E46 Fanatics Forum banner

E90 : N52 contre N52K ?

2 reading
30K views 8 replies 6 participants last post by  dmax  
#1 ·
Merci à tous !

#2 ·
N52 vs N52K - modifications mineures :
Gestion moteur différente (MSV70 vs MSV80)
Débitmètre différent (analogique vs numérique)
Corps de papillon différent (utilise des capteurs magnétiques au lieu de ce qui était utilisé auparavant)
Cache-culbuteurs différent (aluminium vs plastique)
Bielles plus solides sur le N52K
Tiges de soupapes d'échappement plus grandes sur le N52K (celles-ci ont en fait été introduites en milieu de production sur le N52 normal)
Pompe à eau électrique révisée (aucune idée de la différence)
Arbres à cames plus légers sur le N52K (mêmes spécifications par ailleurs).

La puissance de sortie est la même. Vous verrez certaines personnes dire 255 ch contre 26x ch et même des citations de 272 ch. Les 255 contre 260 sont le même moteur avec les mêmes réglages. Certains châssis avaient des échappements un peu plus efficaces, ce qui permettait de gagner quelques chevaux. Les citations de 27x ch font référence aux modèles européens à injection directe.

Aux États-Unis, seuls les X3 et X5 étaient équipés de la version collecteur à 3 étages du N52K. Mais il est trivial de l'adapter aux 128/328/528.

N52K vs N51
Convertisseur catalytique supplémentaire dans le tuyau intermédiaire
Pompe à air secondaire (N52/N52K n'en avaient pas)
Géométrie de chambre de combustion modifiée
Compression inférieure
Conduites de carburant en acier inoxydable
Radiateur avec revêtement fixant l'ozone
Filtre à charbon actif pour les émissions par évaporation
Tuyaux du système de purge en plastique « optimisé » (quoi que cela signifie).
Est livré en usine avec un collecteur d'admission à 3 étages (et ne peut donc pas être facilement réglé pour atteindre les 255 ch complets puisqu'il a déjà besoin du collecteur DISA pour atteindre ses 230).

#4 ·
Mon décodeur VIN BMW affiche le N52 à 258 ch et le N52K à 234 ch... Je suppose que j'aimerais avoir des bielles plus solides, etc., bien que cela puisse ajouter du poids et donc la perte de puissance (en partie) ?

Je reconsidère également ma décision de rester à l'écart des turbos. Une voiture CPO serait sans souci pendant quelques années, au moins... et il y a des 335... combien avec des manuels, je ne sais pas.

Suis-je vieux et puriste sans raison dans mon attitude anti-turbo ? Je sais que c'est plus cher quand ça tombe en panne... mais je sais aussi qu'ils veulent la bonne huile au bon moment. Je crains qu'ils n'aient pas de longévité, cependant.

Est-il temps de passer à une f30 ?

#5 · (Edited)
Vous regardez les 330 contre les 328. Les moteurs étaient vendus en 3 variantes de puissance : Basse puissance, Puissance moyenne, Haute puissance.
  1. Basse puissance (325i) 215 ch
  2. Puissance moyenne (328i) 230 ch
  3. Haute puissance (330i) 255 ch
La variante haute puissance a un collecteur d'admission à 3 étages. Les variantes basse et moyenne puissance n'en ont pas.
La version moyenne puissance n'a jamais existé qu'en tant que N52K.
Les versions basse et haute puissance étaient disponibles dans les deux formes, mais aux États-Unis, seuls les X3 et X5 3.0si étaient vendus avec le N52K haute puissance, et seul le X3 3.0i canadien a reçu la version basse puissance du N52K.

Mis à part le collecteur d'admission, les moteurs étaient identiques. Les mêmes vilebrequins, les mêmes arbres à cames, les mêmes pistons, etc.

#6 · (Edited)
Les premiers moteurs N52 ont un système CCV similaire aux moteurs M54 et M52TU, sauf qu'il possède un chauffage électrique intégré - d'où le fait que les pièces sont beaucoup plus chères... Le N52K a un CCV intégré au cache-culbuteurs beaucoup plus simple et mieux conçu, comme dans les moteurs M56.

Les BMW E90 SULEV n'ont pas le problème de pompe à carburant/réservoir d'essence qui condamne à peu près toute voiture E46 SULEV de plus de 150 000 miles qui doit remplacer la pompe à carburant. Le réservoir a des couvercles de service et la pompe est une pièce séparée.
Ils ont toujours des pièces spécifiques SULEV, c'est-à-dire le radiateur, la boîte à air, les convertisseurs catalytiques, dont certaines sont considérablement plus chères que les équivalents non-SULEV...

#7 ·
Dmax, je ne sais pas si vous avez essayé une N52.
J'ai les versions à faible puissance dans ma Z4 et 06 325i et je jure qu'elles tirent plus fort que ma ZHP. Le couple semble frapper à un régime beaucoup plus bas et se maintient jusqu'à la ligne rouge. Ma ZHP est restée dans le garage pendant les deux dernières années. Les E90 SULEV ont une garantie de 15 ans sur de nombreux composants, je n'ai jamais voulu traiter avec un N51.

#9 ·
Après tout ça, je suis allé en b58 dans une 340i xD 6 vitesses de 2016... je n'ai pas aimé ça... pas plus que mon ange BMW -- elle a été déclarée épave par un cerf.

J'apprécie maintenant ma M235i 2016 à 6 vitesses et mon N55. 320 ch, 330 lb-pi :)