E46 Fanatics Forum banner

Fusible # 101

3.2K views 13 replies 3 participants last post by  A930rocket  
#1 ·
2005 330ci. 178 000 miles

Donc, je travaille sur mon ventilateur de radiateur et j'essaie de comprendre pourquoi il ne s'allume pas, le fusible numéro 37, le fusible de 50 ampères, est bon.

Puis-je SUPPOSER que puisque j'ai du courant à la connexion électrique du radiateur, le fusible numéro 101 est bon?

Ce week-end, j'espère faire fonctionner mon logiciel INPA avec l'aide de Bali, pour vérifier quelques points.
* Le fil vert entre le DME et le connecteur électrique s'est avéré OK sur le MM.
* Débrancher le capteur sur le tuyau inférieur du radiateur n'a rien donné.
* Le ventilateur ne s'est pas mis en marche lorsque j'ai démarré le moteur pour la première fois.

#2 · (Edited by Moderator)
Je ne peux pas l'affirmer avec certitude... mais techniquement, votre 01 devrait correspondre aux informations de l'E46.

Je suppose que vous savez qu'il s'agit d'un ventilateur piloté par PWM. Vous pouvez le tester avec INPA, mais il ne s'allumera pas juste parce que vous avez du courant.
D'autres fanatiques suggèrent de tester chaque niveau proposé par INPA. C'est difficile à avaler pour moi, mais d'autres fanatiques disent qu'ils ont rencontré une situation où un niveau de ventilateur fonctionne et un autre non. Donc, aussi banal que cela puisse paraître, je vous suggère de tester chaque niveau sur l'écran de test INPA.

plan des fusibles... consultable avec la fonction "rechercher" du navigateur

#3 ·
Le PWM est correct. Je n'ai jamais utilisé INPA, mais j'espère que cela pourra m'aider à déterminer ce qui ne va pas.

Comme ma climatisation fonctionne avec le ventilateur inopérant et que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne s'allume pas correctement, je pourrais finir par installer un interrupteur dans le cockpit pour la faire fonctionner. Ou alors, câbler une sorte d'émetteur à température contrôlée.

#7 ·
PWM piloté est correct. Je n'ai jamais utilisé INPA, mais j'espère que cela pourra m'aider à déterminer ce qui ne va pas.

Comme ma climatisation fonctionne avec le ventilateur non opérationnel et que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne s'allume pas correctement, je pourrais finir par installer un interrupteur dans le cockpit pour la faire fonctionner. Soit cela, soit câbler une sorte d'émetteur à température contrôlée.
Vous ne pouvez pas tout à fait faire cela avec un simple interrupteur. Telle est la nature de la modulation de largeur d'impulsion. Voyez si cela s'allume avec INPA. C'est la clé. S'il s'allume avec INPA, alors nous savons qu'il n'est pas déclenché. Si ma mémoire est bonne, il est déclenché en fonction du capteur de température au bas du radiateur du côté passager... mais résistez à l'envie de faire quoi que ce soit là-bas tant que vous n'avez pas testé avec inpa. Vous devez savoir si le ventilateur fonctionne. Pour ce que ça vaut, je viens de faire le test exact avec INPA. J'ai quelques capteurs supplémentaires, donc si vous en arrivez là, demandez et je prendrai une lecture de résistance pour vous, et vous pourrez le tester.
INPA ou le menu caché a la possibilité d'afficher la température de ce capteur, ce qui pourrait être utile.

#4 ·
Donc, je travaille sur le ventilateur de mon radiateur et j’essaie de comprendre pourquoi il ne s’allume pas, le fusible numéro 37, le fusible de 50 ampères, est bon.
Le connecteur du ventilateur doit être vérifié pour 12 V et GND au niveau du connecteur, pas seulement le F37. Même avec 12 V et GND, le ventilateur a toujours besoin du signal PWM - petit fil - du DME pour fonctionner.
Puis-je SUPPOSER que puisque j’ai du courant à la connexion électrique du radiateur, le fusible numéro 101 est bon ?
Comment F101 affecte-t-il le circuit du ventilateur ?

#5 ·
Le connecteur du ventilateur doit être vérifié pour 12 V et GND au niveau du connecteur, et pas seulement le F37. Même avec 12 V et GND, le ventilateur a toujours besoin du signal PWM - petit fil - du DME pour fonctionner.

Comment F101 affecte-t-il le circuit du ventilateur ?
J'ai 12 V au niveau du connecteur du ventilateur, et pas seulement le fusible 37 selon mon message d'origine.

De ce que j'ai lu, le fusible 101 fait partie du moteur du ventilateur du système de refroidissement.

Image
Image

#10 ·
Je crois que j'avais le ventilateur d'origine lorsque je l'ai retiré et installé un nouveau ventilateur OWM de FCP. D'après ce que j'ai lu lors de mes recherches en ligne et sur E46fanatics, il n'y a pas de pièces réparables et il semble que le module de commande soit à 95 % le problème.

#13 ·
there are no serviceable parts And it seems the control module is 95% of the problem.
Ouvrez le boîtier du pilote moteur et voyez si quelque chose semble évident ; il suffit peut-être de remplacer certains circuits intégrés du pilote moteur qui peuvent être achetés chez Digikey.

#11 · (Edited by Moderator)
Je comprends. Mais je vois toujours un 3ème fil (le fin) et il est probable que ce soit un fil de modulation de largeur d'impulsion (PWM). La méthode courante pour vérifier cela est avec un oscilloscope... mais vous pouvez le lire facilement avec un voltmètre analogique bon marché (il doit être analogique, ils en ont chez Lowes... environ 15,00 $), mais je doute que vous en ayez besoin avec INPA.

#14 ·
Ils sont mis en pot avec de l'époxy. Cela dit, le travail électrique n'est pas mon fort et cela dépasse mes maigres compétences.

Après avoir testé mon ancien ventilateur et le nouveau ventilateur avec 12 V appliqués directement au moteur, je vais me mouiller et dire qu'il se passe autre chose.🤷🏽‍♂️