E46 Fanatics Forum banner
Status
Not open for further replies.

Retrait / Remplacement du tableau de bord E46 - Photos détaillées

300K views 6 replies 61 participants last post by  gjm  
#1 · (Edited)
Salut à tous. Je ne suis pas sûr que ce soit au bon endroit, mais cela semble correct car j'installe également un kit mains libres Bluetooth et un contrôleur iPod, ce qui semble logique dans une section A/V.

OK. J'avais besoin de faire ce travail et j'ai trouvé peu de connaissances détaillées sur la façon de le faire, juste des gens qui disent que c'est facile, etc., mais pas de guide étape par étape.

La principale raison pour laquelle j'ai décidé de le faire est que l'ancien propriétaire de mon 320d Touring a décidé de faire percer un support de téléphone dans sa (maintenant ma) belle console coûteuse. Je ne pouvais pas vivre avec ça, ça fait trop ghetto. La mauvaise nouvelle, c'est que la console fait partie de l'ensemble du tableau de bord, contrairement à l'E30/E36, ce qui m'a ennuyé au plus haut point. La bonne nouvelle, c'est qu'un nouveau tableau de bord (comme neuf) ne coûtait que 45 £ sur eBay. J'ai également dû m'occuper de la garniture de mon volant et installer d'autres éléments, donc faire tout le tableau de bord n'était pas beaucoup plus de travail.

Image

+++++++++++
Début

CONSEIL : Assurez-vous de vous souvenir des vis/écrous qui proviennent d'où. Soit je les revisse dans la pièce retirée, soit je les colle sur le trou d'où ils proviennent. Cela semble idiot, mais j'ai toujours constaté que les vis ne retournent souvent pas dans le trou d'où elles proviennent. Épargnez-vous le mal de tête - soyez organisé sur ce front.

La première chose à faire est de retirer la borne négative de la batterie. Cela empêchera les airbags (et vous les manipulerez) de se déclencher et réduira également le risque d'avoir des voyants d'avertissement d'airbag qui vous ennuient sur votre écran.

Image

Maintenant, retirez les sièges. Vous n'avez pas besoin de retirer les ceintures de sécurité, il suffit de dévisser les 4 fixations dans chaque coin et de les placer à l'extérieur de la voiture. FAITES ATTENTION à ne pas rayer votre intérieur ou la peinture, car les rails des sièges sont tranchants et les sièges sont lourds - faites-le lentement et avec précaution.

Vous pouvez le faire avec les sièges en place, mais c'est une mauvaise idée - beaucoup plus de place pour retirer des choses et garder les outils à portée de main, etc. Cela prend 5 minutes. N'oubliez pas de débrancher le câble du capteur en dessous avant de le retirer.

Image

Voici une autre photo pour vous rappeler de débrancher votre batterie.
Image

Maintenant, retirez le volant. Derrière le volant, au dos des deux branches horizontales, se trouvent deux petits trous.
À l'aide d'un petit tournevis plat, poussez délicatement dans le trou, à peu près parallèlement à la branche. Le cas échéant, approchez-vous à environ 10d d'en haut. Vous devriez rencontrer une résistance sous la forme d'un ressort. Poussez dedans et en même temps tirez doucement sur l'airbag. Si vous ne sentez pas la tension du ressort contre le tournevis, vous n'entrez pas au bon angle. Répétez l'opération de l'autre côté. La première fois que vous faites cela, cela peut prendre un certain temps, la deuxième fois, cela prendra environ 10 secondes.

Angle du trou de dégagement
Image

Emplacement réel
Image

Un côté de l'airbag libéré...
Image

Airbag désactivé
Image

Retirez le câblage de l'airbag et le faisceau multifonction si vous l'avez. Débranchez-le du bossage de la tige, PAS de la roue. Placez l'airbag en lieu sûr. Retirez le boulon central du volant - il est assez serré. N'oubliez pas le réglage de couple correct lors du remplacement.

Pendant que vous y êtes, retirez les horloges du compteur de vitesse. 2 vis Torx en haut devant l'écran.

Image

Basculez d'abord le haut, puis il sort facilement
Image

Maintenant, retirez les tiges. Retirez 2 rivets en plastique sous le capot de direction et 1 vis cruciforme en plastique sur le dessus.

Maintenant, retirez 4 vis Torx dans chaque coin du moyeu de la tige et retirez l'ensemble de la tige. Débranchez le câblage.

Image

La garniture de la colonne de direction (dans le plancher) devra également être débranchée du tableau de bord, mais vous n'avez pas besoin de la retirer ou de débrancher les lumières ou le gong d'avertissement. 2 vis en dessous, 1 rivet en plastique à l'endroit où il rejoint la console centrale et un bouchon en caoutchouc (Clutch Stop) derrière la pédale d'embrayage doivent tous être retirés. Ensuite, laissez-le simplement reposer sur le sol.

Maintenant, pour la boîte à gants. Très facile. Ouvrez la boîte à gants. Localisez 2 vis cruciformes face à vous de chaque côté des supports de suspension de la boîte à gants, 1 en dessous du côté de la porte, au bord, et enfin 3 en ligne face à vous sur le bord supérieur. Une fois retiré, tirez vers vous tout en tournant vers le bas. Débranchez les câbles de recharge de la lumière et de la torche.

Voici une autre photo pour vous rappeler de débrancher votre batterie, bien que maintenant il soit trop tard...
Image

J'ai retiré la porte de la boîte à gants du boîtier réel car j'y installais des accessoires, mais tout sort en une seule unité.

Image

Pour abaisser la porte pour plus d'espace, retirez les goupilles de verrouillage des sangles de suspension.
Image

Détour court
Si vous allez installer des contrôleurs iPod ou une téléphonie non-OEM, etc., vous les placerez ici, dans les renfoncements blancs derrière la boîte à gants. Il est également facile d'accéder à la radio et aux alimentations 12V / terre.
Image

J'ai installé mon contrôleur iPod GromAudio ici et un kit Bluetooth Parrot Evolution avec adaptateur de volant. C'est un très bon rapport qualité-prix par rapport à l'OEM car il offre une qualité sonore supérieure (DSP primé) et est compatible avec plus de combinés. Le GromAudio me permet également de contrôler l'iPod depuis mon volant comme s'il s'agissait du changeur de CD. J'aime ces deux configurations car je n'ai pas besoin de les voir et personne ne sait que la voiture a un iPod juteux dans la boîte à gants.

Interface iPod Parrot Bluetooth et GromAudio
Image

S'adapte comme un gant
Image

Maintenant, les bandes de garniture centrales qui longent le tableau de bord. Celles-ci cachent les boulons principaux qui fixent le tableau de bord au support de cadre derrière. À l'aide d'une spatule en plastique ou d'un outil de garniture, soulevez-les doucement. Quoi que vous utilisiez, assurez-vous qu'il est émoussé et qu'il ne rayera pas votre garniture.

Image

Pour le côté passager, commencez par le plus long. Éloignez le coin du tableau de bord. Ils sont simplement enfoncés dans des goujons en plastique. Faites votre chemin vers le bas et retirez-les. Faites de même pour les 3 pièces.

Maintenant, retirez toutes les vis et écrous derrière ces garnitures, y compris les vis qui maintiennent les bouches d'aération aux deux extrémités du tableau de bord et le panneau de l'interrupteur des phares. La radio est également maintenue de cette façon, retirez 2 vis de chaque côté et faites-la glisser. Les bouches d'aération sortent simplement, alors tirez-les. Débranchez tout le câblage de la radio et le connecteur de l'interrupteur des phares également.
Garnitures centrales.
Image

Image

Côté passager
Image

Côté conducteur
Image

Radio sortie.
Image

Connecteur radio - faites glisser la poignée vers le haut, puis retirez la fiche - ce n'est pas évident la première fois.
Image

Maintenant, l'airbag passager. Soulevez simplement le cache de l'airbag, il n'est maintenu que par des languettes et des arêtes. Utilisez simplement vos mains ou une spatule en plastique, etc. À l'intérieur se trouve l'airbag. En théorie, vous pouvez le laisser en place car il n'est pas fixé au tableau de bord, mais le cache doit s'éloigner du tableau de bord, il est fixé à un support sous l'airbag, alors retirez les gros écrous de chaque côté de l'airbag, soulevez-le (débranchez-le si vous le souhaitez), puis retirez les sangles en toile du cache de l'airbag.

Image

Image

La console du frein à main doit également être retirée, mais pas totalement - vous n'avez besoin que d'un accès pour retirer l'entourage du levier de vitesses. Alors, soulevez le soufflet du levier de vitesses. Et dévissez 4 vis dans chaque coin.

Image

Je remplaçais ma garniture d'entourage en même temps - c'est généralement le bon moment pour régler tous les problèmes électriques / de garniture que vous avez car tout est en train de sortir.

Image

Maintenant, retirez les 2 vis qui maintiennent le support du cendrier. Il y aura également 2 câbles pour l'allume-cigare et l'interrupteur ASC/DSC.

Sort juste.
Image

J'ai laissé les bouches d'aération centrales et le support de climatisation en dernier car c'est la seule chose qui vous fera trébucher si vous ne l'avez jamais fait auparavant. L'unité de climatisation sort simplement - mettez votre main derrière et poussez-la vers vous. Débranchez les câbles.

Maintenant, en regardant les bouches d'aération centrales de face, il y a deux languettes cliquables que vous ne pouvez pas voir qui doivent être poussées vers le haut à la base avant des bouches d'aération. Ensuite, vous atteignez simplement derrière et vous la poussez. Assurez-vous d'avoir entendu le déclic de ces languettes, sinon cela ne bougera pas. Si vous êtes sûr, donnez-lui une bonne poussée - ça viendra - ne le tirez pas des lamelles d'aération - elles se casseront. Quand il sort, il y a un câble d'actionneur attaché pour le mélangeur froid/chaud. Débranchez-le et retirez la languette de verrouillage. Ne le perdez pas.

Poussez vers le haut à l'intérieur ici (sur la base de l'évent pas le tableau de bord) jusqu'à ce que vous entendiez le clic
Image

De plus, retirez le support du boîtier radio/climatisation maintenant également.

Maintenant, retirez la garniture du montant A. Très facile. Si vous n'avez pas d'airbags ici, saisissez-les et tirez-les vers le haut et vers l'extérieur. Si vous avez des airbags ici, c'est la même chose, sauf que vous soulevez la bande centrale face au pare-brise et retirez 3 vis Torx. Elles sont longues, alors choisissez bien votre outil - pas beaucoup de place contre le verre.

Tout est sorti.
Image

Une fois ceux-ci sortis, vous pouvez retirer le tableau de bord. Cela aide d'avoir 2 personnes ici, mais vous pouvez faire une extrémité à la fois.

Dénudé et prêt pour le retrait.
Image

Image

N'oubliez pas de débrancher ce connecteur avant de sortir le tableau de bord - et plus important encore, n'oubliez pas de le brancher EN PREMIER lors du remplacement.

Image

Et c'est parti !
Image

Et la partie que j'attendais toute la journée pour dire - l'installation est l'inverse du retrait !

Ancien tableau de bord et nouveau tableau de bord.
Image

Lors de l'installation, si les vis ne s'insèrent pas en douceur ou si la garniture est mal alignée ou si la boîte à gants ne se ferme pas correctement, cela signifie que le tableau de bord n'est pas aligné à 100 %, alors vérifiez-le avant de tout remettre en place. Vous pouvez également obtenir un faible débit d'air de vos bouches d'aération s'il n'est pas correctement réglé.

#2 ·
Ma prochaine E46 sera une autre Sport Touring, peut-être une 330i ou une 330d. Je suis aussi vraiment intéressé par les Z4M, alors nous verrons cet été - mais jusqu'à présent, l'E46 est une valeur folle et un produit solide de BMW. Ce forum est également génial, vous les gars assurez vraiment le DIY...

#3 ·
Garnitures centrales.
Image

Image

j'ai une 330ci 04 et l'ancien propriétaire a également décidé d'y mettre un de ces trucs de téléphone portable laids, mais c'est sur la garniture centrale et je veux savoir exactement comment l'enlever sans que j'essaie de le faire sortir sans savoir ce que je fais lol ... alors, comment puis-je enlever la garniture centrale ?..

et ma voiture est une voiture à conduite à gauche contrairement à la vôtre :-/

#4 ·
Si vous vous renseignez sur la garniture au-dessus de la radio, c'est assez simple.

Procurez-vous un outil de garniture en plastique pour voiture, ou un tournevis à tête plate enveloppé dans quelque chose pour vous assurer de ne pas abîmer la finition, et commencez du côté de la porte de la garniture passager. Avancez vers l'unité centrale et il devrait y avoir environ quatre broches qui sont maintenues fermement en place par des clips qui ressemblent au petit rouge en bas à gauche de la deuxième photo de votre message.

Une fois que vous avez retiré le côté passager, vous pouvez retirer la garniture centrale, en la faisant légèrement bouger près du volant (car il y a aussi une broche qui la maintient de ce côté).

C'est assez facile, allez-y doucement. Bonne chance !

#5 ·
Comme ci-dessus, passez vos ongles ou un outil en plastique émoussé en dessous (n'utilisez pas de tournevis car si vous glissez, ce sera moche), puis tirez-le simplement du tableau de bord lentement mais fermement. Il n'y a rien à casser car ils sont juste emboîtés - attaquez !

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.