Je ne dis pas qu'une fuite autour d'un DISA ne peut pas provoquer un code pauvre, toute fuite de vide peut et va provoquer une condition pauvre. Cependant, si vous lisez le scénario de l'OP, il indique que le code est déclenché à des vitesses autoroutières, c'est-à-dire en charge. Il n'y a quasiment aucune possibilité qu'une fuite de vide déclenche un code en charge, sans également provoquer des problèmes notables au ralenti. Ce n'est pas quelque chose que j'ai entendu d'un ami ou d'un oncle bizarre, je suis un spécialiste du diagnostic et ingénieur électricien expérimenté, avec une expérience dans les systèmes de contrôle des véhicules européens et des équipements lourds.
Fait : une fuite du collecteur, sur un circuit normalement ouvert, aura le plus grand impact sur le fonctionnement au ralenti, mais DIMINUERA son impact lorsque l'accélérateur est enfoncé. Cela est dû à l'augmentation de la masse d'air entrant dans le moteur par l'entrée mesurée. La différence de rapport entre une fuite d'admission et un papillon fermé, et une fuite d'admission et un papillon ouvert est énorme, et à plein régime, ce petit peu d'air entrant dans le système dont l'ECU n'est pas conscient n'est pas suffisant pour impacter de manière significative la stœchiométrie ou les corrections de carburant.
En termes simples : si je tiens un seau de 5 gallons de pisse de bélier au-dessus de votre tête et que je perce un petit trou dedans, ça fuira et vous saurez qu'il y a un trou parce que vous recevrez lentement de la pisse de bélier sur la tête. Maintenant, si je perce un trou 100 fois plus grand que celui-là (c'est-à-dire que j'ouvre l'accélérateur), quelle est la probabilité que vous remarquiez encore ce petit trou alors que vous êtes trempé de la tête aux pieds dans de la pisse de bélier, via le gros trou que je viens de faire ?