E46 Fanatics Forum banner

Décharge de la batterie / Ne tient pas la charge / Ne se charge pas

23K views 11 replies 7 participants last post by  dmax  
#1 ·
Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage avec notre X5 de 2005. (M54B30, 160 000 miles, automatique avec step)

Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement d'une question E46, le x5 E53 en question est de la même génération et possède le moteur M54 3.0.

La voiture a des problèmes de démarrage, directement causés par une faible charge de la batterie. Disons que je l'ai démarrée ce matin (ce que j'ai fait) et que ma femme et mon fils l'emmènent à la salle de sport, elle redémarrera et les ramènera à la maison ainsi que redémarrera tout au long de la journée. De plus, la voiture démarrera parfaitement le lendemain matin après une journée de conduite en ville, mais une seule fois. J'ai démarré la voiture avant de partir, mais elle n'a pas démarré lorsque ma femme est partie 30 minutes plus tard.

Le démarreur ne force pas lorsqu'il démarre et aucun problème ne survient en conduisant. Je n'ai vu le voyant de la batterie que pendant le test du tableau de bord avant le démarrage, et jamais pendant la conduite.

J'ai emmené la voiture chez O'riely's pour faire tester la batterie/l'alternateur (car je n'ai pas trouvé mon multimètre), leur testeur était en panne, mais le vendeur a dit que la batterie était bonne mais avait besoin d'une charge. Nous avons démarré la voiture et il a testé la tension de l'alternateur (ce que j'ai confirmé via l'autotest OBC). La tension de l'alternateur était légèrement faible, environ 13,0 V au lieu des 13,5-14,2...ish nominaux. Cependant, cela devrait encore suffire à charger une batterie de 12 V, bien que plus lentement qu'avec l'alternateur à sortie nominale.

Mes trois hypothèses sont donc les suivantes :

1. Mauvaise batterie - bien qu'elle soit bien testée et qu'elle ait environ 3 à 4 ans, elle pourrait ne pas tenir une charge correcte.
  2. Mauvais alternateur - possible car j'ai une fuite du système de direction assistée et il y a de la boue ATF sur l'alternateur, mais la sortie semble correcte sans problème pendant la conduite.
  3. Consommation/drain de courant - quelque chose peut rester allumé/s'allumer et tirer l'alimentation/la mise à la terre.

La voiture passe bien en mode veille et le FSR/FSU ne fait aucun bruit alarmant pendant le fonctionnement, ni ne se rallume après l'arrêt comme c'était le cas dans la 325. J'ai envisagé le module BMW Assist/TCU, l'éclairage de la boîte à gants, la boue sur l'alternateur mettant le générateur à la terre.

Je suis désolé pour le long message, mais je voulais être aussi complet que possible. Des idées ou des confirmations sur ce qui se passe le plus probablement ?

#11 ·
Désolé de mon absence à tous, ça a été un week-end/semaine très chargé. Merci pour toutes vos réponses, elles ont définitivement renforcé mes propres hypothèses.

Cela ne ferait pas de mal de remplacer le fsu car il est connu pour vider les batteries.
C'est une bonne idée. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier le courant une fois que les ordinateurs se mettent en veille, mais j'ai l'intention de le faire bientôt.

Je commencerais par remplacer la batterie. À ce stade, il est difficile de dire si c'est votre batterie qui ne se charge pas ou si le système ne produit pas assez de charge.
Remplacer-la, procurez-vous ou trouvez votre voltmètre, installez la batterie et vérifiez ensuite la tension. Si avec une nouvelle batterie en bon état, votre système n'affiche pas 14 V ou plus, vous savez avec certitude que votre système de charge doit être vérifié.
La plupart des batteries après avoir été déchargées plusieurs fois peuvent avoir une plaque endommagée et ne tiendront pas la charge, ne se chargeront pas ou ne se chargeront que partiellement.
J'ai fait fonctionner mon chargeur flottant sur la batterie et elle s'est chargée à environ 12,6 V aux points de démarrage avant - ce qui est (d'après ce que j'ai vu personnellement et recherché) généralement 0,5 V inférieur à la tension de la batterie. Cependant, j'ai remarqué que le matin après la charge, la tension avait chuté d'environ 0,6 volt pendant la nuit. Bien que mon alternateur soit sur le point de "casser la baraque", je me demande si j'ai toujours une fuite/une mauvaise batterie. Je vais supposer que je vais tester la charge actuelle, puis remplacer la batterie en fonction de mes conclusions. Malheureusement, la batterie est toujours sous garantie, mais le PO n'a pas conservé le reçu avec la batterie, donc pas possible pour un retour :banghead:

Ed, essayez de faire le test du cluster sur votre alternateur.

Et, OP, 13 V est un mauvais alternateur. En marche, vous utilisez l'alternateur pour alimenter la voiture... tout ce qui reste va à la batterie... mais il ne vous en restera pas beaucoup. Je ne dis pas que ce n'est pas aussi la batterie, car si l'alternateur est défaillant, la batterie a probablement fonctionné de plus en plus bas et, par conséquent, l'alternateur travaille de plus en plus. Si vous êtes vraiment à 13 V (confirmer) directement de l'alternateur, alors voilà.

Je chargerais la batterie, remplacerais l'alternateur et verrais où vous en êtes. HTH
Hé Dmax, j'ai effectué le test du cluster 9 hier lorsque nous étions sortis pour le rendez-vous chez le médecin de mon fils et il enregistrait entre 13,6 et 13,7 volts à 2000-2500 tr/min. D'autres vidéos de clubs de comédie arrivent bientôt ?

Vous n'avez pas besoin d'un alternateur.

Si l'alternateur était le problème, il allumerait le voyant de défaillance du système de charge (le voyant qui ressemble à une batterie).

Il est très rare qu'un alternateur fonctionne mal, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Cela dit, j'ai récemment eu un problème d'alternateur où l'une des deux balais était usée, donc mon alternateur fonctionnait mal, donc il n'est pas écrit dans la pierre qu'un alternateur fonctionne ou non - mais au cours de toutes mes années de travail sur les voitures, mon expérience est qu'un alternateur est une sorte d'appareil marche/arrêt.

Vous devriez regarder la sortie avec le moteur fonctionnant à environ 1500 tr/min, ou à peu près. Vous devriez également allumer autant de charges électriques que vous pouvez imaginer - lumières, ventilateurs, etc. À 1500 tr/min, l'alternateur devrait avoir une sortie de 14,5 volts.

Les courts trajets de quelques minutes seulement sont très durs pour la batterie, et aussi pour l'huile moteur. Je ne suis pas un partisan de la vidange d'huile tous les 3 000 miles, mais la façon dont votre femme utilise la voiture, ce serait une bonne idée si vous changiez l'huile tôt et souvent. J'ai aussi un 'vert' qui passe plusieurs jours, parfois des semaines, dans le garage en attendant un jour ensoleillé et mon besoin d'être ailleurs pour que cela se produise en même temps.
JD, comme vous pouvez le voir dans ma réponse à DMAX, ma tension d'alternateur est faible, environ 13,6 V en marche. et il n'y a très probablement pas grand-chose pour charger la batterie. J'effectue des vidanges d'huile tous les 4500 miles dans le X et l'E46. Le X est utilisé pour tous nos voyages en famille, mais cela n'arrive pas si souvent, donc il est généralement conduit à la salle de sport et aux rendez-vous de jeu, etc. Une existence relativement peu excitante pour l'un des SUV/SAV les plus magnifiques que j'aie jamais vus (Alpine White, ça me prend à chaque fois). :thumbsup:

#5 ·
Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage avec notre X5 de 2005. (M54B30, 160 000 miles, Automatique avec marchepied)

Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement d'une question E46, le x5 E53 en question est de la même génération et possède le moteur 3.0 M54.

La voiture a des problèmes de démarrage, directement causés par une faible charge de la batterie. Disons que je l'ai démarrée ce matin (ce que j'ai fait) et que ma femme et mon fils l'emmènent à la salle de sport, elle redémarrera et les ramènera à la maison ainsi que redémarrera tout au long de la journée sans problème. De plus, la voiture démarrera parfaitement le lendemain matin après une journée de conduite en ville, mais une seule fois. J'ai démarré la voiture avant de partir, mais elle n'a pas démarré lorsque ma femme est partie 30 minutes plus tard.

Le démarreur ne force pas lorsqu'il démarre et aucun problème ne survient en conduisant. Je n'ai vu le voyant de la batterie que pendant le test du tableau de bord avant le démarrage, et jamais en conduisant.

J'ai emmené la voiture chez O'riely's pour faire tester la batterie/l'alternateur (car je n'ai pas trouvé mon multimètre), leur testeur était en panne, mais le vendeur a dit que la batterie était bonne mais qu'elle avait besoin d'une charge. Nous avons démarré la voiture et il a testé la tension de l'alternateur (ce que j'ai confirmé via l'autotest OBC). La tension de l'alternateur était légèrement basse à environ 13,0 V au lieu des 13,5-14,2 nominaux...ish. Cependant, cela devrait encore suffire à charger une batterie de 12 V, bien que plus lentement qu'avec l'alternateur à la sortie nominale.

Mes trois hypothèses sont donc :

1. Mauvaise batterie - bien qu'elle soit bien testée et qu'elle ait environ 3 à 4 ans, elle pourrait ne pas tenir une charge correcte.
  2. Mauvais alternateur - possible car j'ai une fuite du système de direction assistée et il y a de la boue ATF sur l'alternateur, mais la sortie semble correcte sans problème en conduisant.
  3. Consommation/fuite de courant - quelque chose peut rester allumé/s'allumer et tirer l'alimentation/la mise à la terre.

La voiture passe bien en mode veille et le FSR/FSU ne fait aucun bruit alarmant pendant le fonctionnement, ni ne se rallume après l'arrêt comme il le faisait dans le 325. J'ai envisagé le module BMW Assist/TCU, la lumière de la boîte à gants, la boue sur l'alternateur mettant le générateur à la terre.

Je suis désolé pour le long message, mais je voulais être aussi complet que possible. Des idées ou des confirmations sur ce qui se passe le plus probablement ?
Je commencerais par remplacer la batterie. À ce stade, il est difficile de dire si votre batterie ne se charge pas ou si le système ne produit pas suffisamment de charge.
Remplacer-la, procurez-vous ou trouvez votre voltmètre, installez la batterie et vérifiez ensuite la tension. Si avec une nouvelle batterie en bon état, votre système n'affiche pas 14 V environ, vous savez avec certitude que votre système de charge doit être vérifié.
La plupart des batteries après avoir été déchargées plusieurs fois peuvent avoir une plaque endommagée et ne tiendront pas la charge, ne se chargeront pas ou ne se chargeront que partiellement.

#6 · (Edited)
Je commencerais par remplacer la batterie. À ce stade, il est difficile de dire si votre batterie ne se charge pas ou si le système ne produit pas assez de charge.
Remplacer-la, procurez-vous ou trouvez votre voltmètre, installez la batterie et vérifiez ensuite la tension. Si avec une nouvelle batterie en bon état, votre système n'affiche pas 14 V ou plus, vous savez avec certitude que votre système de charge doit être vérifié.
La plupart des batteries, après avoir été déchargées plusieurs fois, peuvent avoir une plaque endommagée et ne tiendront pas la charge, ne se chargeront pas ou ne se chargeront que partiellement.
+1, et plus encore.

Lorsque la batterie est déchargée, elle ne meurt presque jamais d'un coup, elle meurt lentement. Vous sortez un jour et avez besoin d'un démarrage. Tout va bien jusqu'à ce que vous arriviez à un week-end où la voiture est garée pendant trois ou quatre jours d'affilée, puis vous avez de nouveau besoin d'un démarrage. Après quelques semaines, les démarrages se rapprochent de plus en plus jusqu'à ce que vous ayez finalement besoin d'un démarrage à chaque démarrage.

Les courts trajets font que les démarrages arrivent plus tôt, les longs trajets reportent le prochain démarrage d'un jour ou deux. Démarrer une voiture qui se rend uniquement à la salle de sport locale ouverte 24 heures sur 24, à un ou deux kilomètres, est un mauvais plan qui s'aggrave lorsque votre femme ou votre fille fait le trajet, car ce trajet est trop court pour recharger la batterie suffisamment pour avoir une quelconque fiabilité.

Vous avez décrit une batterie déchargée. Et un court-circuit à l'intérieur de la batterie peut faire baisser la tension du système, même s'il est par ailleurs sain et puissant.

#7 ·
Permettez-moi de m'immiscer ici aussi, car j'ai récemment eu une version vraiment bizarre de ceci avec le cabriolet 325Ci de ma femme de 04.
Gardez à l'esprit qu'elle travaille à environ un quart de mile de chez elle et qu'elle se rend souvent au travail à pied. Le week-end, nous avons tendance à conduire mon X5 pour faire les courses, donc à part quand je pense à le faire, et comme nous commençons seulement à avoir du beau temps pour rouler décapoté, la voiture reste garée pendant quelques jours sans être conduite, puis seulement pendant environ 10 minutes, et ensuite (5 heures plus tard), 10 minutes de retour.
Elle a eu quelques problèmes de démarrage. Et maintenant, je mets la batterie en charge lente via un chargeur BMW qui fonctionne via la prise allume-cigare 12 V.

MAIS elle a TOUJOURS besoin d'être chargée selon le voyant du chargeur. J'ai aussi un chargeur "industriel", et quand il est déchargé, il tombe à presque zéro charge, mais revient à pleine charge en très peu de temps.

La batterie a 2 ans et demi et est une batterie BMW OEM pour cabriolets (différente de celle des coupés ou des berlines).
L'alternateur a été testé, aucun défaut n'a été enregistré.
Un compteur de suivi de puissance a été mis en série pour tester tout drainage par des composants électriques (pendant trois jours), pas un seul clignotement.

Je me demande donc si ses courts trajets (sur un véhicule de près de 10 ans, mais avec moins de 50 000 miles) présentent soudainement un gremlin ou si je devrais simplement remplacer à nouveau l'alternateur, les courroies et la batterie....?

Merci pour vos commentaires.

ed in NJ

#9 ·
Permettez-moi de m'immiscer ici aussi, car j'ai récemment eu une version vraiment bizarre de ceci avec le cabriolet 325Ci 04 de ma femme.
Gardez à l'esprit qu'elle travaille à environ un quart de mile de la maison et qu'elle va souvent au travail à pied. Le week-end, nous avons tendance à conduire mon X5 pour faire les courses, donc, à part quand je pense à le faire, et comme nous commençons seulement à avoir du beau temps, la voiture reste garée pendant quelques jours sans être conduite, puis seulement pendant environ 10 minutes, et ensuite (5 heures plus tard), 10 minutes de retour.
Elle a eu quelques situations de non-démarrage. Et maintenant, je mets la batterie en charge d'entretien via un chargeur BMW qui fonctionne via la prise allume-cigare 12 V.

MAIS elle a TOUJOURS besoin d'une charge selon le voyant du chargeur. J'ai aussi un chargeur "industriel", et quand il est déchargé, il tombe à presque zéro charge, mais remonte à pleine charge en très peu de temps.

La batterie a 2 ans et demi et est une batterie BMW OEM pour cabriolets (différente de celle des coupés ou des berlines).
L'alternateur a été testé, aucun défaut n'a été enregistré.
Un compteur de suivi de puissance a été mis en série pour tester tout drainage par des composants électriques (pendant trois jours), pas un seul clignotement.

Je me demande donc si ses courts trajets (sur un véhicule de près de 10 ans, mais avec moins de 50 000 miles) présentent soudainement un gremlin ou si je dois simplement remplacer à nouveau l'alternateur, les courroies et la batterie....?

Merci pour vos commentaires.

ed in NJ
Vous n'avez pas besoin d'un alternateur.

Si l'alternateur était le problème, le voyant de défaillance du système de charge s'allumerait (le voyant qui ressemble à une batterie).

Il est très rare qu'un alternateur fonctionne mal, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas. Cela dit, j'ai récemment eu un problème d'alternateur où l'un des deux balais était usé, donc mon alternateur fonctionnait mal, donc il n'est pas gravé dans la pierre qu'un alternateur fonctionne ou non -- mais au cours de toutes mes années de travail sur les voitures, mon expérience est qu'un alternateur est un type d'appareil qui fonctionne ou non.

Vous devriez regarder la sortie avec le moteur fonctionnant à environ 1500 tr/min, ou quelque chose comme ça. Vous devriez également allumer autant de charges électriques que vous pouvez imaginer -- lumières, ventilateurs, etc. À 1500 tr/min, l'alternateur devrait avoir une sortie de 14,5 volts.

Les courts trajets de quelques minutes seulement sont très durs pour la batterie, et c'est aussi dur pour l'huile moteur. Je ne suis pas un partisan de la vidange d'huile tous les 3 000 miles, mais la façon dont votre femme utilise la voiture, ce serait une bonne idée si vous changiez l'huile tôt et souvent. J'ai aussi un 'vert' qui passe plusieurs jours, parfois des semaines, dans le garage en attendant un jour ensoleillé et mon besoin d'être ailleurs en même temps.

#8 ·
Ed, essaie de faire le test de grappe sur ton alternateur.

Et, OP, 13 V est un mauvais alternateur. En marche, tu utilises l'alternateur pour alimenter la voiture... tout ce qui reste va à la batterie... mais il ne restera pas grand-chose. Je ne dirai pas que ce n'est pas aussi la batterie, car si l'alternateur est défaillant, la batterie a probablement fonctionné de plus en plus bas et, par conséquent, l'alternateur travaille de plus en plus. Si tu es vraiment à 13 V (confirmer) directement depuis l'alternateur, alors voilà.

Je rechargerais la batterie, remplacerais l'alternateur et verrais où tu en es. HTH

#10 ·
Lorsque mon alternateur est tombé en panne, j'ai eu le voyant qui clignotait, puis éteint, puis allumé, puis éteint...jusqu'à ce que 10 miles plus tard, il reste allumé. Cela ne ressemble pas à un alternateur en bonne santé pour moi, mais JD s'y connaît donc je ne peux pas discuter avec lui...je peux 'juste dire'.