conduite.

Je recommande vivement ce mod bavarois. J'ai utilisé un "T" et acheminé le vide vers les deux extrémités de la structure de distribution d'air sur mes deux e46.

Assurez-vous que toutes les pinces sont bien serrées tout autour. Vérifiez-les les deux premières semaines après l'installation pour vous assurer qu'elles sont en place.

#7 ·
Le mod O2pilot ajoute seulement un petit tuyau au ccv pour augmenter le vide. Je ne vois pas comment un gros joint arrière solide pourrait être endommagé par le vide. Quant à aspirer de la saleté à ce stade, ne devrait-il pas déjà y avoir une défaillance du joint?

Autre question : pourquoi le joint avant ne lâche-t-il pas aussi, exposé à plus de saleté ?

#9 ·
S'éloignant du contenu prévu de la question de l'OP....
En général, les joints de vilebrequin avant lâchent à un taux d'environ 1 à 4 par rapport aux joints principaux R. C'est comme ça.
Si vous avez un joint sur le point de fuir, toute augmentation du vide à l'intérieur du moteur retarderait un peu cela.

Autre chose à ajouter au mélange des fuites du joint principal arrière :
Les voitures avec des transmissions manuelles auront généralement une fuite du joint principal arrière avant leurs frères automatiques.
Pourquoi demandez-vous ?

Le vilebrequin "flotte" par rapport à son placement avant/arrière dans le bas du moteur. Contrôlé par le plus grand palier principal, le "palier de butée". Le palier de butée a des surfaces des deux côtés s'étendant vers le bas/vers le haut pour centrer le vilebrequin dans le bloc.
Comme beaucoup de gens passent trop de temps à maintenir la pédale d'embrayage enfoncée en attendant un feu de circulation ou simplement en sortant sur cette route difficile, l'arrière des surfaces de butée du palier de butée supporte la force que l'on exerce en appuyant sur l'embrayage. Enfoncer l'embrayage/le plateau de pression et finalement forcer le vilebrequin légèrement vers l'avant dans le palier. Avec le temps, il s'use. Il existe une spécification pour cela ; Jeu axial. Celui que nous vérifions sur chaque PPI.

Retour au sujet égaré : Si l'on a un palier de butée usé, il y a plus de jeu axial (mouvement avant/arrière du vilebrequin) et la marque d'usure correspondante à l'arrière du vilebrequin.

Palier de butée : #2 et #3 dans la pièce jointe :

La plupart des joints principaux arrière fuiront légèrement plus tôt sur une voiture manuelle par rapport à celle équipée d'une automatique.
L'école est finie.

#11 ·
Les premiers moteurs M54 souffraient d'un joint d'étanchéité arrière mal fabriqué. À environ 100 000 miles, le joint commençait à fuir et de l'huile se répandait sur l'embrayage. Cela entraînait un embrayage « accrocheur » lors de l'engagement. Les remèdes consistaient à remplacer un litre d'huile synthétique à kilométrage élevé à chaque vidange et une accélération occasionnelle « énergique » au démarrage tout en effleurant l'embrayage. Les résultats ont été beaucoup moins d'huile sur l'embrayage et cette odeur d'embrayage désagréable.

#12 ·
Oui. C'est ce que fait le mod O2Pilot - il augmente le vide du carter d'environ dix fois par rapport à l'origine lorsqu'il est mesuré au ralenti.
Il limite encore un peu le vide - d'autres qui utilisent directement un tuyau de vide de plus grand diamètre intérieur, de la distribution d'air au cache-culbuteurs, finissent par avoir un vide encore plus élevé. Je ne suis pas sûr de la hauteur, car elle est hors de portée de mon manomètre.
Les personnes qui jouent avec le vide du carter disent généralement qu'elles ont fait ceci ou cela et affirment que leur moteur va bien, mais publient rarement des preuves telles que des analyses d'huile usagée à l'appui. Très probablement, le moteur n'est pas en danger immédiat en raison de ces modifications, mais il est difficile d'évaluer les effets potentiels à long terme (au cas où quelqu'un s'en soucierait) sans une sorte d'analyse de l'usure du moteur...