E46 Fanatics Forum banner

E30 M3, la meilleure M3 jamais fabriquée ?

3.4K views 31 replies 19 participants last post by  BMWintoxication  
#1 ·
Je ne sais pas si c'est juste moi... mais après avoir conduit la E46 M3. E36 M3 je dois dire....

E30 M3 est une vraie voiture de sport BRUTE... Je l'aime le plus

#6 · (Edited)
Il était temps que quelqu'un pose cette question... et la réponse est un OUI retentissant. C'est ce qui se rapproche le plus d'une voiture de course homologuée pour la route sortie de BMW M depuis la M1 d'origine. Chaque moteur S14 a été assemblé à la main par les meilleurs techniciens de l'entreprise.

C'est juste une machine absolument fantastique à conduire. De loin, de LOIN la meilleure M3 jamais construite.

Si j'ai un jour la chance d'acheter ou de construire/restaurer une E30 M3 en version Sport Evolution III complète (240 ch du bloc 2,5 L), j'écrirai un chèque sur-le-champ. Je préférerais avoir une E30 Sport Evo en parfait état que cinq E46 M3.

La deuxième meilleure M3 de tous les temps est la 1995 E36 M3 Coupe Sport Lightweight. Seulement 85 ont été importées aux États-Unis. J'aimerais bien aussi mettre la main sur l'une d'entre elles.

#7 ·
akhbhaat said:
Il était temps que quelqu'un pose cette question... et la réponse est un oui retentissant. C'est ce qui se rapproche le plus d'une voiture de course homologuée pour la route sortie de BMW M depuis la M1 d'origine. Chaque moteur S14 a été assemblé à la main par les meilleurs techniciens de l'entreprise.

C'est juste une machine absolument fantastique à conduire. De loin, de LOIN la meilleure M3 jamais construite.

Si j'ai un jour la chance d'acheter ou de construire/restaurer une E30 M3 en version Sport Evolution complète (240 ch du bloc 2,5 L), j'écrirai un chèque sur-le-champ. Je préférerais avoir une E30 Sport Evo en parfait état que cinq E46 M3.

Image
Je savais que nous étions d'accord sur beaucoup de choses pour une raison ou une autre lol !

Je suis en train de chercher des E30 M.

#8 ·
Staszek said:
Je savais que nous étions d'accord sur beaucoup de choses pour une raison quelconque lol ! Je suis en fait en train de repérer les E30 M
Je parcours Ebay et Autotrader de temps en temps juste pour voir ce qu'il y a. Rien de prometteur n'est encore apparu. Je devrais probablement juste traîner sur S14.net et attendre que quelqu'un vende.

#10 ·
akhbhaat said:
Il était temps que quelqu'un pose cette question... et la réponse est un OUI retentissant.
Je suis d'accord avec akhbhaat.

Ceux qui disent qu'il n'est pas assez puissant n'en ont manifestement jamais conduit un. Avec seulement 2700 lb et près de 200 ch, le rapport poids/puissance de la E30 M3 ordinaire n'est pas très éloigné de celui de la E46 M3. Les voitures Evo ont en fait de meilleurs rapports poids/puissance.

À l'époque, la M3 était plus spéciale qu'elle ne l'est maintenant. La E30 M3 était en fait considérée comme un modèle d'homologation en série limitée plutôt qu'une voiture de route, sans parler des modèles Evo spéciaux encore plus rares. Avec une répartition du poids de 46:54 à l'avant et à l'arrière, une boîte de vitesses à rapports rapprochés (Euro) et pas de DBW/CDV/DSC... c'est la M3 la plus équilibrée et la plus vivante des 3 générations.

La E46 M3 est une bonne voiture, mais ce n'est rien de plus qu'un express de boulevard surchargé, produit en série, avec plus de marketing que de sport automobile dans son nom "M3". IMO, la CSL aurait dû être la M3 ordinaire.

#11 ·
maq said:
La M3 E46 est une bonne voiture, mais ce n'est rien de plus qu'une berline de boulevard surpoids et produite en série, avec plus de marketing que de sport automobile dans son nom "M3". À mon avis, la CSL aurait dû être la M3 normale.
Pour le dire légèrement. :) Je ne pourrais pas être plus d'accord - y compris la partie sur la CSL.

#16 ·
FTLAUDM3 said:
hmmm.....my friends brother had the E30 M3. It was cool looking at the time, but it was only like 180HP or something like that. I personally like the E46 the most. That's why I bought one. I still give the E30 props though since its my older brother. :clap:
Pas 180... c'était 240...

#18 ·
Si je ne peux pas avoir une M3 E30... je prévois d'acheter une E30 en bon état et d'y mettre un 2.5L... de l'E36... Je parie que cette voiture avec la suspension appropriée et le travail sur le moteur surpassera la plupart des voitures et sera diablement amusante à conduire !

#20 ·
#22 ·
J'ai déjà posté ceci une fois dans un autre fil de discussion, mais je me suis dit que cela irait ici...

En résumé, la E30 M3 était la première et la seule authentique M3 avec les véritables intentions Motorsport de BMW mises dans la voiture... pas des bêtises qui se vendent comme le système de navigation par satellite. Quoi qu'il en soit, voici ce que j'ai écrit...

La E46 M3 est une excellente voiture, sans aucun doute, mais si je devais réellement acheter un coupé performant, je passerais probablement la E46 M3. Nous savons tous que c'est une voiture géniale avec tout le luxe et plus d'une BMW moderne... mais c'est exactement pourquoi je la laisserais de côté... elle est un peu lourde. (Oui, je réalise que cela semble hypocrite étant donné que je conduis une 330Ci avec 225 chevaux furieux de série... mais écoutez-moi...)

J'adore la E46 M3 - Elle est magnifique, elle est bien équilibrée, elle a un moteur très respectable (S54), l'intérieur est incroyable... Je ne pourrais pas m'en plaindre si je le voulais... à l'exception d'un léger sous-virage et elle est un peu trop lourde...

Quoi qu'il en soit, si vous voulez connaître mon avis sur la E46 M3, allez-y et lisez... sinon, arrêtez de lire ici.

BMW conçoit toutes ses voitures pour faire deux choses : perpétuer un héritage établi qui place le conducteur en premier, et surtout - vendre des voitures. Ils construisent des voitures... c'est ce qu'ils font. Si leurs voitures ne se vendent pas bien, ils font faillite. Simple. La M3 elle-même a subi une évolution où elle conserve encore certains de ses traits antérieurs, mais a perdu certains des meilleurs - ceux qui ont fait de la M3 une M3. La E30, tout d'abord, était l'originale... comme le dit Porsche, "Il n'y a pas de substitut"... pour la E30 M3, ils ne pourraient pas être plus corrects. La E30 était la vraie voiture de conducteur... elle était très légère, avait une puissance suffisante (à cette époque), était sportive, réactive, très confortable à conduire à la limite, et surtout - elle était construite pour la piste. C'était une excellente voiture... fidèle à ce que BMW "voulait" faire.

Les choses ont commencé à changer, cependant... la E30 M3 a été remplacée par la E36 M3 et c'est à ce moment-là que les choses ont "commencé" à changer. La E30 était une voiture très légère... la E36, par rapport à la E30 M3, ne l'était pas. Non seulement cette nouvelle voiture était remplie d'un nouveau moteur plus lourd, mais elle était également disponible avec beaucoup de luxe. Ils ont fait cela pour attirer plus d'acheteurs... plus d'acheteurs, plus d'argent, de meilleures affaires. À mon avis, la Lightweight (LTW) E36 M3 aurait DÛ être la E36 M3... J'adore toujours la E36 M3 et je pense que c'est une voiture incroyable... J'ADORERAIS en trouver une et en faire un monstre de piste... car quand vous ramenez cette voiture à ses éléments essentiels, c'est une voiture d'enfer. Quoi qu'il en soit, la M3 est devenue de plus en plus populaire... et puis quelque chose s'est produit... elle a été proposée en cabriolet... POURQUOI !?! Oh, c'est parce que la moitié des acheteurs non axés sur la performance qui veulent le nom/la puissance/la maniabilité de la M3 voulaient également une voiture plus lourde, moins rigide en torsion qu'ils pouvaient décapoter... Je n'y vois aucun problème... pourquoi BMW dirait non à l'argent ! Tout ce qu'ils faisaient vraiment, c'était de perdre de vue ce pour quoi la M3 avait été construite... et à mon humble avis, qualifier une E36 M3 automatique cabriolet de M3 est plus une nouveauté... oui, elle a le moteur, la suspension, la carrosserie et fondamentalement la même sensation, mais quand on en arrive à la raison pour laquelle la M3 a été construite pour la première fois, cette voiture va à l'encontre de tout ce que la E30 M3 représentait. Quoi qu'il en soit, c'est comme ça que je vois les choses jusqu'à présent...

Ensuite est venue la E46... oh mec, quelle belle voiture... ils l'ont si bien reprise de la E36 (pas exactement ce que les gens disaient à l'époque, mais avec le recul, c'est beaucoup plus facile à voir maintenant). Les 323/328 puis les premières 325/330 étaient excellentes... (avant le lifting à mon avis... le lifting est une autre discussion pour moi :) ). Nous avons attendu quelques années... nous entendons des rumeurs sur cette M3 qui serait un monstre de piste (ce qui dans la plupart des applications - elle l'est) et comment cela allait revenir à la façon dont était la E30... eh bien, ils étaient de nouveau là... toutes ces options... ces sièges lourds, le toit ouvrant, la chaîne stéréo Harmon Kardon, les lourds 19 pouces... tout ce qui se vend... SUPER... BMW va les vendre à fond. Est-ce que cela nous ramène à la E30 M3 ? Non... mais qui s'en soucie vraiment... ça va bien se vendre et c'est ce que BMW veut, n'est-ce pas ? C'est ça. Qu'est-ce que je pense que la M3 aurait DÛ être tout le temps ? La CSL... s'ils avaient supprimé tout le reste de la voiture et produit la version US spec pour la route comme la CSL - je serais au paradis en ce moment. :drool:

Est-ce que j'adore les 3 modèles, la E30, la E36, la E46... BIEN SÛR QUE OUI ! J'adore toutes les voitures... tout ce qui est mécanique... est-ce que je pense que l'héritage de la E30 a été perpétué ? Eh bien, oui, dans une certaine mesure... la LTW et la CSL sont de parfaits exemples d'une M3 brute... est-ce que je pense que le nom M3 est devenu une sorte de nouveauté ? Un peu... mais qui s'en soucie, elles sont magnifiques... elles vont assez vite... oui, j'aime les voitures. Est-ce que j'en prendrais une ? En un clin d'œil.

Maintenant, j'espère un peu que la E90 reviendra aux anciennes façons de la M3... mais c'est inutile pour moi... je pourrais aussi bien attendre que la version CSL de la E90 M3 sorte pour que je puisse aller changer de sous-vêtements...

Je suppose que ce que j'ai écrit peut sembler un peu confus... alors je vais essayer de faire simple. La E30 M3 a légué un héritage auquel il est presque impossible pour une entreprise de s'en tenir... la M3 n'était pas une voiture très produite comme elle l'est maintenant. C'était un marché de niche avec un petit acheteur cible... les choses changent, les voitures ont changé, la philosophie a changé... mais nous n'aurions pas les versions E36 LTW/E46 CSL (celles qui sont restées fidèles à leur passé) si nous n'avions pas de versions diluées... et ça me va très bien. :)

Je suppose qu'une bonne comparaison serait avec Porsche et leurs idées Boxster/Cayenne/Cayman au cours de la dernière décennie, ou quelque chose comme ça. Ils ont besoin de vendre des voitures comme ça (qui sont de parfaites bonnes voitures... d'excellentes voitures... mais pas ce que Porshce représente) pour construire d'EXCELLENTES voitures comme la GT3 et la Carrera GT. Sans les petites voitures... comment soutiendront-ils de grandes voitures plus complètes...

Quoi qu'il en soit, ne vous fâchez pas contre moi pour ce que j'ai écrit... ce n'est qu'un avis... c'est juste ce que je ressens à ce sujet... vous respectez mon avis, vous pouvez vous attendre à la même chose de ma part...

On dirait que je me suis un peu emporté... :) La M5 est une voiture géniale à conduire. Les voitures aussi grandes ne devraient pas se sentir comme ça... elle se conduit de manière très réactive et vous donne l'impression de Schumacher (ce qui n'est pas toujours la meilleure chose) lorsque vous êtes au volant... la façon la plus simple de le dire... inspirant la confiance. La SMG 3 ne m'impressionne plus autant qu'au début... les rétrogradations sont incroyables - très, très rapides... et je comprends que la voiture a été vraiment construite autour du groupe motopropulseur, mais il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille boîte de vitesses à 6 rapports. :) Je suppose que je suis un inconditionnel pour ça... comme vous l'avez dit, vous avez entendu des critiques mitigées... c'est le cas avec tout ce que vous rencontrerez dans la vie... j'ai aussi des sentiments mitigés sur tout... les voitures ne font pas exception... je suppose que tant que les avantages l'emportent sur les inconvénients, alors tout va bien... et croyez-moi, comme je l'ai dit, il y a TRÈS peu de choses que je peux relever sur la voiture sur laquelle j'ai quelque chose à dire...

Quoi qu'il en soit, les gars, merci pour l'accueil et je suis content que vous aimiez les photos...

Heureux d'être ici... :)

-David A

Dernière chose... E30 M3 Evosport (3) FTW...:drool: :thumbup:

#23 ·
À mon avis, l'e30 est la seule vraie M3... rien contre l'e36 ou l'e46, mais l'e30 sera probablement toujours la meilleure.

Et je suis presque sûr que la version américaine (avec catalyseur) avait 190 ch et les autres marchés (sans catalyseur) 200 ch pour la M3 e30 de base.

J'ai entendu dire que le S14 était en fait le moteur que BMW utilisait pour la course de Formule 2 et quand l'e30 était prêt à sortir, ils n'avaient pas de moteur pour ça, alors ils ont mis le S14... pas sûr que ce soit vrai, mais c'est une belle histoire.

#24 ·
David A said:
J'ai déjà posté ceci une fois dans un autre fil de discussion, mais j'ai pensé que cela irait ici...

...

Heureux d'être ici... :)

-David A
Bons points, mais vous ne semblez pas comprendre pourquoi les changements ont eu lieu.

1. Différentes fins de production. La E30 M3 a été développée pour homologuer la E30 ordinaire pour les courses du Groupe A sans préoccupations de marketing. Elle n'était pas destinée à être un modèle de série. Après cela, BMW a arrêté le programme DTM et a développé la nouvelle E36 M3 en tant que modèle de production, qui a couru selon les règles de la FIA qui ne nécessitaient qu'une très petite quantité de voitures de production pour l'homologation (E36 M3 GT, M3R).

2. Différentes approches. La E30 M3 a été fabriquée à une époque où BMW Motorsport fabriquait à la fois des voitures de route et de course. BMW M a été fondée en 1995, elle a repris le développement/la production des voitures de route et n'avait rien à voir avec les courses réelles. BMW Motorsport s'est depuis lors concentrée sur les programmes de course. La M3 LTW que nous aimons a en fait été apportée par le programme Exlusive Edition (géré par Individual) avec l'aide de PTG pour les courses de club, et si vous osiez toucher le kit de course de club dans le coffre, votre garantie était automatiquement annulée. Les gens de M ont bien fait le CSL (moins le SMG), mais apparemment ils ont fait le CSL à cause des critiques acerbes sur la M3 ordinaire - ils devaient montrer au public de quoi ils étaient capables. Dommage qu'ils n'aient pas été intéressés à les vendre.

La E36 M3 était à mon avis bien conçue/conçue. Plus que la E46 M3. Elle a réussi à séduire un public beaucoup plus large, tout en maintenant sa taille et son poids (seulement 3150 lb) à la baisse. Même dans la version américaine inférieure, elle a été nommée par C&D "meilleure voiture de tenue de route à n'importe quel prix", battant des voitures comme la NSX, la 993 C2 et la F355. Le fait que la E46 utilise encore la plupart des technologies de la E36 prouve à quel point cette dernière était/est bonne. Même le puissant S54 dans une toute nouvelle M3 n'est en fait pas si différent du S50B32 vieux de 10 ans. La E36 est probablement le châssis le plus développé et le plus couru de toutes les BMW. Aujourd'hui, la E36 est toujours le choix privilégié pour les courses de club et peut faire le tour des E46 dans la même catégorie.

De plus, à mon avis, une E90 M3 CSL ne revient pas exactement aux "anciennes manières de la M3". La E90 est allée trop loin, elle a la taille d'une E34 (garez-la à côté d'une E30, vous serez étonné). Une E30 M3 moderne est, à ce que je peux voir, une série 1 en forme de coupé, avec un moteur en ligne 4 ou 6 de 2,5 L à haut régime et de plus de 250 ch, et un poids à vide inférieur à 3000 lb. Une fois que la MZ4 sera mise à niveau vers le V8, mettez le S54 dans la petite voiture. Je suis partant pour l'une d'elles.

#25 ·
Beaucoup de puristes et d'enthousiastes BMW en général concluront que la E30 M3 est la référence que les M3 ont essayé d'atteindre. Je n'en ai pas personnellement conduit une, mais un de mes amis en a une en état médiocre. Il prévoit de la réparer et de la vendre.

La pire est la E36. C'est essentiellement une berline de la série 3 aux spécifications européennes.